Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Activité d'intégration professionnelle : Stage en entreprise

Code de l'Unité d'Enseignement

12UXP10

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

10

Nombre heures

200

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

BAWIN Ingrid

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Contribution au profil d’enseignement à travers les objectifs (Learning Goals) suivants:
- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : l’étudiant sera capable de mobiliser des savoirs et de les contextualiser dans une situation donnée.
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
- La communication orale et écrite : l'étudiant sera capable de s'exprimer devant un groupe, de présenter le résultat de ses recherches et de ses actions avec clarté et rigueur.

Les acquis d'apprentissage visés sont détaillés dans le document pédagogique.

Prérequis et corequis

Corequis : mobilisation des compétences travaillées dans l'UE Marketing, Management et Initiation à la démarche scientifique (AIP1).

Description du contenu

Le plan général du séminaire est le suivant :
1) Avant le stage : encadrement de la recherche du stage
a. Recherche d’informations sur les secteurs, les entreprises, les fonctions
b. Identification des compétences, connaissances et aspirations
c. Utilisation des outils de recherche d’un stage (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation)
d. Préparation d’un plan d’action visant la recherche d’un stage
e. Rédaction de la convention de stage (objectifs, compétences, méthodologie)

2) Pendant et après le stage : encadrement du rapport de stage
a. Description et analyse de l’entreprise de stage et de son environnement
b. Description et analyse de la fonction de stagiaire
c. Construction d’une problématique de gestion liée à l’entreprise de stage

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : par petits groupes.

Le séminaire propose aux étudiants des outils, des exercices, des réflexions à mener en groupe ou individuellement, afin de favoriser l’acquisition des compétences visées.

Le travail s’effectue en présentiel et, pendant le stage, à l'aide de travaux individuels en ligne et via les forums. Il doit être complété par des observations/recueils d’informations et des recherches documentaires.

Mode d'évaluation

Évaluation formative du stage par le maître de stage, à l’aide d’une grille proposée par l’Unité Stages Mémoires.
Évaluation sommative du rapport de stage par l'enseignant à l’aide d’une grille d’évaluation prenant aussi en considération l'’implication et la progression de chaque étudiant dans les séances.

Références bibliographiques

Paquet,G., Bawin,I.,Schrooten,V., et Wattier,S. (2019). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique Bloc 1– Recueil d’outils, Syllabus. ICHEC, Bruxelles.

D’autres documents de références sont repris dans le document pédagogique.