Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Allemand 3ème langue

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG40

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Kittel Lisa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau B1- en allemand.
La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer dans des contextes professionnels. L’étudiant sera capable de faire des recherches sur des sites allemands, d’en comprendre le contenu, de réutiliser le vocabulaire et la grammaire vues en classe pour faire une présentation de produits et convaincre l’audience de l’intérêt du produit. Il devra également mener des dialogues avec un commerçant pour se renseigner sur des caractéristiques d’un produit, comprendre les informations-clefs contenues dans des articles économiques simples ou extraits audio traitant de sujets économiques basés sur un vocabulaire cible vu en classe.
Au téléphone ou via mail, il sera capable d’exprimer les idées suivantes : prendre, annuler, confirmer, reporter un rendez-vous, passer une commande, se présenter, demander et donner des coordonnées, donner les raisons d’une absence, s’excuser, remercier, demander des informations relatives aux modes de paiement, aux conditions de livraison. Au téléphone plus spécifiquement : mettre en connexion, laisser un message vocal, décrire un agenda.


Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

UE 12ULG40, cours de bloc 2, All3, niveau A2-

Description du contenu

1. Révisions (vocabulaire et grammaire de niveau bloc 1 + toute une série de dialogues de base)
2. La présentation de produits
3. L’allemand économique
4. Le téléphone
5. La correspondance commerciale
6. Dossier de presse

Méthodes pédagogiques

Cours interactif, une présentation en groupe, auto-apprentissage de vocabulaire, d’articles de presse et de vidéos en e-learning

Mode d'évaluation

Evaluation sommative : examen écrit (janvier et juin) et oral (janvier + juin) + présentation durant l’année
Evaluation formative continue (tout au long de l’année), exercices au cours (jeux de rôle, tests surprise pour vérifier l’étude régulière de points importants)

Références bibliographiques

Syllabus “ ZANDER, J. (2017): Deutsch Bac2: Einstieg ins Wirtschatfsleben: Revisionen - Produktpräsentation- Wirtschaftsdeutsch - Telefongespräche - Geschäftskorrespondenz”

Grundgrammatik « ZANDER, J. (2016). Deutsche Grundgrammatik.“ Syllabus de théorie allemande de base.