Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mémoire

Code de l'Unité d'Enseignement

22XP060

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

20

Nombre heures

190

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

SIMONS Solange

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

? L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et spécifiques ainsi que des outils nécessaires aux métiers de la gestion : l’étudiant sera capable de synthétiser les savoirs acquis durant toute sa formation et de les contextualiser dans une situation de terrain particulière.
? La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.

Prérequis et corequis

- Mobilisation des compétences travaillées en AIP (initiation à la démarche scientifique) durant le baccalauréat
- Séminaire d’accompagnement du mémoire en Master Scicom
- Parcours stage mémoire en Master Gesent
- Compétences travaillées dans l’UE « Economie et Méthodologie de la recherche » du programme complémentaire pour les étudiants passerelles.

Description du contenu

2 typologies des mémoires à l’ICHEC :
• Le mémoire projet : démarche abductive terrain-> théorie->terrain. L’objectif de ce type de mémoire est d’apporter des solutions adéquates à un problème de gestion intéressant directement une entreprise ou une organisation.
• Le mémoire recherche appliquée : démarche déductive théorie ->terrain -> théorie. L’objectif de ce type de mémoire est d’enrichir la réflexion théorique ou d’apporter des connaissances nouvelles dans un ou plusieurs domaines de gestion avec une application ou utilisation particulière sur le terrain.

Les exigences sont identiques quel que soit le programme d’études choisi.

Méthodes pédagogiques

- Définir son sujet, c’est se fixer des objectifs raisonnables en tenant compte de la faisabilité du projet et de facteurs comme l’accès au terrain de recherche, à l’information et le respect des délais imposés.
- Choisir son promoteur parmi les enseignants de la catégorie économique, du personnel scientifique ou académique une personne qui accepte d’encadrer l’étudiant tout au long de son travail. Le promoteur aide l’étudiant à préciser son sujet et considère avec lui la pertinence, la faisabilité et les limites de la recherche. Il évalue l’écrit et prend part, comme membre du jury, à la défense orale du mémoire.
- Définir la méthode de travail, collecter et analyser l’information

Il s’agit pour l’étudiant d’appliquer les différentes étapes de la démarche scientifique : il commencera par identifier sa question de recherche et ensuite développera sa propre méthodologie d’observation par une réflexion sur la collecte et le traitement des données lui permettant de confirmer ou d’infirmer les hypothèses de travail.

Mode d'évaluation

Elle est donnée les membres du jury de défense, à savoir le promoteur, le rapporteur externe et le représentant d’entreprise pour les mémoires Gesent et Ingeco qui donnent 1 cote pour le document écrit et 1 cote pour la défense orale.

Références bibliographiques

Le mémoire à l’ICHEC
Les vade-mecum de chaque programme sur ICHEC Campus