Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economie de la Stratégie

Code de l'Unité d'Enseignement

13UGE11

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VANKEERBERGHEN Carine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Modélisation de l''entreprise, de ses stratégies dans leur contexte ( concurrentiel, environnemental, sociétal) à l'aide de cadres théoriques
comprendre les politiques de concurrence ( américaine et européenne) et leurs enjeux

Prérequis et corequis

Notions de Micro et Macro économie et en co-requis, les différentes fonctions de la firme( Marketing; Management, Finances,..)

Description du contenu

Après l'analyse de l'environnement de la firme, 5 parties: Interactions sociales; Théories de la firme;;,Analyse structurelle du marché. Analyse des différentes stratégies. Stratégies et société (analyse dans le contexte actuel)

Méthodes pédagogiques

.
Transmissions des théories et illustrations par de nombreux cas dont les GAFA(M)) et tests de compréhension par une séance WOOCLAP en début de chaque cours.
Slides commentés et séances Teams ( ou présentielles) pour intégrer la matière

Mode d'évaluation

L'évaluation sera écrite à livres fermés ( en présentiel ou Wiseflow selon normes COVID):
- QCM à justifier ( type Wooclap) (9 points)
-2 questions d'application des théories pour analyser pratique d'entreprises (4+4)
- 1 question sur l'analyse SCP des GAFAM

Références bibliographiques

- Lipczynski, J.Wilson J., Goddard J., "Industrial Organization: Competition", Pearson, 2017
- Core-Econ- L'Economie ch 4, 5,6,7 et 8
- Strategor,, Lehmann-Ortega L., Leroy F.,Garrette B.,.....Dunod, 7ème édition
- Raworth K., Théorie du Donut , Plon, 2017
- Philippon , T., The great reversal: how America gave up on free markets. Harvard University Press (2019)
+ vidéos et articles