Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mathématique et Statistique I

Code de l'Unité d'Enseignement

11UMQ20

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

GANTOIS Jean-Yves

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement
- L’objectif est de familiariser les étudiant(e)s avec la grande diversité des techniques quantitatives utilisées en gestion afin que, dans le courant de leurs études puis de leur vie professionnelle, ils (elles) soient à même :
o D’aborder les nombreuses disciplines de la gestion qui font appel à des outils mathématiques (statistiques, recherche opérationnelle, théorie économique, théorie financière, marketing research, ...) ;
o De saisir le sens et la portée des très nombreuses publications dans le domaine de la gestion qui font appel à des outils quantitatifs et de porter un jugement critique sur ces publications ;
o De réaliser que la résolution d’un problème nécessite souvent l’utilisation d’une technique quantitative, quitte à faire appel à un spécialiste pour sa mise en œuvre, mais en étant capable de dialoguer efficacement avec ce spécialiste.
- En plus de ces aspects, le cours de mathématique doit contribuer à développer chez les étudiant(e)s :
o Le sens de la rigueur : la formulation correcte en termes quantitatifs d’un problème exige une vision claire et précise de tous les aspects de celui-ci ;
o La créativité : la transposition en termes quantitatifs d’un problème posé au départ en termes généraux fait appel aux facultés d’imagination des étudiants ;
o La capacité de communiquer efficacement un raisonnement, un résultat à autrui.

Contribution au profil d’enseignement
Les objectifs généraux visés sont les suivants :
- Contribuer à la formation d’un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de gestion.
- Être opérationnel, c’est-à-dire capable d’agir concrètement, seul ou en équipe, pour élaborer et mettre en œuvre des solutions relevant notamment de son domaine de spécialisation.
- Être conscient de la complexité d’un problème tout en gardant un esprit critique.

Prérequis et corequis

Prérequis : maîtrise du programme de mathématique de 4 périodes par semaine en Communauté Wallonie Bruxelles.

UE corequise : Mathématiques (11UMQ10)

Description du contenu

AA1 : Fonctions de plusieurs variables et intégration
o Fonctions de plusieurs variables :
- Définition des fonctions de plusieurs variables
- Représentation graphique des fonctions de deux variables, courbes de niveau, traces, etc.
- Dérivées partielles premières et secondes
- Applications économiques : élasticités partielles, etc.
o Fonction d’une variable : primitives, intégrales définies et indéfinies, méthodes d’intégration et intégrales indéfinies.

AA2 : Probabilités et statistique descriptive :
o Introduction à la statistique
o Statistique descriptive à une dimension : distributions de fréquences et d’effectifs, paramètres de centralité, paramètres de dispersion, paramètres de forme
o Statistique descriptive à deux dimensions.
o Lois de probabilités discrètes et continues
o Lois de probabilités conditionnelles
o Notions d’espérance et de variance d’une variable aléatoire
o Distributions de probabilités :
- Lois de probabilités discrètes (loi de Bernoulli et loi binomiale)
- Lois de probabilités continues (loi uniforme et loi normale).

Méthodes pédagogiques

•Cours théorique ex-cathedra combiné, au gré des besoins des étudiants et de l’avancement du cours théorique, à des exercices en travaux dirigés.

Mode d'évaluation

• Évaluation formative
o Auto-évaluation durant une partie des séances d’exercices pendant laquelle les étudiants cherchent par eux-mêmes des exercices et mesurent ainsi leur degré d’autonomie devant un exercice nouveau.

• Évaluation sommative
o Un examen en juin, de type écrit et à livre fermé
o L’examen peut être représenté en août/septembre. Dans ce cas, la nouvelle cote remplace la précédente, même si elle est moins bonne.

Références bibliographiques

Support de cours et exercices mis en ligne sur Icheccampus.