Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Psychologie

Code de l'Unité d'Enseignement

12USH10

Année académique

2021 - 2022

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DE HOE Roxane

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours a pour but d’être une introduction à la psychologie à l’usage d’étudiant.e en management. Il contribue principalement à atteindre le "learning goal" suivant : « Sensibiliser à la complexité de la nature humaine et à l’importance d’avoir un esprit critique ».
Plus précisément, ce cours vise à ce que l'étudiant.e, au terme du processus d'apprentissage:
? prenne conscience et connaissance des dynamiques biologiques, sociales, émotionnelles, cognitives et culturelles inhérentes à tous les fonctionnements humains (y compris le leur) et toutes les interactions sociales;
? analyse une situation de travail comme un lieu d’interactions dispositionnelles et situationnelles complexes ;
? expérimente une situation de travail en groupe et les dynamiques en jeu grâce aux concepts vus au cours ;
? prenne conscience des limites d’une interprétation personnelle «psychologisante» des conduites sociales ainsi que des limites de la psychologie académique elle-même ;
? mobilise sa créativité pour structurer ses apprentissages (au travers de la Mind Map) et élaborer des solutions face à d’éventuels conflits ou malentendus au sein de son groupe ;
? soit acteur/trice de ses propres apprentissages/savoirs ;
? crée des liens avec d’autres matières vues dans son cursus (le séminaire sur le MBTI, le séminaire de méthodologie et initiation à la démarche scientifique « AIP », le référentiel de compétences des Blocs 1 & 2 en matière de gestion d’équipe).

Prérequis et corequis

La participation à ce cours n’exige aucun prérequis particulier, sauf peut-être l’envie de comprendre la complexité de l’être humain.

Description du contenu

L’unité d’enseignement commence par présenter la différence entre la psychologie en tant que science et l’usage quotidien de la « psychologisation » ainsi que la place de la communication en psychologie. Cette introduction permet aussi de revoir des notions clés de la démarche scientifique. Les cinq grandes perspectives de la psychologie seront abordées : biopsychologique, béhavioriste, psychodynamique, cognitiviste et humaniste. La cognition sociale, la psychologie positive et les compétences émotionnelles seront également abordées.

Méthodes pédagogiques

Un mixte de cours ex-cathedra sur Teams avec présentation powerpoint (ou en présentiel, si cela est à nouveau possible) et des séances d’exercices/échanges en groupe (en ligne sur Teams) est proposé (2heures la mardi et 2h le vendredi).
Pour les séances d’exercices, les étudiants sont répartis en groupes, de manière aléatoire et en respectant une hétérogénéité en termes de genre. Après avoir vu la matière d’un chapitre, une séance d’exercices est organisée. Dans un premier temps, chaque groupe d’étudiants génèrera un type de questions d’examen. Et dans un second temps, ils réaliseront leur Mind Map du cours, grâce à l’outil Miro. L’enseignant donnera accès à un tableau Miro dédié à chaque équipe. Ces deux exercices leur permettront de revoir la matière, de cibler les éléments importants et de structurer la matière afin de mieux la retenir. L’interactivité de ses séances d’exercices leur permettront également de se rencontrer et d’échanger sur la matière. Les types de questions sont à remettre collectivement la veille du prochain cours. L’enseignant réalisera, sur base de ces questions, un questionnaire via Wooclap afin de tester les connaissances des étudiants sur la matière travaillée en séance d’exercices. Cela permettra d’apporter des précisions si nécessaire.
La participation aux séances d’exercices est obligatoire si l’étudiant souhaite valider les points de cette partie et passer l’examen en juin.

Mode d'évaluation

Les travaux réalisés en équipe font l’objet d’une évaluation continue, soit sous la forme de documents écrits soit sous la forme de prise de parole (au travers de la désignation d’un porte-parole au sein de chaque groupe, celui-ci pouvant changer d’un cours à l’autre). Si le travail est réalisé avec sérieux, le groupe valide l’étape. Nous nous sommes mis d’accord sur un cadre de travail (CRÉER), en séance plénière et en séance d’exercice. Chacun veille à Communiquer clairement avec les autres (en amont), est Responsable (de soi-même et des autres), Écoute de manière active, essaye de comprendre le point de vue de l’autre (Empathie). Ces éléments sont possibles et liés par un profond Respect (de soi-même et des autres).
Les séances d’exercices/échanges permettent aux étudiant.e.s de valider 4 points sur les 20 points de leur note finale. Les étudiant.e.s valident chaque séance d’exercices à partir du moment où le travail fourni est sérieux et de qualité. Deux points seront également à valider pour la présentation de leur Mind Map du cours lors de la dernière séance (en présentiel ou en ligne en fonction des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là). Cette évaluation permet aux étudiants d’assimiler la matière de 3 manières différentes tout au long du cours : l’écoute des cours ex-cathedra, la participation active aux séances d’exercices et l’élaboration de leur Mind Map.
Si un.e étudiant.e ne s’est pas manifesté auprès de son équipe et/ou n’a pas répondu aux sollicitations de son équipe et de son professeur, il ne validera pas cette partie du cours, ce qui le mettra en échec pour le cours à la session de juin. A partir de deux absences non justifiées et aucune prise de contact avec son groupe, l’étudiant sera considéré en échec pour les séances d’exercices. Lors de la session d’août, cette partie sera transformée en 1 question ouverte de 6 points. Dans ce cas de figure, l’étudiant.e n’aura qu’une seule chance de créditer le cours, soit lors de la session d’août/septembre.
Pour éviter ce genre de situation, il est important de communiquer ses difficultés le plus tôt possible afin de trouver des solutions avec les membres de son groupe et/ou son professeur. Les absences justifiées concernent les rendez-vous médicaux ou les certificats médicaux ou autre attestation légale à remettre à votre professeur. Informez également vos collègues de vos absences d’ordre médical si elles se produisent durant une séance d’exercices.

L’évaluation sommative portera sur un examen écrit sous forme de questionnaire à choix multiples, de textes à trous, etc. Les questions porteront sur l’ensemble de la matière et vaudront pour 14 points de la note finale (sur 20 points). Si l’étudiant.e. ne réussit pas l’examen en première session, il/elle représentera un examen similaire en août et conservera ses points pour la partie en groupe (s’il/elle les a validés).

Références bibliographiques

Les étudiants se référeront aux présentations PowerPoint vues en cours et disponibles sur Teams et Moodle ainsi que des lectures également disponibles sur ces deux outils. Le contenu du cours repose essentiellement sur l’ouvrage suivant : Travis, C. & Wade, C. (2014). Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives. Canada : Pearson.
Quelques livres de référence (à titre purement informatif et si l’étudiant.e souhaite approfondir des concepts vus au cours) :
- Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influences. Mardaga.
- Dweck, C. s. (2010). Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite. Wavre : Mardaga.
- Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Mikolajczak, M. (dir.) (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
- Kahneman, D. (2011). Thinking fast and slow. NY: Farrar, Straus & Giroux.
- Seligman, M. (2008). La force de l’optimisme. Paris : InterEditions-Dunod.
- Shankland, R. (2014). La psychologie positive. Paris : Dunod.