Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion financière

Code de l'Unité d'Enseignement

13UGE31

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

KINON Valérie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Si l’on utilisait une métaphore musicale, on pourrait dire que la comptabilité, c’est le « solfège » et que la finance, c’est « faire de la musique ». Au-delà des principes base de la comptabilité, ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux principes de la finance et notamment de la gestion financière d’une entreprise.

La première partie présente une introduction aux mathématiques financières afin de présenter les différents outils du calcul financier. Elle initie de la sorte au monde complexe de la finance. On abordera le principe fondamental du prix unique mais aussi la valorisation du temps (notion d’actualisation et de capitalisation).

La deuxième partie met en pratique les mathématiques financières en les appliquant à la gestion financière de l’entreprise et en particulier aux décisions d’investissements et de financements. Cette seconde partie aborde les critères de choix d’un investissement (calcul de la VAN, du TRI et du délai de récupération).

La troisième partie aborde l’évaluation d’actifs financiers (actions et obligations) et s’intéresse aux notions de rentabilité et de risque. Elle aborde également les notions de financement de projets.

Pour ce faire, le cours alternera les éléments théoriques et les approches pragmatiques. Il est davantage orienté sur la gestion (utilisation des modèles) que sur la modélisation et la démonstration.



A l’issue du cours, l’étudiant(e) doit être capable:

· D’expliquer comment tenir compte de la valeur temps de l’argent en utilisant les concepts d’intérêt et d’actualisation,

· D’actualiser et de capitaliser une suite de flux,

· De convertir des taux pour des périodicités inférieures à l’année,

· D’établir un plan de remboursement d’emprunt,

· D’évaluer les obligations et les actions,

· D’expliquer et de distinguer les notions de taux d’intérêt, de rendement et de risque,

· D’analyser le lien entre la rentabilité et le risque des actifs financiers au travers de la discussion du Modèle d’Evaluation des Actifs Financiers (MEDAF),

· De mettre en application les méthodes de décision de l’investissement à des problèmes concrets de gestion,

· De résoudre et de justifier des situations de décision d’investissement,

· D’interpréter et de justifier ces décisions,

· De définir les conditions d’utilisation de ces méthodes d’investissement,

· D’analyser et d’argumenter la décision de financement par le débat argumenté de la politique de dividende et la structure de financement de l’entreprise.

Prérequis et corequis

UE prérequises ou corequises

· Un cours de statistiques et plus particulièrement les concepts incontournables d’écart-type, de variance, covariance, distribution normale et de corrélation.

· Un cours de comptabilité générale et de comptabilité des sociétés afin d’être capable de lire et de comprendre un bilan, un compte de résultats et des annexes.

Description du contenu

Contenu et organisation

Le MOOC est organisé en trois parties distinctes, chacune clôturée par un quiz certificatif :

Partie 1 :

- La loi du prix unique

- La valeur du temps

- Les rentes

- Les emprunts

- Les taux d’intérêt

3 h Séance en présentiel de réponse aux questions

Quiz certificatif (EdX) avec guide de correction

Partie 2 :

- Les critères de sélection

- Choisir entre plusieurs projets

- Calcul du cash-flow

- L’évaluation de projet

Séance de réponses aux questions sur le forum Moodle

Quiz certificatif (EdX) avec exercice d’entraînement

Partie 3 :

- Les obligations

- Les actions

- Le risque

- Le coût du capital

- Les structures de financement d’un projet

Séance de réponses aux questions sur le forum Moodle

Quiz certificatif (EdX) avec correction du quiz formatif au quiz certificatif

Conclusion et cas de synthèse

Séance Q&R sur le forum Moodle

Méthodes pédagogiques

Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)

- AA1 : Suivi du MOOC EdX « Principes de la finance » de LouvainX organisés en trois parties et quizz certificatifs

- AA2 : 3 Séances de 3H en présentiel de questions–réponses à l’issue de chaque partie du MOOC et préalablement au Quizz certificatif (remplacées par des exercices corrigés sur Moodle ainsi que des séances Q&R sur le forum Moodle).

- AA3 : 1 séance en présentiel de cas de synthèse à la fin du cours (remplacée par une séance Q&R de synthèse sur le forum de Moodle)



Méthode pédagogique

1/ Cours online – MOOC

Le cours est donné sous forme d’un MOOC. L’étudiant est donc libre de suivre le cours en auto-apprentissage au moment qui lui convient mais en respectant le calendrier des quiz certificatifs et le déroulement du MOOC.

Le cours en ligne sert à exposer les concepts principaux visés par la matière. Afin de répondre aux questions soulevées par les étudiants, deux processus sont mis en place. D’une part, la plateforme EdX met à disposition un forum afin de répondre aux multiples questions des utilisateurs, sur les vidéos mais aussi sur les quiz participatifs.

2/ Séances Q&R

4 séances de Q&R : 1 tenue à l’ICHEC et 3 tenues sur le forum Moodle.

3/ Exercices complémentaires

Des exercices corrigés complémentaires sont mis en ligne afin d’aider l’étudiant dans son apprentissage à distance.

Mode d'évaluation

Mode d’évaluation

Evaluation formative :

La plateforme EdX propose des quiz participatifs à la fin de chaque leçon et un quiz certificatif à la fin de chaque partie. Des exercices supplémentaires seront corrigés pour permettre à l’étudiant de tester ses connaissances et sa capacité à appliquer et articuler les concepts vus au cours.

Evaluation sommative :

L’examen final compte pour 90% de la note du cours, les 10% restants étant accordés à la participation aux quiz certificatifs du MOOC.

L’examen sera organisé en ligne via la plateforme sécurisée choisie par l’institution à la date prévue dans les horaires d’examen établis par le secrétariat académique.

Les critères d’évaluation sont basés sur les points suivants :

ü Compréhension du problème posé (par exemple dresser une ligne du temps des flux et identifier la variable à estimer)

ü Identification des méthodes de résolution adéquates (choix de formules)

ü Traitement si nécessaire des données de l’énoncé (par exemple calculer un taux, remplir un tableau de cash-flows, …)

ü Utilisation des modèles nécessaires pour traiter la problématique donnée (démarches du calcul)

ü Résolution du cas/exercice (calcul).

L’objectif de l’évaluation est de vérifier que l’étudiant a acquis les savoirs et savoir-faire en ayant suivi le MOOC dans son intégralité. Lors de son évaluation et au travers du type de questions posées, l’étudiant est amené à démontrer :

1. Qu’il a compris le contenu du cours par exemple en testant la compréhension des formules et des notions abordées dans le cours.

2. Qu’il sait appliquer les savoirs dans la résolution d’exercices/cas mis en contexte.

L’accent est mis sur la compréhension et non sur la restitution de contenu. Dès lors, il n’y aura ni démonstration, ni définition.

L’évaluation sera du type QCM intelligent (sans points négatifs) à savoir qu’il y aura plusieurs types de questions. A titre d’exemples :

- une question vrai/faux avec ou non une justification à apporter,

- un cas/exercice à résoudre avec ou non ajout de la résolution photographiée,

- une formule de résolution à choisir parmi plusieurs propositions pour résoudre un cas énoncé,

- un tableau d’amortissement ou de cash-flows à compléter,

- faire un choix entre plusieurs investissements.

Ces questions permettront directement ou indirectement de tester la compréhension des outils ainsi que le raisonnement de l’étudiant via les choix qu’il fera. L’examen couvrira l’entièreté de la matière ; dès lors, il est prévu au minimum deux questions par bloc (partie) générées au hasard pour chaque étudiant.

L’examen aura lieu pendant un temps limité et moyennant une plateforme d’évaluation sécurisée et disposant d’un système de supervision. L’étudiant ne portera pas de casque ou d’oreillettes, réalisera son examen en silence, sans parler et seul dans une pièce. Les consignes seront rappelées au début de l’épreuve.

Le contenu et le mode d’évaluation resteront identiques en seconde session mis à part le caractère à distance en cas de déconfinement.

Références bibliographiques

Support de cours

MOOC EdX « Principes de Finance » LouvainX

Les parties du cours correspondent aux parties de l’ouvrage de référence utilisé dans le cadre de ce cours : Jonathan BERK, Peter DEMARZO « Finance d’entreprise », Pearson, 3e Edition, Paris, 2014