Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Chimie

Code de l'Unité d'Enseignement

11UST20

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VERHASSELT Pascal

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le cours de chimie générale est un cours de premier cycle destiné à de futurs ingénieurs commerciaux. Il est réparti sur les deux premières années du grade de bachelier. Son objectif principal est de présenter les savoirs et savoir-faire de base de cette discipline scientifique.
Avec le cours de seconde année qui lui fait suite, il prépare aux enseignements du master consacrés à l’étude de la chimie industrielle, de la science des matériaux et de la chimie de l’environnement.
Contribution au profil d’enseignement : acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires au métier de l’ingénieur commercial.
Acquis d’apprentissage : au terme de sa formation l’étudiant est capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée.
L’évaluation des acquis d’apprentissage se fait, d’une part, via un examen oral où il est demandé aux étudiants de restituer des savoirs en démontrant une compréhension active de ceux-ci et, d’autre part, via un examen écrit à livre ouvert où les étudiants doivent appliquer les savoirs pour résoudre des problèmes de chimie quantitative.

Prérequis et corequis

L’étudiant est supposé s’être familiarisé au cours de ses études secondaires avec le langage élémentaire de la chimie, particulièrement son langage symbolique. Les concepts de bases sont toutefois revus, la nomenclature chimique fait l’objet d’un exposé explicite.

Description du contenu

Le cours débute par un rappel de la base de la théorie atomique et de l’exploitation de la notion de stœchiométrie. Il s’attache ensuite à l’étude des propriétés macroscopiques des trois états de la matière et à leur interprétation à l’échelle moléculaire.
L’équilibre entre phases sert de modèle à tout équilibre chimique. Les règles générales en sont dégagées et appliquées ensuite aux équilibres des ions en solution aqueuse et aux réactions d’oxydoréduction.
La dernière partie du cours aborde la structure électronique des atomes et les liaisons chimiques faibles et fortes (covalentes pure et polarisée, ionique). Cette partie introduit, entre autres, le principe de la spectroscopie atomique et l'approche des matériaux suivant la filière structure – propriétés – applications.

Méthodes pédagogiques

Cours ex-cathedra (théorie) + auto-apprentissage (résolution d’exercices).

Mode d'évaluation

Examen oral portant sur la théorie (3/4 des points) + examen écrit d’exercices à livre ouvert (1/4 des points).

Références bibliographiques

N.J. TRO, Chemistry – a molecular approach, Pearson Education, Inc., 2008.
R.H. PETRUCCI, F.G. HERRING, J.D. MADURA, C. BISSONNETTE, General chemistry – Principles and Modern Applications, Pearson Education, Inc., 2011.