Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Introduction à la finance

Code de l'Unité d'Enseignement

12UGE20

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

3

Nombre heures

30

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

FOX Mathilde

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

La finance offre un cadre structuré pour faire des choix, et les mathématiques financières sont devenues un outil indispensable pour fonctionner dans un monde où la finance prend une place importante. En effet, l’usage des mathématiques financières nous permet de prendre des décisions en arbitrant le risque et la rentabilité, dans un contexte de plus en plus complexe et incertain.

Ce cours apprend donc à résoudre des problèmes pour faire des choix de façon plus transparente et sur base de la valeur. Mais étudier la finance, c’est aussi tenter de comprendre la notion de valeur, bien plus que celle de l’argent. L’argent n’est qu’un outil pour mesurer la valeur. Alors que la finance, c’est une recherche bien plus fondamentale de ce que représente la valeur. Vous découvrirez dans ce cours un cadre et des outils pour commencer à évaluer un projet, une entreprise, une bonne idée,… Pour cela vous aurez recours à la technologie : calculatrices, excel, ordinateurs, etc. Mais ce qui prime c’est votre compréhension et maîtrise de la boîte à outils que nous constituerons ensemble.

Le cours s’articule autour d’applications très pratiques et vise à présenter les différents éléments du calcul financier. On abordera les thèmes suivants : les différents types de taux d’intérêts (intérêt simple et intérêt composé, taux d’intérêt équivalent et proportionnel) ; la différence entre les situations d’actualisation et de capitalisation ; les méthodes de calcul de la valeur future et la valeur présente d’une suite d’annuités ; les grands domaines d’application du calcul financier. On abordera aussi les méthodes d’évaluations et de modélisations des rendements et des risques financiers.

A l’issue du cours, l’étudiant(e) doit être capable (Cette section a été adaptée pour tenir compte du mode d’évaluation à distance):

- De comprendre et d’utiliser les outils mathématiques de base (Formulaire du cours).
- De différencier les principaux produits financiers négociés utilisés dans les applications du cours.
- De comprendre et de distinguer les notions de taux d’intérêt, de rendement et de risque
- D’estimer un rendement ou un risque relatif à un actif financier.
- De comprendre la valeur temps de l’argent en utilisant les concepts d’intérêt et d’actualisation et en établissant une ligne du temps des flux.
- D’actualiser et de capitaliser une suite de flux.
- D’évaluer des actifs financiers simples
- De convertir des taux pour des périodicités inférieurs à l’année.
- D’établir un plan de remboursement d’emprunt par annuité selon différentes méthodes
- De résoudre une mise en situation en appliquant les outils mathématiques enseignés
- D’opérer un choix entre deux investissements à l’aide des critères de choix financiers étudiés (VAN et TIR)

Prérequis et corequis

Aucun prérequis au sens "Marcourt".
Il est cependant conseillé d’avoir suivi le cours de mathématiques approfondies et statistiques.

Description du contenu

1. Introduction aux marchés financiers

2. La notion de taux d’intérêt
a. Intérêt simple
b. Intérêt composé
c. Taux équivalents et proportionnels

3. Séquences de flux et annuités

4. Séquences de flux perpétuelles et autre annuités

5. Le tableau d’amortissement d’un emprunt

6. Critères de choix d’investissement et de financement
a. La VAN
b. Le coût d’opportunité

7. L’incertain
a. Rendement
b. Risque

Méthodes pédagogiques

Le cours est donné sous forme d’un cours ex cathedra (jusque mi-mars) et en auto-apprentissage grâce aux podcasts des slides commentés sur le reste du semestre. Le cours expose les concepts principaux visés par la matière, les met en applications au travers de nombreux exemples et à répond aux questions soulevées par les étudiants via l’utilisation d’un Forum. Enfin, il est composé d’exercices complémentaires et de cas corrigés permettant à l’étudiant de tester les connaissances acquises.
Au-delà des slides de cours et des vidéos de support, l’ouvrage « Mathématique Financière » Devolder, Fox & Vaguener (2012), publié chez Pearson Education, constitue une référence utile.

Mode d'évaluation

Evaluation formative : Des exercices en ligne corrigés, accompagnent le cours pour permettre à l’étudiant de tester ses connaissances et sa capacité à appliquer les concepts vus au cours. Aucun point n’est attribué à l’auto-évaluation formative de l’étudiant.

Evaluation sommative : Le cours se termine par un examen écrit organisé en ligne via la plateforme sécurisée choisie par l’institution à la date prévue dans les horaires d’examen établis par le secrétariat académique. L’étudiant disposera du formulaire (liste des formules) à télécharger en ligne sur moodle.

Les critères d’évaluation sont basés sur les points suivants :
1. Compréhension du problème posé (par exemple dresser une ligne du temps des flux et identifier la variable à estimer)
2. Identification des méthodes de résolution adéquates (Choix de formules)
3. Traitement si nécessaire des données de l’énoncé (par exemple calculer un taux, une solde restant dû,…)
4. Utilisation des modèles nécessaires pour traiter la problématique donnée (démarches du calcul)
5. Résolution du cas/exercice (Calcul).

L’objectif de l’évaluation est de tester que l’étudiant a acquis les savoirs et savoir-faire en ayant suivi les cours jusque mi-mars, visionné toutes les vidéos ensuite et réalisé les exercices proposés. Lors de son évaluation et au travers du type de questions posées, l’étudiant sera amené à démontrer :
1. Qu’il a compris le contenu du cours par exemple en testant la compréhension des formules et des notions abordées dans le cours.
2. Qu’il sait appliquer les savoirs dans la résolution d’exercices/cas mis en contexte.

L’accent est mis sur la compréhension et non sur la restitution de contenu. Dès lors il n’y aura ni démonstration, ni définition.

L’évaluation sera du type QCM intelligent à savoir qu’il y aura plusieurs types de questions. A titre d’exemples :
- une question Vrai/faux avec ou non une justification à apporter
- un cas/exercice à résoudre avec ou non ajout de la résolution photographiée
- une formule de résolution à choisir parmi plusieurs propositions pour résoudre un cas énoncé
- un tableau d’amortissement à compléter,
- Faire un choix entre plusieurs investissements

Ces questions permettront directement ou indirectement de tester la compréhension des outils ainsi que le raisonnement de l’étudiant via les choix qu’il fera.

L’examen couvrira l’entièreté de la matière, dès lors il est prévu au minimum une question par chapitre du cours générée au hasard pour chaque étudiant.

L’examen aura lieu pendant un temps limité et moyennant une plateforme d’évaluation sécurisée et disposant d’un système de supervision. L’étudiant ne portera pas de casque ou d’oreillettes, réalisera son examen en silence, sans parler et seul dans une pièce. Les consignes précises seront rappelées au début de l’épreuve.

Le contenu et le mode d’évaluation resteront identiques en seconde session mis à part le caractère à distance en cas de déconfinement.

Références bibliographiques

Benninga, S. (2008), Financial Modeling, 3rd edition, MIT Press.
Couppey-Soubeyran, J. (2010) Economie : les taux d'intérêt ou le prix du temps. Alternatives économiques, 11 (N°296).
DeFusco, R. , W. McLeavey, D. , Pinto, J.E. , and Runkle, D.E. (2007) Quantitative Methods for Investment Analysis, Second Edition, CFA Institute .
Devolder, P., M. Fox., F. Vaguener. (2012) Mathématiques financières, Pearson france.