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Nouveaux Business models durables

Présentation du groupe-matière

Actuellement plus aucune entreprise ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les enjeux sociaux et économiques liés à ses activités : raréfaction des ressources naturelles, gestion éthique de la chaîne des fournisseurs, bien-être du personnel, utilisation rationnelle des énergies, gestion des déchets, mais également opportunités de nouveaux marchés, nouvelles pistes d’innovation.

La complexité et l’hétérogénéité de ces enjeux nécessitent une approche cohérente, systémique et ancrée dans la réalité de la gestion quotidienne des entreprises. Si une remise en question profonde du système économique est largement souhaitable, le respect de l’esprit d’entreprendre, de l’innovation au service du développement humain doit également faire partie du raisonnement.

C’est dans cet esprit que le groupe-matière Gestion durable assure la formation et la recherche en gestion durable, tant dans son axe environnemental que dans son axe social et économique, au sein de l’ICHEC, durant le cycle du Master, à l’occasion des options qui y sont organisées.

Objectifs de l'option

L'option en Gestion durable vise à concilier une réflexion approfondie sur le sens et les impacts de nos activités économiques d’une part et un modèle de gestion responsable, rentable et efficace d’autre part.
Nous souhaitons insuffler aux étudiants (dans leur vie de citoyens, consommateurs, futures cadres et dirigeants) un esprit responsable, une compréhension du caractère systémique des enjeux économiques, environnementaux et sociaux tout en leur fournissant des éléments concrets de gestion destinés à développer et déployer des stratégies innovantes, ambitieuses et réalistes au sein des entreprises.

Les principaux objectifs de l'option sont :

  • Le développement de la compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et économiques
  • La compréhension des enjeux de la gestion durable pour le développement stratégique de l’entreprise
  • L’appropriation des éléments de compréhension et des outils nécessaires au développement d’une stratégie de gestion durable et sa mise en œuvre au quotidien dans l’entreprise
  • La mise en avant des progrès et des opportunités en matière d’innovation environnementale ou sociale ainsi que de technologies propres.
  • L’acquisition des connaissances nécessaires pour faire face à l’évolution des métiers de gestion, avec un accent particulier sur la gestion générale, la gestion des ressources humaines, la gestion des achats, la gestion de la communication, la gestion financière.
  • L’incitation à une réflexion critique sur son rôle en tant qu’individu, consommateur et futur gestionnaire face aux enjeux du DD.

Contenu et méthodes pédagogiques

Les trois cours sont développés dans un esprit de cohérence et d’interaction entre les différentes matières ainsi qu’entre les cours du volume 1 et les séminaires, lectures et travaux du volume 2

 

 

 

Plus concrètement, quelques thèmes abordés dans les cours

  • Les enjeux : Le réchauffement climatique, le pic pétrolier, la biodiversité, les ressources naturelles, les droits de l’homme, la diversité, l’égalité des chances, le bien-être au travail, les opportunités commerciales, l’innovation, etc.
  • Les outils et stratégies : l’approche systémique d’une gestion durable, l’empreinte écologique, l’écologie industrielle, le biomimétisme, la gestion énergétique, la cogénération industrielle à la biomasse, le management durable de la mobilité, la gestion des parties prenantes, la finance éthique, le marketing durable, la gestion durable de la fonction achat, la stratégie durable d’entreprise, les labels, les codes de conduites, les engagements sectoriels et internationaux, .....
  • Les axes de réflexion : les valeurs personnelles et les valeurs d’entreprises, les motivations pour une entreprise de devenir durable, etc.

Méthodes pédagogiques

  •  hétérogénéité des points de vue : intervenants du monde académique, du monde de l’entreprise et du monde associatif
  •  équilibre théorie-pratique
  •  études de cas
  •  travaux de groupe et travaux individuels
  •  stimulation de l’interactivité
  •  évaluation transversale sur les trois cours (développement d’une stratégie de DD d’une entreprise existante)
  •  remise en question continue.

Responsable du groupe-matière

Brigitte Hudlot