Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economie de la Stratégie

Code de l'Unité d'Enseignement

13UGE11

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VANKEERBERGHEN Carine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

modéliser une situation d'entreprise, comprendre ses stratégies dans leur contexte ( concurrentiel, environnemental, sociétal) à l'aide de cadres théoriques

Prérequis et corequis

notions de Microéconomie et en co-requis, les différentes fonctions de la firme( Marketing; Management, Finances,..)

Description du contenu

Les 2 grandes parties du cours sont :
- théorie de la firme ( la firme comme contrat incomplet , la théorie de l'agence, objectifs alternatifs et modèles managériaux, structures organisationnelles et corporate governance
- exercice de pouvoir de marché ( Lerner)ventes jointes, biens durables, différenciation, discrimination,, diversification, intégrations verticale et horizontale, innovations....)
- concurrence oligopolistiqueet théorie des jeux, modèles coopératifs et non coopératifs, indice de concentration et politiques de concurrence)

Méthodes pédagogiques

.
Transmissions des théories et illustrations par de nombreux cas.

Mode d'évaluation

l'évaluation est composée de 3 questions : QCM de 10 points, 2 questions de 5 points (analyse de stratégie particulière par les théories,

Références bibliographiques

Lipczynski, J.Wilson J., Goddard J., "Industrial Organization: Competition", Pearson, 2017
Core-Econ- L'Economie ch 5,6,7 et 8
Strategor,, Lehmann-Ortega L., Leroy F.,Garrette B.,.....Dunod, 7ème édition