Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management, Marketing et initiation à la démarche scientifique

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE11

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

11

Nombre heures

90

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

JEANDRAIN Claire

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L'UE vise principalement les learning goals suivants : devenir un étudiant responsable, acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion, être sensibilisé à la complexité et à l'importance d'avoir un esprit critique, être capable de communiquer oralement et par écrit.

Prérequis et corequis

Initiation à la démarche scientifique : bonne connaissance de la langue française

Description du contenu

Management : Thèmes abordés : Entreprise 2.0 - De la stratégie au plan d'actions - Missions, visions, valeurs - Eléments de gestion de projets - De l'organigramme aux réseaux - De l'intranet au réseaux sociaux internes - Les relations de pouvoir, d'autorité et de leadership / De la culture d'entreprise au storytelling.

Marketing : Comprendre le marché / Concevoir une stratégie marketing / Elaborer un plan marketing / Satisfaire les clients à long terme / Assurer une croissance durable.

Initiation à la démarche scientifique : Recherche d'information: Activité d'apprentissage qui vise à développer les compétences transversales suivantes : Recherche de l'information, critique des sources, lecture, analyse, synthèse, argumentation, rédaction, citation des sources, ...

Méthodes pédagogiques

Management : pédagogie des classes inversées - e-learning

Marketing : cours ex-cathedra avec explicitation des concepts théoriques illustrés par de nombreux exemples et exercices, en lien avec l’actualité.

Initiation à la démarche scientifique : séances collectives - séances de supervision - e-learning

Mode d'évaluation

Management : Evaluation formative au cours de la première étude de cas / Evaluation sommative : travail de groupe (50%) - examen écrit à livre ouvert (50%). Selon les circonstances, l'examen écrit a lieu dans les locaux de l'ICHEC ou à distance.

Marketing : examen écrit de maximum 2h. Mix entre un questionnaire à choix multiple, des questions fermées et une étude de cas. Selon les circonstances, l'examen a lieu dans les locaux de l'ICHEC ou à distance.

Initiation à la démarche scientifique : Travail écrit final (70%) - Travaux intermédiaires (20%) - Régularité (10%)

Références bibliographiques

Management :
Choquet, I. et Folon, J. (2014). Le printemps numérique. Bruxelles : Ed. Corporate Copyright.
Robbins, J. et al. (2011). Management, l'essentiel des concepts et pratique. Paris : Ed.Pearson.

Marketing :
Baynast A., Lendrevie J., Lévy J. (2017). Mercator (12è éd). Malakoff: Dunod. (version française).

Initiation à la démarche scientifique :
Paquet,G., Bawin, I, Schrooten, V. et Wattier, S. (2017). Séminaire de méthodologie et d'initiation à la démarche scientifique 1ère Bac - Recueils d'outils, Syllabus. ICHEC, Bruxelles.