Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Allemand 3ème langue

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG40

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

WILMET Hélène

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau B1- en allemand.
La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer dans des contextes professionnels. L’étudiant sera capable de faire des recherches sur des sites allemands, d’en comprendre le contenu, de réutiliser le vocabulaire et la grammaire vues en classe pour faire une présentation de produits et convaincre l’audience de l’intérêt du produit. Il devra également mener des dialogues avec un commerçant pour se renseigner sur des caractéristiques d’un produit, comprendre les informations-clefs contenues dans des articles économiques simples ou extraits audio traitant de sujets économiques basés sur un vocabulaire cible vu en classe.
Au téléphone ou via mail, il sera capable d’exprimer les idées suivantes : prendre, annuler, confirmer, reporter un rendez-vous, passer une commande, se présenter, demander et donner des coordonnées, donner les raisons d’une absence, s’excuser, remercier, demander des informations relatives aux modes de paiement, aux conditions de livraison. Au téléphone plus spécifiquement : mettre en connexion, laisser un message vocal, décrire un agenda.


Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

UE 12ULG40, cours de bloc 2, All3, niveau A2-

Description du contenu

1. Révisions (vocabulaire et grammaire de niveau bloc 1 + toute une série de dialogues de base)
2. La présentation de produits
3. L’allemand économique
4. Le téléphone
5. La correspondance commerciale
6. Dossier de presse

Méthodes pédagogiques

Cours interactif, une présentation en groupe, auto-apprentissage de vocabulaire, d’articles de presse et de vidéos en e-learning

Mode d'évaluation

? l'oral (voc+grammaire) Examen oral à l'Ichec ou via Teams selon les modalités du gouvernement.

Les étudiants vont préparer des situations qui seront à chaque fois liées à un (ou plusieurs) sujet de grammaire. De telle manière qu'ils doivent appliquer la matière de l'année tout en étant capable d'expliquer la grammaire plus profondément si demandé.

? l'audition:

examen de type QCM. Si l'audition n'est pas possible dans le cadre du QCM pour des raisons techniques, les étudiant devront écouter un audio à la maison et rediger un petit texte sur le sujet à livre ouvert et à rendre sur Teams.

? Germanophones:

Ils rendent des travaux écrits le 04 mai et feront le même examen que les Francophones.

Références bibliographiques

Syllabus “ ZANDER, J. (2017): Deutsch Bac2: Einstieg ins Wirtschatfsleben: Revisionen - Produktpräsentation- Wirtschaftsdeutsch - Telefongespräche - Geschäftskorrespondenz”

Grundgrammatik « ZANDER, J. (2016). Deutsche Grundgrammatik.“ Syllabus de théorie allemande de base.