Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economie de la Stratégie

Code de l'Unité d'Enseignement

13UGE11

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VANKEERBERGHEN Carine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

modélisation de l''entreprise, de ses stratégies dans leur contexte ( concurrentiel, environnemental, sociétal) à l'aide de cadres théoriques

Prérequis et corequis

notions de Micro et Macro économie et en co-requis, les différentes fonctions de la firme( Marketing; Management, Finances,..)

Description du contenu

Après l'analyse de l'environnement de la firme, 5 parties: Interactions sociales, Théories de la firme,Analyse structurelle du marché. Analyse des différentes stratégies. Analyse des effets de ces stratégies sur la société et dans le contexte social actuel

Méthodes pédagogiques

.
Transmissions des théories et illustrations par de nombreux cas dont IKEA).

Mode d'évaluation

l'évaluation se fera en 2 parties:un travail de groupe sur une entreprise (8 points) à remettre pour le 18 mai et un examen à distance , à livre ouvert, avec 2 questions ouvertes sur les choix de stratégies de l'entreprise du travail à contextualiser dans la crise ( et après crise) du Covid-19

Références bibliographiques

Lipczynski, J.Wilson J., Goddard J., "Industrial Organization: Competition", Pearson, 2017
Core-Econ- L'Economie ch 4, 5,6,7 et 8
Strategor,, Lehmann-Ortega L., Leroy F.,Garrette B.,.....Dunod, 7ème édition