Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Science et technologie des matériaux

Code de l'Unité d'Enseignement

21ST040

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DUBOIS Vincent

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

En ce qui concerne la discipline scientifique :
Aborder avec les futurs ingénieurs commerciaux les grandes classes de matériaux, à travers une étude systématique mais non exhaustive, en commençant par des matériaux simples pour aller vers de plus complexes.
Au sein des différentes classes, faire percevoir de manière la plus évidente qui soit les liens qui existent entre structure et propriétés des matériaux, et comment en modifiant l’une on affecte l’autre.

De manière plus transversale :
Au départ de ce constat, faire prendre conscience que l’innovation dans le domaine des matériaux tient de la compréhension qu’on a de cette relation entre structure et propriétés, et de la capacité qu’on a à les moduler. Prendre par là-même conscience du lien qui unit recherche fondamentale et recherche appliquée ainsi que recherche appliquée et innovation.
Cette vue globale qu’on cherche à donner comprendra également une approche de la catalyse (et des matériaux catalytiques) qui permettra d’établir un pont avec les cours abordant la notion de chimie verte.

En termes de savoirs :
A l’issue du cours, les étudiant(e)s devront être capables d’analyser spontanément les situations pour identifier les problèmes à résoudre.
Les acquis non exhaustifs, en fin de parcours, doivent permettre aux jeunes diplômés d’appréhender tout type de matériau par ses composantes structures (étudiées) et propriétés (recherchées) et après analyse de leur interdépendance d’identifier les paramètres sur lesquels on peut tenter d’agir pour atteindre un objectif donné.
L’évaluation visera à s’assurer que l’étudiant possède les principes fondamentaux des différentes classes de base des matériaux et les liens structure-propriétés inhérents.

En termes de savoir-faire :
A l’issue du cours, les étudiant(e)s devront être capables de mesurer l’importance de continuer à se former.
Les matériaux nouveaux en particulier sont le fruit d’une recherche permanente pour combiner et allier des propriétés souhaitées apportées souvent par des composants de nature différente (matériaux composites). La connaissance spécifique de ces matériaux plus simples (composantes), de leur structure et de leurs propriétés, pourra s’appuyer sur le contenu du cours mais devra être complétée par des lectures ou des visites (sites de production, centres de recherche).
Ces lectures et/ou visites peuvent faire l’objet d’une évaluation spécifique.

En termes de savoir-être :
A l’issue du cours, les étudiant(e)s devront être capables de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
La matière du cours comprend une quantité importante d’informations nouvelles pour l’étudiant. L’évaluation porte sur la capacité que démontre l’étudiant à prendre une distance critique vis-à-vis de cet ensemble d’informations pour en dégager une logique, éventuellement accompagnée d’interrogations sur sa validité puisque le savoir acquis n’est pas exhaustif.

Prérequis et corequis

L'étudiant est supposé maîtriser les acquis d'apprentissage du cours de Chimie industrielle (tronc commun IngéCo21).

Description du contenu

Chapitre I. Introduction
Chapitre II. Les matériaux métalliques
Chapitre III. Les matériaux céramiques
Chapitre IV. Les polymères
Chapitre V. Les matériaux composites
Chapitre VI. Les matériaux biosourcés
Chapitre VII. Les matériaux catalytiques
Chapitre VIII. Les matériaux carbonés (en option)

Méthodes pédagogiques

Exposé verbal classique (ex cathedra) soutenu par un diaporama avec exemples d’applications ainsi que lectures et visites d’entreprises.

Mode d'évaluation

Evaluation sommative : examen écrit comportant notamment des questions permettant de s’assurer que l’étudiant possède les principes fondamentaux relatifs à la science et à la technologie des matériaux, mais aussi une question spécifique aux lectures et visites d’entreprises.

Références bibliographiques

J.-P. MERCIER, G. ZAMBELLI, W. KURZ, Introduction à la science des matériaux, PPUR, Lausanne, 1999.
M. DUPEUX, Aide-mémoire de science des matériaux, Dunod, Paris, 2013.
M. VAN MEERSCHE, J. FENEAU-DUPONT, Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1984.