Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Stage Housing Project

Code de l'Unité d'Enseignement

12UXP20

Année académique

2021 - 2022

Cycle

BAC

Nombre de crédits

10

Nombre heures

200

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

HUART Vincent

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Le cours d’« Introduction aux relations Nord-Sud » vise à apporter les éléments de connaissance et à initier les pistes de réflexion qui sont essentiels à la mise en perspective des situations rencontrées durant le stage d’immersion au Sud dans le cadre de l’ICHEC Housing Project. Il vise également à conscientiser les étudiant·e·s aux interactions entre le Nord et le Sud mais également aux répercussions de nos choix individuels et sociétaux sur les populations et l’environnement au Sud.
Plus spécifiquement, cet aspect de la préparation concerne le contexte dans lequel s’inscrit le stage : comprendre ce qui est en jeu dans les relations Nord-Sud, dans la façon de concevoir nos sociétés, dans le fait d’en être une actrice/un acteur.

AA2 - A Séminaire d'approfondissement
L’objectif général est de permettre à l’étudiant d’apprendre à développer son esprit d’analyse critique, par rapport à un thème et une problématique donnée, et à développer sa capacité à les communiquer.

AA2 - B suivi du projet
L’objectif général de ce séminaire est de préparer l’étudiant au déroulement du stage en Inde, au Bénin ou en Belgique, que ce soit au niveau de la réalisation du chantier, au niveau de la vie en équipe, au niveau de la rencontre interculturelle.

AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso
L’objectif général de ce stage est d’ouvrir les étudiants au monde, à l’ouverture interculturelle et à la vie en équipe.

Prérequis et corequis

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Un tel cours fait appel à la formation de base acquise en 1ère Bac dans des cours tels que ‘Histoire économique’, ‘Economie et société’, ‘Economie’.
Il est aussi nécessaire de s’ouvrir aux questions d’actualité qui concernent les sociétés du Sud, les relations entre celles-ci et le Nord, et de progresser dans l’information à propos des interactions entre nos sociétés en Europe et les sociétés du Sud.

AA2 - A Séminaire d'approfondissement et B Suivi du projet
Le cours d’Introduction aux enjeux Nord-Sud constitue le pré requis idéal pour ce séminaire.
Un autre pré requis est la participation de l’étudiant à l’ensemble des activités liées au ICHEC Housing Project, stage en Inde, au Bénin ou en Belgique y compris.

AA - C Stage d'un mois en Inde, au Burkina Faso ou au Bénin
La participation aux AA précédentes constitue le pré requis au stage en Inde, au Bénin ou en Belgique.
L’étudiant qui veut effectuer ce stage doit être animé d’un esprit d’ouverture et de service vis-à-vis des bénéficiaires et partenaires locaux, ainsi que vis-à-vis des autres membres de son équipe.

Description du contenu

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Le plan du cours est sujet à modification en fonction des intérêts des étudiants, de l’actualité et du temps disponible :
1. Introduction, concepts liés au développement
2. Histoire & caractéristiques des pays du Sud
3. La succession de crises
4. Les alternatives
5. Approche Interculturelle
6. Thématiques en lien avec les défis sociétaux rencontrés durant les stages
7. Enjeux d’un stage d’immersion en Belgique

AA2 - A Séminaire d'approfondissement
Voici quelles devraient être les étapes de la progression :
1. description du thème choisi
2. recherche documentaire via articles scientifiques
3. confection d’un guide d’entretien
4. recherche de terrain lors du stage (entretiens à réaliser)
5. analyse critique des sources et des données
6. affinage d’une question de recherche avec dimension analytique
7. recherche documentaire dans la littérature scientifique
8. Réponse à la question centrale via une argumentation structurée
9. remise du travail définitif
10. présentation orale

AA2 - B suivi du projet
1. Suivi du défi financier
2. Formation des équipes
3. WE de team building
4. Préparation pratique des séjours
5. Retour sur l’expérience

AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou en Belgique
1. Quatre semaines sur place
2. Participation à un chantier de développement local / à la vie d'une association belge
3. Immersion en milieu rural et/ou associatif

Méthodes pédagogiques

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
La méthode est inductive, dans un va et vient entre le « local » et le « global », le concret et une base théorique minimale. Il s’agit d’esquisser peu à peu un cadre cohérent sur lequel chacun(e) pourra s’appuyer dans sa pratique.
Elles débouchent dans la mesure du possible sur des échanges afin d’enrichir le débat.

Le cours se basera autant sur des séances traditionnelles …
- Cours magistraux,
- Intervenants extérieurs, experts et actifs dans un secteur en lien avec le futur stage au Sud.
- Documents audiovisuels
- Etc.

… que sur des séances de pédagogie plus active…
- Courtes recherches puis présentations
- Réalisations de cartes conceptuelles
- Classe interactive (Wooclap,…)
- Jeux éducatifs (Sudestan,…)
- Débats
- Mises en situation
- Quiz en ligne

… et sur du travail de recherche et/ou d’analyse de l’actualité, d’une part en suivant l’actualité épinglée par l’enseignant via un groupe sur un réseau social, et d’autre part en consultant régulièrement certains des sites d’information conseillés (dont au moins un dans le futur pays de destination du projet pour l’étudiant).

Ce cours fait appel à une participation active des étudiant·e·s.

AA2 - A Séminaire d'approfondissement
En octobre, les participants seront répartis en différentes équipes, qui se retrouveront chacune sur un chantier différent, dans leur pays respectif.

Nous reprendrons cette répartition en équipes pour former les différents groupes de travail pour le séminaire.

Le but poursuivi ainsi est de favoriser la construction d’un esprit d’équipe, en faisant travailler ensemble des participants qui se retrouveront dans la même équipe en Belgique, en Inde ou au Bénin.

Chaque équipe sera encadrée par un ou deux enseignants, qui est/sont en charge de l’accompagnement et de l’évaluation.

Il est possible, pour des raisons d’organisation, que deux ou plusieurs équipes soient regroupées sous l’encadrement d’un même ou de deux mêmes enseignants.

Le séminaire se structure comme suit : à partir d’un thème donné, les étudiants vont devoir définir une problématique. Ils devront effectuer une recherche documentaire et de terrain, analyser et critiquer les données recueillies et construire une argumentation structurée de façon à répondre à la question de départ.

La communication des résultats de leur recherche se fera donc sous forme d’un travail écrit et d’une présentation orale.

Une forte implication est attendue des étudiants. Les enseignants veilleront à une grande interactivité avec les étudiants. Ceux-ci feront état à chaque séance de l’état d’avancement de leur recherche.

Le travail s’effectue donc prioritairement en séance, mais doit obligatoirement être complété par des recherches documentaires, un recueil d’informations (en Belgique et lors du séjour en Inde ou en Afrique en février le cas échéant) et un travail de coordination en dehors de celle-ci. La participation active aux séances est donc bien sûr obligatoire.

Les supports sont proposés par les différents enseignants en fonction des situations et des besoins.


AA2 - B suivi du projet
Tout au long de l’année, des séances, collectives et individuelles, seront organisées pour organiser et faire le point sur les démarches entreprises par les étudiants en vue de récolter les fonds nécessaires à la réalisation des projets en Inde, au Bénin et en Belgique.

Lors du 1er quadrimestre, des séances et un WE résidentiel sera organisé (un par destination), qui auront pour but principal de préparer la vie en équipe. Suite à cela, les étudiants devront, en groupe, réfléchir aux conditions d’une vie en équipe quotidienne et harmonieuse. Ils devront élaborer, toujours en équipe, les règles de vie commune propre à leur groupe, en cohérence avec les règles générales du ICHEC Housing Project, et en consensus avec tous les membres du groupe.

AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso
Les participants seront répartis par équipes d’une dizaine de personnes dans des villages du sud de l’Inde, du Bénin. Ils y vivront ensemble pendant trois semaines et participeront à la vie du village et aux chantiers organisés par nos partenaires locaux. Après +/- trois semaines, ils pourront parcourir, toujours en équipe et durant +/- une semaine, le pays à la rencontre de sa culture et de sa population. En Belgique, ils réaliseront un stage de quatre semaines en association.

Au retour, ils rendront donc compte de leur expérience par un rapport écrit et un entretien oral.

Mode d'évaluation

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
10% de l’évaluation se basera sur
- La participation active lors des séances de cours (Sudestan, conférences, etc.)
- La participation et les réalisations durant les séances de pédagogie active (séances sur le contexte en Belgique)
- Les résultats d’éventuels quiz en ligne

90% de l’évaluation sera basée sur un examen oral
Afin d’assurer un alignement maximum avec les objectifs du cours, l’évaluation sommative consistera en un examen oral. Il s’agira d’évaluer l’acquisition des connaissances, mais surtout les capacités d’analyse, de raisonnement, d’argumentation, ainsi que l’esprit critique. L’étudiant·e sera amené·e à répondre à des questions fermées, des questions ouvertes et à résoudre une ou plusieurs mise(s) en situation ou étude(s) de cas.
Pratiquement, l’examen sera organisé durant la session de janvier. En fonction des conditions sanitaires, l’examen pourrait être organisé en mode virtuel via Teams.

AA2 - A Séminaire d'approfondissement
L’évaluation porte à la fois sur :
o La remise et la qualité des livrables (individuels ou collectifs) demandés pendant l’année
o La réalisation en groupe du travail final
o La présentation orale de ce travail
o en outre, l’implication et la progression de chaque étudiant(e) dans les séances pourront être prises en compte.

AA2 - B suivi du projet
Il n’y a pas d’évaluation sommative pour ce volet. Toutefois, le non-respect par l’étudiant des consignes données au long de ce séminaire de suivi, de même que la non-participation injustifiée aux activités de préparation (par exemple : absence non-justifiée au WE résidentiel, aux réunions de préparation de la vie en équipe,..) pourront entraîner des sanctions au niveau des points et/ou de la validation de l’activité « Stage Housing Project » dans son ensemble.

AA2 - C Stage d'un mois en Inde, au Bénin ou au Burkina Faso
Le stage n’est pas soumis à une évaluation sommative. Cependant, la participation de l’étudiant au séjour en Inde, au Bénin ou en Belgique en février est indispensable et constitue une condition sine qua non à la validation des crédits liés à cette Unité d’Enseignement.
Concrètement, et sauf cas de force majeure à apprécier par les responsables du cours, un étudiant qui s’est engagé dans le Housing Project devra effectuer ce séjour d’un mois.
Avoir une seconde session, quelle qu’en soit l’ampleur, ne constitue pas un cas de force majeure.

De même, l’étudiant qui par son comportement mettrait le bon déroulement du projet en péril, manquerait de respect vis-à-vis des parties prenantes, bref refuserait de s’inscrire dans l’esprit d’ouverture et de service du projet, s’exposerait à des sanctions au niveau des points et/ou de la validation de l’Unité d’enseignement « Stage Housing Project » dans son ensemble.

Références bibliographiques

AA1 - Introduction aux Relations Nord Sud
Voici quelques références bibliographiques. Au fil des leçons et des thématiques abordées, d’autres sources seront proposées dans le cours. Ces références sont disponibles sur ICHEC Campus.

· « L’initiative sectorielle en faveur du coton africain », Annick Gouba, L’Harmattan.
· « Voyage aux Pays du coton – Petit précis de mondialisation », Erik Orsenna, Le Livre de Poche
· « Quel développement », solidarité Mondiale
· MOYO Dambisa, “L’aide fatale – Les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique », traduit de l’anglais par André Zavriew, JC Lattès, 2009
· PNUD, Rapports sur le développement humain « HDI trends and indicators (1980-2007) », http://hdr.undp.org/fr/statistiques/acceder
· ZACHARIE Arnaud, « Les caractéristiques économiques des pays en développement », Infocycle CTB 2009 »
· TOUSSAINT Eric, « Introduction à l’économie des pays en développement », CADTM, Infocycle CTB 2006
· DIBLING Sébastien, « Introduction à l’économie des pays en développement », CADTM, Infocycle CTB 2004
· TOUSSAINT Eric et MILLET Damien, « 60 Questions, 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque Mondiale », CADTM, 2008
· SEO Ick-Jin, « La Corée du Sud – Une analyse historique du processus de développement », l’Harmattan, 2000
· ZACHARIE Arnaud, « Les Objectifs du Millénaire : un bilan critique 10 ans après leur adoption », CNCD-11.11.11, Septembre 2010
· VAN NUFFEL Nicolas, « Dette et financement du développement - 27 octobre 2010 », Conférence sur les facettes de la problématique de la dette des pays en développement
· Etc.

Sites Internet

· PNUD, « Repenser le travail pour le développement humain : Rapport sur le développement humain 2015 », http://hdr.undp.org/fr/repenser-le-travail-pour-le-developpement-humain
· www.worldbank.org
· www.wto.org
· www.CIA.gov
· www.echoscommunication.org
· www.cncd.be
· www.timesofindia.indiatimes.com
· www.timesofindia.indiatimes.com/india
· www.courrierinternational.com/categorie/monde
· www.lemonde.fr/international/
· www.lefaso.net
· www.actubenin.com
· etc.