Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Stratégie digitale des entreprises

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF011

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• D'identifier et d'expliquer les enjeux de l'économie digitale et l’impact d’Internet sur la gestion des organisations.
• D'identifier et d'expliquer les modèles d’affaires et les processus clés du digital.
• De spécifier un système.
• D’identifier et d'expliquer les enjeux et les leviers de l'économie digitale.

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• De décrire et d'expliquer les principales étapes d’un projet de développement digital.
• D’appliquer des méthodes pour modéliser une application.
• D’évaluer et de justifier une stratégie digitale.
• De rédiger un cahier des charges pour le développement d'une application.
• D’évaluer les modèles d'affaires.
• D’appréhender de manière critique l’impact des évolutions technologiques sur l’entreprise et le management
• D’évaluer les outils de marketing interactifs les plus adéquats en fonction, par exemple, des objectifs des entreprises

Prérequis et corequis

Description du contenu

Partie Stratégie
- Les technologies et leurs impacts sur le business
- Propriétés et spécificités des biens numériques, d’Internet et des réseaux sociaux
- Business modèles de l’Internet
- Stratégie & transformation digitale
- Les plateformes et les écosystèmes digitaux
- Expérience consommateur en commerce électronique et stratégies omnicanales
- Eléments de Marketing Interactif (Bannering, mobile marketing, réseaux sociaux, affiliation, etc.)
- Aspects juridiques et RGDP
- Actualités
Partie Technologies
- Ergonomie et UX
- Sécurité informatique

Méthodes pédagogiques

Exposés ex cathedra et/ou parcours d’apprentissage e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.

Travail personnel ou en groupe qui porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de vidéoreportages à visionner.

Mode d'évaluation

L'évaluation intègre :

- Un travail de groupe "création d'un site Internet"

- Un examen écrit

- Participation aux exercices

La répartition des points est la suivante :

- Théorie 70%
Examen écrit (75%) + Participation (25%)
- Pratique 30%


L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes.

Pour le travail, la non-participation à cette activité ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour cette partie. Le travail de groupe est une activité non représentable.

En seconde session, la note du travail sera comptabilisée si elle est >=10/20

Références bibliographiques

• Henri Isaac, Pierre Volle, E-commerce: De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson, 2014.
• Neila Romdane, Willy Braun, Internet marketing 2014-2015, Elenbi Editeur, 2015.
• Dave Chaffey et al., Internet Marketing: Strategy, Implementation and Practice, Financial Times/ Prentice Hall; 4 edition, 2012.
• Turban E. and al., Business Intelligence, 3th ed/, Prentice Hall, 2014
• Han J. and Kamber M., Data Mining – Concept and Techniques. Morgan Kaufmann, 3th ed., 2011
• C. Laudon, C. Traver, E-Commerce 2016: Business, Technology, 12e ed., Pearson, 2016