Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mathématique et Statistique 2

Code de l'Unité d'Enseignement

12UMQ10

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Selmouni Mohamed

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Matières nécessaires à la compréhension des disciplines de la gestion

Prérequis et corequis

Pas d'UE prérequise; UE "Mathématiques" et "Mathématiques et Statistiques 1" corequises

Description du contenu

AA Math : optimisation des fonctions de plusieurs variables avec ou sans contraintes et calcul matriciel avec résolution de systèmes linéaires.
AA Statistiques : échantillonnage, intervalles de confiance, tests d'hypothèse et tests chi-carrés

Méthodes pédagogiques

Pour chaque AA, le cours fait alterner des séquences d’exposés ex cathedra et des séquences d’appropriation individuelle lors d’applications.

Mode d'évaluation

• Évaluation formative
Au long du quadrimestre, les cours théoriques alternent avec des séances d’exercices durant lesquelles les étudiant(e)s peuvent poser des questions sur la matière vue ; d’autre part, la résolution des exercices proposés offre aux étudiants une première occasion de se rendre compte de leur niveau de compréhension de la matière.

• Évaluation sommative
L’examen comporte deux séances : la première pour les mathématiques, la seconde pour les statistiques.

1) AA de mathématiques.
En raison de la pandémie de 2020, l’examen des deux prochaines sessions (juin et septembre 2020) se fera en ligne et prendra la forme suivante : il sera essentiellement composé de questions à choix multiples (QCM) : à réponse unique (QRU) ou à réponses multiples (QRM). La présence de quelques questions ouvertes à réponse numérique est possible. L’examen se fera à livres fermés, concernera toute la matière prévue initialement et utilisera la plateforme choisie par la haute école pour ce faire.

2) AA de Statistique.
L’examen se déroulera pendant la session de juin, en langue française, en ligne, en deux heures et en écrit.
L’examen sera formé d’un mixte de questions fermées à choix multiple et des questions ouvertes d’interprétations, qui couvrent l’ensemble de la matière. Ces questions sont principalement des exercices d’un niveau de difficulté comparable aux exercices repris dans les recueils d’exercices.
• Une question fermée à choix multiple sera suivie de cinq réponses avec des formules mathématiques ou des calculs à choix, parmi lesquelles il s’agit de choisir la seule réponse correcte. Les réponses proposées ont pour but de tester la capacité d’utiliser les bonnes formules et d’effectuer les bons calculs dans une situation concrète.
• Une question ouverte d’interprétation sera suivie d’un espace libre pour expliquer ou commenter des calculs ou des résultats relatives à des questions précédentes.
Les questions fermées ou ouvertes seront notées à partir d’un barème prédéfini sans avoir recours à des points négatifs. Une réponse fausse sera notée par un zéro.
L’examen se déroulera à livre ouvert donc les étudiants sont sensés disposer de tous les supports qui se trouvent sur MOODLE. Le questionnaire d’examen ne sera accompagné ni du formulaire ni des tables statistiques adéquates.

Références bibliographiques

Mathématique :SYDSAETER K., HAMMOND P., (2014- 4ème édition), Mathématiques pour l’économie, Montreuil, Pearson
Statistiques : Thomas H. WONNACOTT, Ronald J. WONNACOTT,( 1991-4ème éd.) , Statistique - Economie, Gestion, Sciences, Médecine, Paris, Economica.