Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mathématique

Code de l'Unité d'Enseignement

11UMQ10

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

GANTOIS Jean-Yves

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement
- L’objectif est de familiariser les étudiant(e)s avec la grande diversité des techniques quantitatives utilisées en gestion afin que, dans le courant de leurs études puis de leur vie professionnelle, ils (elles) soient à même :
o D’aborder les nombreuses disciplines de la gestion qui font appel à des outils mathématiques (statistiques, recherche opérationnelle, théorie économique, théorie financière, marketing research, ...) ;
o De saisir le sens et la portée des très nombreuses publications dans le domaine de la gestion qui font appel à des outils quantitatifs et de porter un jugement critique sur ces publications ;
o De réaliser que la résolution d’un problème nécessite souvent l’utilisation d’une technique quantitative, quitte à faire appel à un spécialiste pour sa mise en œuvre, mais en étant capable de dialoguer efficacement avec ce spécialiste.
- En plus de ces aspects, le cours de mathématique doit contribuer à développer chez les étudiant(e)s :
o Le sens de la rigueur : la formulation correcte en termes quantitatifs d’un problème exige une vision claire et précise de tous les aspects de celui-ci ;
o La créativité : la transposition en termes quantitatifs d’un problème posé au départ en termes généraux fait appel aux facultés d’imagination des étudiants ;
o La capacité de communiquer efficacement un raisonnement, un résultat à autrui.

Contribution au profil d’enseignement
Les objectifs généraux visés sont les suivants :
- Contribuer à la formation d’un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de gestion.
- Être opérationnel, c’est-à-dire capable d’agir concrètement, seul ou en équipe, pour élaborer et mettre en œuvre des solutions relevant notamment de son domaine de spécialisation.
- Être conscient de la complexité d’un problème tout en gardant un esprit critique.

Prérequis et corequis

Prérequis : maîtrise du programme de mathématique de 4 périodes par semaine en Communauté Wallonie Bruxelles.

UE corequise : Mathématiques et Statistiques I (11UMQ20)

Description du contenu

AA1 :
- Éléments de logique
- Fonctions d’une variable: rappels et applications économiques

AA2 :
- Dérivation des fonctions d’une variable:
o Rappels des définitions et des règles de calcul des dérivées
o Applications économiques : fonction marginale, élasticité
- Optimisation linéaire et non linéaire de fonctions réelles à variables réelles, avec et sans contraintes.

Méthodes pédagogiques

- Cours théorique ex-cathedra (présentation des concepts mathématiques et, chaque fois que possible, exemples d’application à l’économie et à la gestion)
- Séances de travaux dirigés (mise en pratique des concepts du cours par des exercices)
- Spécificité de l'AA2, en complément de ce qui précède : travail par étude de cas

Mode d'évaluation

• Évaluation formative
o Auto-évaluation durant une partie des séances d’exercices pendant laquelle les étudiants cherchent par eux-mêmes des exercices et mesurent ainsi leur degré d’autonomie devant un exercice nouveau.

• Évaluation sommative
o Un examen en janvier, de type écrit et à livre fermé
o L’examen peut être représenté en juin et/ou en août/septembre. Dans ce cas, la nouvelle cote remplace la précédente, même si elle est moins bonne
o L’usage d’une calculatrice est interdit à l’examen.

Références bibliographiques

Documents mis en ligne sur ICHEC Campus (transparents du cours, exercices, …).