Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management, Marketing et initiation à la démarche scientifique

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE11

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

11

Nombre heures

90

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

JEANDRAIN Claire

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

- Donner une approche globale de l’entreprise dans son environnement macro et micro-économique d’un point de vue économique et social et reconnaître l’importance du rôle du manager en son sein.
- Acquérir une culture générale permettant aux étudiants de mieux situer l’environnement professionnel et sociétal dans lequel ils auront à évoluer, agir et interagir.
- Donner la possibilité de devenir des acteurs avisés, rigoureux et critiques de la vie du monde de l’entreprise.
- S’ouvrir à l’actualité qui les entoure et pouvoir déchiffrer la presse spécialisée.
- Apprendre à s’informer/se documenter ; rechercher des informations pertinentes (scientifiques, officielles et professionnelles) afin de développer, au mieux, son esprit critique.
- Développer la capacité de l’étudiant à repérer des concepts de management et/ou de marketing et à les mobiliser afin de comprendre une situation pratique issue du monde de l’entreprise.
- Initier les étudiants à la démarche scientifique qui est la base méthodologique de tous les cours et travaux de l’enseignement supérieur ainsi qu’à la rigueur qui l’accompagne.
- Apprendre à travailler en équipe.

Prérequis et corequis

Description du contenu

1. Management (Frederik Claeyé) :

Les étudiants s’inscrivent à l’ICHEC dans une « Management School ».
Par conséquent, ils viennent acquérir une compétence en management laquelle est avant tout la capacité de gérer un projet, une équipe, une organisation, dans des situations complexes, en utilisant de façon efficiente les ressources qui sont à la disposition du manager.
Les étudiants doivent prendre conscience que le management est le fil rouge de leur formation, et que les branches étudiées au cours de leurs études (finances, économie, comptabilité, droit, etc.) sont en réalité des outils qui leur permettront de prendre au bon moment les bonnes décisions managériales dans le respect des stakeholders de l’entreprise.
Ce premier cours obligatoire de management destiné aux étudiant(e)s de la première année du baccalauréat en Horaire décalé, est essentiellement basé sur la mise en perspective et l’utilisation immédiate et pratique des notions de management et de leur implémentation au XXIème siècle, dans ce que certains appellent l’entreprise 2.0.
L’arrivée de la génération Y (Concept remis en cause par la littérature), et surtout des technologies du web 2.0 et des potentialités des média sociaux a nécessité des adaptations du management des entreprises et de la façon de gérer les équipes et les projets.
Ce cours a été conçu pour des étudiants qui travaillent en journée, et qui sont durant celles-ci confronté à des questions, des attitudes liées au management des entreprises. Le but du cours est donc de leur faire prendre conscience des règles, souvent non écrites qui sous-tendent leur environnement professionnel, et suite à cette prise de conscience et à l’utilisation d’outils d’analyse, les étudiants de développer leurs aptitudes à identifier les règles du jeu, et donc mieux gérer leur carrière professionnelle en pleine connaissance de cause.

1.1. Contribution au profil d’enseignement

Le cours de management propose un ensemble d’activités qui visent principalement les learning goals (LG) suivants :

devenir un étudiant responsable (LG) : en acquérant des méthodologies de travail (notamment du travail de groupe) et en appréhendant la complexité du monde de l’entreprise
acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion (LG) : en restituant des savoirs et les recontextualisant dans une situation donnée, notamment dans le cadre d’études de cas
être sensibilisé à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique (LG) : en se questionnant et se documentant, en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en percevant le rôle des évolutions technologiques par rapport aux théories classiques de management
être capable de communiquer oralement et par écrit (LG) : le cours prévoit, dans le cadre d’une classe inversée, l’évaluation de l’expression orale et écrite.

1.2. Acquis d’apprentissage :

Au terme du cours les étudiant(e)s devront être capables de:
• Identifier les notions importantes du cours tels que culture d’entreprise, gestion de l’innovation, organigramme, réseaux, leadership, pouvoir, etc. ;
• Reconnaître les différentes conséquences dues à l’utilisation des théories de management ;
• Dire avec leurs propres mots la façon d’analyser et d’utiliser les concepts étudiés Interpréter les attitudes des collaborateurs et collègues en fonction de l’analyse de la culture d’entreprise ;
• Prévoir des comportements ou des actions en fonction des outils d’analyse étudiés ;
• Démontrer après analyse approfondie les raisons à la base d’un comportement managérial ;
• Comparer les attitudes, les sources de pouvoir et d’autorité des membres de l’entreprise ;
• Interpréter dans quelle mesure la performance de l'entreprise peut être expliquée par des variables managériales et non seulement par l’évolution du monde extérieur ;
• Identifier des exemples d'interactions entre les différentes composantes d'un système managérial : culture – leadership – contrôle - relations avec l’environnement – organigramme etc.

1.3. Objectifs généraux :
Au terme du cours les étudiant(e)s devront être capables de:
• Utiliser les notions vues afin de les mettre en pratique au sein de leur entreprise ;
• Résoudre des conflits ou des crises en identifiant les outils managériaux appropriés ;
• Analyser la culture et les systèmes de management de son entreprise ;
• Choisir les meilleures décisions en fonction d’une situation donnée en se dégageant des aspects théoriques ;
• Mettre en pratique les notions vues en tenant compte d’un environnement complexe dans le cadre d’études de cas
• Chercher des contenus utiles et intéressants dans le cadre de recherches d’informations liées aux différentes parties du cours et les positionner dans un outil de curation ;
• Construire en groupe des savoirs et des ressources ;
Contenu / thèmes abordés

1.4. Contenu / thèmes abordés
Les thèmes abordés seront basés sur les évolutions du management face au monde de façon à confronter les étudiants qui travaillent au monde de l’entreprise qui est en pleine évolution :
Semaine Contenu (Chapitre de l’ouvrage de référence) Test
1 0. Introduction au cours
1. Aux sources du management contemporain Test d'entraînement
2 2. Les métiers du manager Test 1
3 3. L’environnement du management Test 2
4 4. La prise de décision Test 3
5 5. La planification stratégique Test 4
6 7. La structure d’organisation Test 5
7 8. La culture d’organisation Test 6
8 9. Le changement et l’innovation Test 7
9 10. Le comportement individuel
12. La motivation Test 8
10 11. Les groupes et les équipes de travail Test 9
11 13. Le leadership Test 10
12 Questions

2. Marketing (Marie Ferauche) :

Contenu

POUR L’ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE « MARKETING »
Le cours aura essentiellement la vocation pédagogique de passer en revue toutes les étapes d’une démarche marketing afin d’expliquer de façon détaillée les notions essentielles et de les illustrer par des exemples pratiques d’entreprises variées.
Les thèmes abordés seront basés sur les principaux axes constitutifs du marketing, à savoir :
• Ch 1 : Comprendre le marché : études de marché et comportement du consommateur
• Ch 2 : Concevoir une stratégie marketing : marketing stratégique, segmentation – ciblage – positionnement, construire une marque
• Ch 3 : Elaborer un plan marketing : marketing-mix, communication
• Ch 4 : Satisfaire les clients à LT : fidélisation et marketing relationnel
• Ch 5 : Assurer une croissance durable : cycle de vie du produit et innovation

3. Initiation à la démarche scientifique (Claire Jeandrain) :

Objectifs généraux :
• Initier les étudiants à la démarche scientifique qui est la base méthodologique de tous les cours et travaux de l’enseignement supérieur.
• Sensibiliser aux exigences institutionnelles et, plus généralement, de l’enseignement supérieur.
• Faciliter l’adaptation dans l’institution.

Au terme du Séminaire, l’étudiant devra être capable de :
• analyser et dégager la structure d’un texte écrit et d’un exposé oral.
• synthétiser et relier entre elles des informations issues d’un même contexte (un cours) et de contextes différents (plusieurs exposés et textes écrits portant sur un même thème général mais adoptant des points de vue différents et développant des aspects complémentaires par rapport à un thème choisi).
• rechercher de l’information complémentaire en rapport avec un thème de management.
• développer un point de vue personnel à partir du travail de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.
• structurer et rédiger un rapport écrit en respectant les codes de présentation en vigueur dans l’enseignement supérieur.
• appréhender les spécificités du travail de groupe.
• présenter oralement un travail de groupe.



Méthodes pédagogiques

Management :
Cours ex-cathedra avec explicitation des concepts théoriques illustrés par de nombreux exemples et exercices, en lien avec l’actualité (campagnes publicitaires, innovations, réseaux sociaux, presse, …).
Le cours se donne à raison de 6 sessions de 3 heures. La dernière séance sera en partie consacrée à la préparation de l’examen et à la réponse aux questions des étudiants.


Marketing :
Cours ex-cathedra avec explicitation des concepts théoriques illustrés par de nombreux exemples et exercices à faire soit en amont du cours soit en classe, en lien avec l’actualité (campagnes publicitaires, innovations, réseaux sociaux, presse, …).
Le cours se donne à raison de 6 sessions de 3 heures. La dernière séance sera en partie consacrée à la préparation de l’examen et à la réponse aux questions des étudiants.

Initiation à la démarche scientifique :
Le séminaire se déroule tout au long de l’année et voit alterner :
- des séances collectives au cours desquelles sont travaillées les informations nécessaires à la démarche, à la réalisation des travaux individuels et de groupe.
- des séances de supervision au cours desquelles chaque étudiant ou chaque groupe d’étudiants fait rapport de l’état d’avancement de ses travaux.
Des activités e-learning peuvent également être proposées en support à des séances collectives et individuelles.
Combinaison entre enseignement présentiel et enseignement à distance (blended learning).
Une partie du travail et des recherches, de même que les observations et la rédaction des rapports, sont réalisées en dehors des séances de cours.

Mode d'évaluation

Management :

Evaluation formative
Chaque cours commence par des rappels oraux sous la forme de questions-réponses.
Pendant le cours, les étudiants seront invités à quelques exercices ou à apporter spontanément des exemples, notamment tirés de l’actualité. Ces exercices leur permettront de les sensibiliser pour l’évaluation finale.

Evaluation sommative
• Participation au cours : 10% de la note finale de l’AA Management. Ce cours est basé sur l'hypothèse de l’intelligence collective. Ceci veut dire que les étudiants ne participent pas en tant que consommateurs passifs de connaissances mais en tant que participants actifs à l'échange, la production et la critique d'idées - leurs propres idées et celles des autres. La présence en cours et la participation sont liées mais néanmoins très différentes. Les contributions au cours ne sont pas basées sur le fait « d’être présent » régulièrement. Ce que vous faites lorsque vous « êtes présent » est votre participation : c'est la mesure de votre engagement dans les lectures/discussions/conférences du cours. La « participation »" n'est pas seulement une mesure de la qualité et de la quantité de vos échanges avec votre instructeur mais aussi avec vos pairs dans la classe.
• QCM hebdomadaire sur le(s) sujet(s) de la semaine en question : 40% de la note finale de l’AA Management. Ce petit « quizz » vise à amener les étudiants à étudier régulièrement la matière couverte pendant les cours ex-cathedra, Powerpoint commenté et/ou capsule vidéo de la semaine en question. Ces « quizz » auront une durée maximale de 20 minutes et seront à répondre en ligne sur Moodle pendant les créneaux indiqués.
• Travail en groupe : Par équipe de 3 étudiants travaillerons sur un thème de management au choix dans une liste proposée. L’évaluation vise à la vérification de la connaissance et de la compréhension des concepts théoriques ainsi que de la maîtrise par l’étudiant, des différentes variables constitutives de la fonction de management. L’travail en groupe représente 50% de la note finale de l’AA Management.
L’évaluation vise à vérifier si les différents objectifs sont atteints par les étudiants, ceci par le biais de différents types de questions liées à l’interprétation de définitions, synthèse, réflexion et critique. Il ne s’agit clairement pas d’un examen de restitution pure même si, bien sûr, il fait référence aux apprentissages acquis mais essentiellement de réflexions logiques sur base de ceux-ci.

Marketing :

EVALUATION FORMATIVE
La plupart des séances commencent par des rappels oraux sous la forme de quizz.
Au cours des séances auront parfois lieu des exercices qui permettront aux étudiants de s’auto-évaluer dans la maîtrise des concepts (élasticité, CRM, ..).
Pendant tout le quadrimestre, les étudiants sont vivement encouragés à lire des articles liés au marketing ou regarder des vidéos sur Moodle, les sensibilisant ainsi à son caractère actuel et concret ainsi qu’à ses défis.

EVALUATION SOMMATIVE
Examen à distance de 2h à livre fermé.
Questionnaire comportant un mix entre QCM, questions ouvertes et étude de cas, pouvant porter sur tous les points de la matière.
Les critères d’évaluation sont en étroite relation avec les acquis d’apprentissage en termes de savoirs et savoir-faire précités.

Initiation à la démarche scientifique :

Evaluation formative
Les travaux réalisés font l’objet d’une évaluation continue soit en sous-groupe, soit individuelle.

Evaluation sommative
Différents exercices et travaux individuels sont demandés au fur et à mesure des séances et sont cotés.
L’évaluation sommative porte sur les travaux réalisés (rapports scientifiques rédigés, épreuves écrites et orales …) et la participation au cours de l’année.

Références bibliographiques

Management :
Supports de cours
• Présentations powerpoint (commentées)
• Références bibliographiques
• Sources internet
• Vidéo et supports de cours accessibles en ligne

Références bibliographiques :
Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D. et Né I., (2017). Management : l’essentiel des concepts et des pratiques. 10è édition Paris : Pearson Education.

Cet ouvrage se présente comme le document de référence présentant de manière détaillée les différents concepts et notions théoriques à assimiler par l’étudiant.

Marketing :
Baynast A., Lendrevie J., Lévy J. (2017). Mercator (12è éd). Malakoff: Dunod. (version française).

Initiation à la démarche scientifique :
• Présentations powerpoint
• Références bibliographiques
• Sources internet
• Vidéos et supports de cours accessibles en ligne
• Syllabus : Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V. et Wattier, S. (2019). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique, Syllabus, ICHEC, Bruxelles.