Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Stratégie digitale des entreprises

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF010

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• D'identifier et d'expliquer les enjeux de l'économie digitale et l’impact d’Internet sur la gestion des organisations.
• D'identifier et d'expliquer les modèles d’affaires et les processus clés du digital.
• De spécifier un système.
• D’identifier et d'expliquer les enjeux et les leviers de l'économie digitale.

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
• De décrire et d'expliquer les principales étapes d’un projet de développement digital.
• D’appliquer des méthodes pour modéliser une application.
• D’évaluer et de justifier une stratégie digitale.
• De rédiger un cahier des charges pour le développement d'une application.
• D’évaluer les modèles d'affaires.
• D’appréhender de manière critique l’impact des évolutions technologiques sur l’entreprise et le management
• D’évaluer les outils de marketing interactifs les plus adéquats en fonction, par exemple, des objectifs des entreprises

Prérequis et corequis

Description du contenu

Stratégies digitales (enseignant : Alain EJZYN)
• Propriétés économiques de l’Internet et de l’économie digitale
• Enjeux et impacts stratégiques et tactiques
• Business models de l’Internet
• Exemples d’applications en B2B, B2C, C2C, …
• Eléments de Marketing Interactif (SEO, SEA, Display, mobile marketing, réseaux sociaux, affiliation, etc.)


Principes généraux de l'ingénierie logicielle (enseignant : Thierry Van den Berghe)
• Projet de développement d’un système e-business
• Lancement du projet
• Étude d’opportunité
• Spécification
• Réalisation
• Mise en production
• Test
• Maintenance et Sécurité

Méthodes pédagogiques

Exposés ex cathedra et parcours d’apprentissage e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.

Travail personnel ou en groupe qui porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de vidéoreportages à visionner.

Mode d'évaluation

L'évaluation intègre :

- Un travail de groupe "création d'un site Internet" (30%)

- Un examen écrit (70%)

L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes. Cette évaluation porte la théorie vue au cours (cours, PowerPoint et capsules vidéo). Il n'y a pas de questions sur l'actualité ou sur la partie ergonomique.

L'examen est à livre ouvert et se fera à distance sur la plateforme choisie par l'ICHEC.

Pour le travail, la non-participation à cette activité ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour cette partie. Le travail de groupe est une activité non représentable.

En seconde session, les modalités restent les mêmes qu'en juin. La note du travail sera comptabilisée si elle est >=10/20

Références bibliographiques

• Henri Isaac, Pierre Volle, E-commerce: De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson, 2014.
• Neila Romdane, Willy Braun, Internet marketing 2014-2015, Elenbi Editeur, 2015.
• Dave Chaffey et al., Internet Marketing: Strategy, Implementation and Practice, Financial Times/ Prentice Hall; 4 edition, 2012.
• Turban E. and al., Business Intelligence, 3th ed/, Prentice Hall, 2014
• Han J. and Kamber M., Data Mining – Concept and Techniques. Morgan Kaufmann, 3th ed., 2011
• C. Laudon, C. Traver, E-Commerce 2016: Business, Technology, 12e ed., Pearson, 2016