Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion des risques et institutions financières

Code de l'Unité d'Enseignement

21FFM40

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

FOX Mathilde

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’objectif du cours est d’aider l’étudiant à comprendre le fonctionnement système financier et en particulier les institutions financières.
Il insiste sur le but de la finance, les rôles économiques des institutions financières et sur la gestion des risques financiers.
Ce cours s’inscrit dans l’option « Financial Markets and sustainability », il a donc comme sous objectif de monter comment la finance traditionnelle peut évoluer et/ou se comparer à la finance durable. Chaque partie sera ainsi illustrée par des applications et des initiatives en finance durable.

Prérequis et corequis

- Un cours traitant des mathématiques financières : « Introduction à la finance » en BAC 2 ou un cours équivalent suivi dans une autre institution.
- Un cours de base en finance (principe de rendement et de risque) : »Gestion financière » en BAC 3 ou un cours équivalent suivi dans une autre institution.
- Une maîtrise d’excel.
- Compréhension du vocabulaire économique, comptable et financier.

Description du contenu

Le cours est organisé en 2 parties :

La première partie vise à comprendre l’environnement économique et réglementaire des institutions financières et en particulier les crises financières successives, leur fonctionnement en tant qu’acteur économique et leurs différents rôles. Elle aborde les différents acteurs financiers et leur business modèle traditionnels et non conventionnels.

La seconde partie est consacrée à la gestion des risques financiers par les institutions financières. Cette partie vise à expliquer les méthodes d’estimation des risques financiers et extra financiers (ESG) via les ratings et outils statistiques, et les techniques de gestion/couverture des risques via les méthodes de gestion ALM et l’utilisation des produits dérivés. Elle applique l’étude des risques au risque de marché, de crédit et de taux et de change.

Partie 1. Les institutions financières (vu en présentiel =>mars 2020)
1. Contexte économique
• But de la finance et des marchés financiers
• Rôles économiques des institutions financières
• Environnement économique post crise des institutions
2. Les business modèles des institutions financières.
• Les banques
• Les compagnies d’assurance
• Les fonds mutuels, fonds de pension et les fonds spéculatifs
• Les fintechs
• La micro finance
+ Conférence NewB (Février 2020)
3. Contexte régulatoire en matière de gestion des risques
• Réglementation du capital et des risques

Partie 2 : La mesure et la gestion des risques financiers (auto-apprentissage à distance)
1. Les ratings comme mesure du risque (travail sur excel)
• Ratings et risque de crédit
• Ratings et risques ESG
2. La volatilité comme mesure du risque (travail sur excel)
• Méthodes d’estimation
• La VaR (Value-at-risk)
3. La gestion ALM d’une institution financière (Matière non vue en 2020)
• Définition et estimation
• ALM et Risque de réalisation (Duration Management)
• ALM et Risque de réinvestissement (Gap management)
4. Les produits financiers dérivés pour gérer les risques
• Les taux de change, le change à terme et les produits dérivés sur change
• Les produits dérivés de crédit et les CDS

Méthodes pédagogiques

Les cours ont été organisés par bloc de 3 heures en présentiel jusqu’au mois de mars 2020 (Partie 1). Ensuite, les étudiants ont poursuivi leur apprentissage à distance à l’aide des slides commentés et de podcast(Partie 2). Les cours alternent éléments théoriques et concepts, une conférence, des lectures académiques et des applications pratiques.

En ce qui concerne la partie 2, sur les outils de mesure du risque, l’étudiant devra être à même d’appliquer les mesures de risque sur un cas particulier (les modalités de ce travail ont été explicitées au dernier cours en présentiel et sont décrites sur le site Moodle du cours). Le travail est à poster sur le site moodle dans un devoir qui lui est dédié. Il consiste en la résolution des exercices pratiques sur excel à réaliser avoir visionné les podcasts et pris connaissance des slides de cours (vidéo e-learning).

Aussi, l’étudiant doit également réaliser un certain nombre de lectures obligatoires et être à même d’en maîtriser le contenu et participer à la conférence organisée dans le cadre du cours (en 2020 intervention de la banque NewB).

Enfin, une étude de cas a été créée pour tester les acquis de la fin du cours dont le contenu à été acquis à distance.

Mode d'évaluation

Plusieurs modes d’évaluations sont prévus compte tenu de la situation d’éloignement et afin de tester au mieux la compréhension de l’entièreté du cours et de valoriser le travail fourni dans la résolution du devoir :

1. Un examen écrit sous forme de QCM (Questionnaire à choix multiples) via la plateforme choisie par l’institution qui portera sur :
- La première partie du cours vue en présentiel (Slides et cours ex-cathédra)
- La conférence de NewB (Février 2020 dont les slides du conférencier sont sur moodle)
- Les lectures académiques de la première partie (3 articles sur les nouveaux business modèles des institutions financières: finance islamique, finance ethique, fintech en afrique)
- La lecture de l’article sur la Climate VaR (partie 2.2)
- La lecture de l’article sur les CDS (partie 2.4)


2. Un travail en xlsx (prévu initialement et réalisé en cours de semestre) qui porte sur :
- La seconde partie du cours (2.1 et 2.2)
- Le rating financier et extra financier
- L’estimation de la volatilité selon trois méthodes enseignées
- L’estimation de la VaR selon plusieurs méthodes et son backtesting

3. (Nouveau) La résolution d’une étude de cas le jour de l’examen qui portera sur :
- La fin du cours, la partie (2.4.) : La couverture du risque de change
- Calcul d’un taux croisé
- Calcul d’un taux à terme
- Utilisation d’un contrat future sur devises
- Utilisation d’options sur devises

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la partie 2.3. sur la gestion ALM ne fera pas partie du contenu enseigné cette année et ne fera pas partie de l’évaluation.

Modalité d’organisation de l’évaluation (adaptés à la situation du Covid-19):

L’examen aura lieu en ligne à la date convenue aux horaires d’examens
Il sera organisé en deux parties, le QCM (30 min) et la résolution de l’étude de cas (1h30) dont l’énoncé sera téléchargé à l’heure de l’examen et dont la résolution sera postée à la fin de la plage horaire dédiée à l’examen.

Le travail en excel initialement prévu et réalisé en cours de semestre sera posté sur Moodle au plus tard le jour de l’examen.

La pondération sera équitablement répartie sur la matière du cours 50% pour la première partie et 50% pour la seconde. Soit la répartition suivante : 50 points pour le QCM, 30 points pour le travail en excel réalisé chez vous et 20 points pour la résolution l’étude de cas réalisée le jour de l’examen.

Les modalités d’évaluation en seconde session seront équivalentes (QCM, travail et étude de cas), en ligne ou en présentiel. Il n’y a pas de validation partielle en juin d’une partie de l’évaluation mais le travail peut être reposté le cas échéant en seconde session.

Références bibliographiques

HULL, « Risk Management and Financial Institutions », 2nd Ed., Prentice Hall 2009
HULL, « Gestion des risques et institutions financières », Pearson, 2d Ed. 2007.