Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Sociologie et organisations

Code de l'Unité d'Enseignement

13USH11

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

RUWET Coline

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’UE vise à contribuer en particulier à deux « learning goals » associés au programme de bachelier en gestion d’entreprise à savoir : la sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique.

Prérequis et corequis

Aucun prérequis ou corequis n’est demandé pour cette UE.

Description du contenu

L’Unité d’Enseignement « Sociologie et Organisations » vise à donner aux étudiant(e)s les outils conceptuels, méthodologiques et théoriques clefs permettant de
- se dégager d'un savoir de sens commun pour envisager le fait social avec le regard du sociologue et comprendre les fondements de la sociologie comme discipline
- comprendre et d’analyser les organisations dans leurs dimensions formelles et informelles en tenant compte de la complexité et de la richesse de la diversité des situations.

Méthodes pédagogiques

Cours magistral avec des applications des théories et des concepts vus au cours à des exemples et/ou des études de cas.

Mode d'évaluation

Il n’y aura pas d’évaluation formative proprement dite. L’évaluation sommative aura lieu par écrit en juin et en septembre. Elle portera sur la connaissance et la compréhension de la matière enseignée ainsi que de son application à une étude de cas.

Références bibliographiques

Il n’y a pas de syllabus pour ce cours. Des slides serviront de support à l’enseignement oral et seront diffusés via le site ichec campus du cours. Des textes de référence pour les théories/concepts étudiés constituent également un support du cours.