Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Recherche opérationnelle

Code de l'Unité d'Enseignement

13UMQ40

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

ENGELBEEN Céline

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le but du cours est d’assurer une formation de base à la compréhension et à l’utilisation de modèles mathématiques représentant des situations de gestion.
Le cours s’intègre dans une formation globale en recherche opérationnelle.
Il en constitue la première étape et prépare l’étudiant aux cours complémentaires qui lui seront présentés par la suite.
L’objectif ultime est de former des « interlocuteurs valables » capables de reconnaître les situations dans lesquelles une approche quantitative est justifiée, de formuler les problèmes à l’intention des spécialistes, d’assurer le dialogue avec eux et de se charger de la mise en pratique efficace des solutions.
L’étudiant(e) doit être en mesure de définir avec précision tous les concepts introduits. Il(elle) doit être capable d’expliquer le sens, la portée et l’utilité de ces concepts et de les illustrer par des exemples.
L’étudiant(e) doit pouvoir expliquer et justifier les méthodes de calcul introduites.
A la lecture de l’énoncé d’un problème à résoudre, l’étudiant doit être en mesure de situer le problème dans l’ensemble de la matière, de choisir la méthode à utiliser pour le résoudre, de vérifier que les hypothèses requises pour l’utilisation de la méthode sont bien vérifiées et enfin d’utiliser correctement la méthode
De manière plus générale, l’étudiant doit acquérir la capacité à modéliser une situation, c’est à dire de sélectionner dans la masse des informations disponibles celles qui sont utiles et de les traduire en langage mathématique.
L’étudiant doit enfin être en mesure de traduire clairement et correctement en langue française les résultats obtenus au terme de la résolution d’un problème.

Prérequis et corequis

Les UE suivantes sont corequises:
- mathématiques approfondies 1 et 2,
- mathématiques approfondies et statistiques 1 et 2

Description du contenu

Partie 1 : Modélisation
Partie 2 : Programmation linéaire
Partie 3 : Gestion des stocks
Partie 4 : Théorie des graphes

En raison de la crise sanitaire, la section consacrée aux modèles aléatoires dans le chapitre 3 n'a pas pu être vue et ne fait donc pas partie de la matière d'examen.

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement : ex cathedra plus séances d’exercices.
Le cours fait alterner des exposés théoriques et des exercices destinés à faciliter l’assimilation des notions introduites.
Une série d’exercices est proposée à la suite de chaque chapitre. La résolution à domicile de ces exercices joue un rôle important dans l’assimilation de la matière ; ils permettent à l’étudiant(e) d’évaluer son degré de maîtrise de la matière enseignée et constituent l’instrument privilégié de préparation à l’examen.

En raison de la crise sanitaire, les méthodes pédagogiques ont dû basculer vers un enseignement à distance comportant la lecture du syllabus ainsi que la vision de différentes vidéos et de quizz en ligne.

Mode d'évaluation

L’examen est à livres fermés et comprend des questions de théorie ainsi que des exercices du même niveau que ceux réalisés pendant le quadrimestre.

En raison de la crise sanitaire, l'examen de juin 2020 sera un examen écrit en ligne (sur la plateforme choisie par la Haute Ecole) composé de questions ouvertes, à livres ouverts.

La deuxième session de l'année 2019-2020 se déroulera dans les conditions habituelles, c'est-à-dire sur le site de l'ICHEC, avec un examen à questions ouvertes et à livres fermés.

Références bibliographiques

-R. Rardin, Optimization in Operations Research, Pearson New International Edition, 2013.
-Taha, Operations Research: an Introduction, Pearson, 2011.