Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Activité d'intégration professionnelle : Stage en entreprise

Code de l'Unité d'Enseignement

12UXP10

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

10

Nombre heures

200

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

BAWIN Ingrid

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’Activité d’Intégration Professionnelle Stage en entreprise comprend le stage en entreprise d’une part et le séminaire d'accompagnement pour la recherche de stage et le rapport de stage d’autre part.

L’AIP stage en entreprise contribue au programme du Bachelier en Gestion en travaillant en particulier les objectifs (Learning Goals) suivants :
- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires à une carrière dans le domaine de la gestion ;
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique ;
- Le renforcement des capacités de communication orale et écrite.

Le stage en entreprise permet à l’étudiant de développer ses habilités professionnelles et sa capacité d’adaptation à un milieu professionnel mais lui donne aussi l’occasion de réfléchir à ses capacités, ses attentes et de mûrir son projet professionnel et de formation.
Le rapport de stage lui permet, sur base de ses observations dans l’entreprise de stage, de mobiliser des cadres théoriques pour comprendre des pratiques de gestion et réfléchir à la portée et aux limites de l’action de tout gestionnaire.
Pendant son stage et dans son rapport de stage, l’étudiant est invité à se questionner et à se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
Pendant le séminaire, l’étudiant est invité à s'exprimer devant un groupe, à présenter le résultat de ses recherches et de ses actions avec clarté et rigueur. Il est amené à rédiger un rapport de stage synthétique et structuré.

Prérequis et corequis

L’étudiant est amené à mobiliser les savoirs et les savoir-faire initiés dans l'UE Marketing, Management et Initiation à la démarche scientifique (AIP1).

Description du contenu

Le plan général de l’AIP est le suivant :
1) Recherche de stage (de septembre à décembre).
L’étudiant sera accompagné dans :
a. Sa recherche d’informations sur les secteurs, les entreprises, les fonctions.
b. L’identification de ses compétences, connaissances et aspirations. Il suivra également une formation aux profils MBTI.
c. Son utilisation des outils de recherche d’un stage (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, entretien d’embauche).
d. La préparation et le suivi de son plan d’action visant la recherche d’un stage.

2) Réalisation du stage (février).
L’étudiant sera accompagné dans :
a. L’atteinte de ses objectifs de stage (supervision du maître de stage désigné dans l’entreprise).
b. Ses observations et son questionnement, préparatoires au rapport de stage (supervision à distance de l’accompagnateur à l’ICHEC).

3) Après le stage (mars et avril).
L’étudiant sera accompagné dans sa réflexion sur son stage et dans l’élaboration de son rapport de stage et plus précisément dans :
a. La description et l’analyse de son entreprise de stage et de son environnement.
b. La description et analyse de sa fonction de stagiaire.
c. La construction d’une problématique de gestion liée à son entreprise de stage.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : par petits groupes.

Chaque groupe est encadré par un accompagnateur en charge de la démarche et de son évaluation. Il propose aux étudiants des outils, des exercices, des réflexions à mener en groupe ou individuellement, afin de favoriser l’acquisition des compétences visées.

Le travail s’effectue en présentiel dans le séminaire et, pendant le stage, à l'aide de travaux individuels en ligne et via les forums. Il doit être complété par des observations/recueils d’informations et des recherches documentaires.

La participation au séminaire est obligatoire, de même que la réalisation de l’ensemble des exercices et des productions requises par les accompagnateurs.

Mode d'évaluation

Évaluation formative :
L’entreprise pratique une évaluation formative de l’étudiant sur base de ses prestations durant le stage. Cette évaluation s’effectue dans le cadre d’en entretien avec le maître de stage, à l’aide d’une grille proposée par l’Unité Stages et Mémoires. Le stage n’est donc pas soumis à une évaluation sommative mais sa réalisation et la remise de la grille d’évaluation signée par le maître de stage à la fin du stage sont les prérequis obligatoires à l’évaluation du rapport de stage.

Évaluation sommative :
L’évaluation sommative porte sur la réalisation du rapport de stage, à l’aide d’une grille d’évaluation communiquée aux étudiants dans le document pédagogique. Les exercices et travaux intermédiaires réalisés, la participation, l’implication et la progression de chaque étudiant dans le séminaire sont également pris en compte dans l’évaluation sommative.

Références bibliographiques

de Brabandere, L. (2012). Les mots et les choses de l’entreprise. Wavre : Éditions Mols.
Equipe AIP stage (2019). Vade-mecum de l’étudiant stagiaire. Bloc 2 du Bachelier en Gestion de l’entreprise. ICHEC, Bruxelles.
Gervais, C. (1999). Éléments conceptuels présents dans les représentations des acteurs d’un stage d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, XXV(2), 271-291. DOI : 10.7202/032001ar.
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Kotler,Ph., Keller,K., et Manceau, D. (2015). Marketing Management. (15ème éd.). Paris : Ed.Pearson Education France.
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