accessibility
Félicien PAGNON

Félicien PAGNON

Tom DUTERME

Tom DUTERME

Christel DUMAS

Christel DUMAS

Acteurs et interactions au cœur des green bonds

Ce projet vise à éclairer la construction sociale des green bonds et leur potentiel de transformation du système financier. Nous explorons comment les green bonds sont construits et valorisés par les différents acteurs du marché, et dans quelle mesure ils peuvent contribuer efficacement au financement de la transition écologique. Cinq questions de recherche nous guideront, portant sur les acteurs impliqués, leurs interactions, la forme des green bonds, le régime de gouvernance résultant, et leur efficacité potentielle.

Contexte

La littérature académique peine à expliquer le succès des green bonds : malgré des performances financières similaires aux obligations classiques, leur popularité ne cesse de croître. De plus, leur impact sur la transition écologique reste incertain.

Besoins adressés

Ce projet combine des approches de finance durable et des Social Studies of finance. Il s'appuie sur trois études de cas en Belgique, utilisant une méthodologie qualitative pour examiner en profondeur la “fabrique” des green bonds. Cette approche novatrice permettra de dépasser les limites des études quantitatives dominantes en finance.

Résultats attendus

Les résultats permettront notamment de proposer des pistes pour améliorer la gouvernance et l’impact des green bonds. Sur le plan théorique, cette recherche contribuera à enrichir la compréhension des processus sociaux et institutionnels qui sous-tendent le succès des innovations financières durables, au-delà des aspects purement financiers.

Financeurs

FRHE de la Fédération Wallonie Bruxelles