Les langues à l'ICHEC

L’enseignement des langues constitue un des atouts de la formation en gestion de l’ICHEC.
En effet, vu sa situation au cœur même de la capitale de la Belgique et de l’Europe, le futur manager se doit de maîtriser plusieurs langues.
Nous proposons aux étudiants l'anglais, le néerlandais, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le chinois.

Les cours de langues proposés par le Centre de Langues et communication de l’ICHEC sont concentrés sur le cycle des Bacheliers.
 

L’objectif principal de la formation est de rendre l’étudiant.e opérationnel en communication orale et écrite dans un cadre business et vise un niveau linguistique C1+ (en anglais et néerlandais, niveau de fin de Bachelier). Par ailleurs, ces cours permettent également de s’exercer à des compétences de communication de type “entreprise”, ainsi que de s’ouvrir à d’autres cultures.

Chaque étudiant.e a un cours d’anglais et de néerlandais (ou allemand débutant si dispense du néerlandais) à son programme. A partir de la deuxième année, il/elle suit également un cours de troisième langue (allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais débutant).

Architecture du programme

Les cours interactifs de 1ère année (cours en petits groupes) visent un niveau linguistique B1+.

Vu la diversité de profils linguistiques à la sortie de l’enseignement secondaire, les étudiants ont la possibilité d’assister à un ensemble de “workshops” (révision grammaire, vocabulaire, audition, compétences orales, tables de conversation…) et de modules d’auto apprentissage, ceci pour parfaire leur lacunes.

L’évaluation aura lieu tout au long de l’année (examens en session, tests, exercices au cours…).

Les cours de 2ème et 3ème année se focalisent sur le développement de compétences professionnelles de type business en langues. Ils visent un objectif linguistique C1+ à la sortie des Bacheliers.

L’accent esr fortement mis sur l’oral et l’étudiant.e a l’occasion de s’exercer à communiquer en langue dans des situations d’entreprise: présenter, mener des réunions, négocier, argumenter, solliciter... Les thématiques de cours s’orientent également vers tout l’aspect économique et business.

L’examen terminal de Bachelier, par exemple, consiste en une interview d’embauche bilingue (anglais-néerlandais/allemand).

L’étudiant.e doit également choisir une troisième langue. Ces cours sont des cours “débutants”.

Les cours d’anglais et de néerlandais (ou allemand débutant) visent des objectifs comparables aux cours de fin de Bachelier. Ils intègrent également divers modules de remédiations.