Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Comptabilité financière

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE21

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DE FOOR Julie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Au terme du cours de comptabilité financière (5 ECTS), les étudiants doivent être capables (learning goals) :
- De développer un esprit critique et un comportement autonome dans leurs apprentissages,
- D’expliquer et de définir le contenu et l’enregistrement de toutes les opérations comptables présentées aux cours,
- De développer et de justifier de manière critique la solution qui lui semble la meilleure face à problème posé,
- D’enregistrer toute opération comptable du même type que celles étudiées au cours en utilisant le plan comptable,
- D’appliquer les conventions relatives aux écritures comptables (partie double, pièce justificative, chronologie des opérations, numérotation des comptes),
- D’établir, au départ d’un cas pratique, le livre-journal, le bilan et le compte de résultats d’une entreprise,
- De critiquer l’imputation comptable relative à chaque pièce justificative.

De plus, d’un point de vue plus général, les objectifs suivants sont attendus (learning objectives) :
- Investissement des élèves dans leurs apprentissages
- Développement de l'autonomie et du travail d'équipe

Prérequis et corequis

NA

Description du contenu

12 séances de cours :
Séance 1 – Le bilan et le comptes de résultats
Séance 2 – Le livre journal et le grand livre des comptes
Séance 3 – La TVA
Séance 4 – Les virements internes et les valeurs mobilières
Séance 5 – Exercices généraux
Séance 6 – Le livre d’inventaire – Les comptes de régularisation
Séance 7 – Le livre d’inventaire – Les amortissements
Séance 8 – Le livre d’inventaire – Les provisions
Séance 9 – Le livre d’inventaire – Les stocks
Séance 10 – Le livre d’inventaire – les réductions de valeur
Séance 11 – L’impôt sur le résultat et l’affectation des résultats
Séance 12 – Exercices généraux – Questions/Réponses

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique appliquée : Classe inversée.
Sur les 60 heures de cours attribuées (5 CR), 40h sont en présentiel, 20h sont à distance via des capsules vidéos.
Le dispositif consiste à inverser le concept traditionnel de l'école, qui est « leçon en classe, activités, exercices à la maison ». Avec la classe inversée, la présence en cours de l’enseignant est utilisée pour résoudre ensemble des exercices, mettre en activité les étudiants, les rendre acteur de leur formation, les encadrer, et les aider. Le travail à la maison, en amont, consiste à consulter des ressources (principalement des vidéos, de temps à autres des lectures), à les comprendre et à les assimiler. Tout le travail de mise en pratique est fait ensemble, en cours. Par ce nouveau dispositif, l’enseignant cherche à développer un réinvestissement des étudiants dans leurs apprentissages et à les rendre acteurs de leur formation.

Supports de cours :
Syllaubs de slides de cours, vidéos, syllabus d’exercices, ouvrage de référence « La comptabilité financière à votre portée » de N. Descendre et A. Gomez

Mode d'évaluation

Evaluation sommative : examen écrit de 3 heures

Références bibliographiques

ANTOINE J. (2009). Traité de comptabilisation (2ème ed.). Paris : de Boeck
DESCENDRE N., GOMEZ A., « La comptabilité financière à votre portée », Kluwer, Bruxelles, Ed. 3, 2017