Renforcer la recherche locale pour révéler tout le potentiel de l’entrepreneuriat social au Bénin.
Le projet vise à renforcer les capacités des chercheurs béninois en entrepreneuriat social (ES) à travers des formations, la mise en réseau et la production de recherches rigoureuses. Il s’aligne sur les priorités du Plan national de développement et des ODD (travail décent, réduction des inégalités, partenariats).
Contexte
Au Bénin, l’ES reste peu étudié malgré son potentiel pour l’emploi des jeunes et la réduction de la pauvreté. Les chercheurs locaux manquent de soutien et de reconnaissance. Ce projet comble ces lacunes et s’appuie sur un partenariat entre l’Université de Parakou, l’ICHEC et le réseau ANSES/EMES.
Besoins adressés
Renforcer les compétences méthodologiques, analytiques et rédactionnelles des chercheurs béninois, créer un réseau national en ES et produire des données empiriques utiles aux décideurs et praticiens.
Résultats attendus
Capacités de recherche accrues, typologies des entreprises sociales au Bénin, intégration de l’ES dans les programmes universitaires, publications académiques, recommandations politiques et création d’un réseau durable.
Financeurs
ARES (Amorce)