Le projet C-Ship

C-Ship

C-SHIP

Vous travaillez dans les secteurs culturels et créatifs ?
Vous êtes un artiste, gestionnaire culturel, institution ou organisation artistique?

Vous êtes une PME culturelle ou une grande institution culturelle ?
Vous avez une idée à développer?
Vous souhaitez faire grandir votre activité, votre entreprise culturelle ?
Vous voulez la rendre plus résiliente?

Alors C-SHIP est fait pour vous !

C-SHIP (cultural entrepreneurship ou entrepreneuriat culturel) est un programme de formation intensive conçu par l’ICHEC en réponse à la crise actuelle et lancé dans le cadre de l’Année Internationale des Nations Unies pour l’Economie Créative et le Développement Durable.

La crise sanitaire Covid-19 a en effet profondément impacté les secteurs artistiques et culturels et modifié les comportements de la consommation culturelle. La reprise économique et le redémarrage des activités s’annonce lent et difficile.

Pourtant, toute sortie de crise est une phase de transition et une opportunité pour repartir sur de nouvelles bases et vers de nouveaux objectifs.  Les acteur et actrices des industries créatives et culturelles peuvent aussi innover en termes de produit, d’organisation et de processus artistique pour améliorer leur résilience à travers de nouveaux modes de financement et de partenariat, d'accessibilité et de diversité, d’opérationnalisation de leurs activités.

L’entrepreneur culturel n’est pas qu’un gestionnaire. Elle/Il a une vision en termes de création et d’impact sociétal. Ce programme lui permettra de réfléchir et de commencer à agir – par la voie entrepreneuriale - hors des sentiers battus pour créer et donner vie à ses rêves

Pourquoi l'entrepreneuriat culturel ?

 

 

Le cœur du projet C-SHIP qui s’adresse aux Industries Créatives Culturelles (ICC) est la notion d'entrepreneuriat. Depuis plus de 20 ans, l'ICHEC a développé avec succès divers programmes directement ou indirectement liés à l'entrepreneuriat (Cap'Ten, Eldorado, Dream, PME-Start, Start-Lab).

L'ICHEC a ainsi contribué à mieux comprendre le tissu entrepreneurial bruxellois et à l'améliorer à travers des projets pédagogiques innovants. Plusieurs de ces projets sont désormais accessibles dans un marché devenu très concurrentiel.

En revanche, l'application de cette expertise unique aux secteurs culturels et créatifs n'a pas encore d'équivalent. La mise en œuvre du projet C-SHIP repose en effet sur trois piliers : une expertise en gestion durable et inclusive, une application aux secteurs culturels et créatifs, des connaissances scientifiques en économie de la culture.

Objectif 

Le projet C-SHIP a pour objectif de permettre aux professionnels des industries créatives et culturelles d'assurer la viabilité financière, de développer et/ou renforcer leurs capacités de gestion d'une entreprise durable et résiliente, tout en maximisant sa contribution sociétale et ses impacts positifs. Le projet s'appuie sur l'économie de la culture, ainsi que sur l'entrepreneuriat social et les « méthodes de travail agiles ». Il adopte une approche systémique et inclusive des économies créatives et culturelles.

Le projet d'entrepreneuriat culturel sera abordé à travers cinq piliers interdépendants :

  • Innovation des modèles d'affaires et d'exploitation
    Comment trouver de nouvelles sources de revenus ? Comment réinventer vos activités ?
  • Les technologies
    Comment utiliser les technologies exponentielles et les low techs ? Comment tirer parti de la technologie de manière éthique ?
  • Construction d'écosystèmes et de partenariats
    Comment valoriser le potentiel territorial dans toute sa diversité ?
  • Gouvernance interne et externe
    Comment évoluer vers des modes de conduite innovants, coopératifs, participatifs et équitables de projets culturels et institutions/entreprises culturelles?
  • Durabilité et impact positif
    Comment identifier et faire de votre objectif transformationnel massif une réalité, avec un impact positif significatif sur les défis sociétaux ?

Tout cela soutenu par un fil rouge : l’approche entrepreneuriale tant du point de vue comportemental (état d’esprit, modèles mentaux, plafonds de verre, mythes entrepreneuriaux…) et du point de vue des outils (design thinking, lean startup, perspective agile,…)

Cible 

En termes de profils de formation et de renforcement des capacités, la formation sera ouverte aux profils suivants :

  • Institutions culturelles et musées (par exemple: chefs de projet/programme, conservateurs, artistes visuels) ;
  • Arts de la scène (par exemple : artistes de musique vocale et instrumentale, artistes de danse et de théâtre, régisseurs et chorégraphes, directeurs de festivals) ;
  • Production cinématographique et audiovisuelle (par exemple: producteurs de développement, producteurs exécutifs, coordonnateurs de production, concepteurs de production, directeur de la photographie, éclairagistes et monteurs de son, service commercial et distribution) ;
  • Réaffectation du patrimoine bâti (par exemple : architectes, conservateurs, associations culturelles)
  • Design : (par exemple : dessinateurs, concepteurs, modélistes).

Conscient des différentes spécificités à chaque secteur artistique et culturel, le projet vise à répondre aux besoins dans une perspective multidisciplinaire basée sur la fertilisation croisée entre les différents secteurs.

L'ICHEC aspire à fournir à la fois une formation professionnelle et des services de coaching à trois catégories de groupes cibles : 

  • Individus, indépendants, freelances, micro-entreprises.
  • Petites et moyennes industries culturelles et créatives (ex. start-ups du tourisme numérique, centres culturels municipaux, compagnies de danse, etc.)
  • Grandes industries culturelles et créatives (ex. instituts nationaux de la culture, musées nationaux, Fab Labs et institutions culturelles travaillant en synergie avec des innovations scientifiques, entreprises de production cinématographique et audiovisuelle).

 Plus précisément, la formation est destinée à :

1. Les professionnels individuels

Ce cours sur l'entrepreneuriat culturel vise à former des professionnels des ICC qui souhaitent se lancer dans un parcours entrepreneurial avec une idée, des enjeux spécifiques, un projet concret en tête et/ou les entrepreneurs culturels qui ont déjà un projet individuel et qui souhaitent innover, se réinventer, revoir leur offre.

2. Les organisations

Public, privé, PME à but non lucratif et grandes organisations culturelles.

2.1- Formation d'agents du changement

Ce cours inter-organisationnel de formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation s'adresse aux personnes clés d'organisations ou de consortiums qui souhaitent mettre en place structurellement un portefeuille de projets entrepreneuriaux et innovants. Ces personnes sont censées être ou devenir chargées de stimuler les projets entrepreneuriaux et innovants au sein de leur organisation.

2.2- Accélérateur de défis

Il s'agit d'une formation intra-organisationnel visant à aider une organisation qui souhaite accélérer certaines opportunités ou relever des défis de manière entrepreneuriale en coconcevant ou en revisitant ses modèles opérationnels et commerciaux.

Inscription à la formation C-Ship !

Inscrivez-vous par ici

 Calendrier des autres activités 2021-2022

Webinaires en Anglais:

  • Mardi 26 octobre 2021   16:00-17:00: Industries créatives culturelles (ICC),modèle d’affaires innovant
  • Mardi 16 novembre 2021   16:00-17:00: ICC, développement d'écosystèmes et de partenariats
  • Mardi 21 décembre 2021   16:00-17:00: ICC, gouvernance interne et externe
  • Mardi 18 janvier 2022   16:00-17:00: ICC, nouvelles technologies
  • Mardi 22 février 2022   16:00-17:00: ICC, durabilité et impact sociétal positif

Inscriptions aux Webinaires

    Atelier

    Dans le cadre de la 19e Semaine Européenne des Régions et Villes https://europa.eu/regions-and-cities/, ICHEC C-SHIP, Metropolitan Research Institute (Hongrie), Institute for Research on Innovation and Services for Development IRISS-CNR (Italie) et l'Agence exécutive pour la recherche européenne de la Commission Européenne vont organisé un atelier : Les écosystèmes du patrimoine collaboratif dans l'UE post-pandémique. L'atelier a eu lieu le mardi 12 octobre 2021 de 11h30 à 13h00.

    Pour regarder la vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=txPI8lVkzNc

    Pour plus d'informations :

    https://europa.eu/regions-and-cities/programme/sessions/1878_en

    3 Activités liées à une recherche européenne

    • 7-9 septembre 2022 : Hackathon du projet H2020 BeCultour (https://www.becultour.eu/)

    Devenez stagiaire chez C-Ship !

    Vous êtes à la recherche d'un stage et êtes intéressé par les secteurs culturels et créatifs ?
    Nous serions ravis de vous accueillir dans le programme de stage de C-SHIP !

    En savoir plus

    Conseil consultatif

     

    • Prof. dr. Elena Borin, Associate Professor, Link Campus University, Italie
    • dr. Gillian Foster, Institute of Ecological Economics, Vienna University of Economics and Business, Autriche 
    • dr. Ugo Guarnacci, Visiting Fellow, School of Politics, Economics and International Relations, University of Reading, Royaume-Uni
    • Marcus Haraldsson, Coordinator Global Grand Central, Suède
    • Frédéric Meseeuw, Institutional Advisor, Palais de Beaux-Arts de Bruxelles BOZAR, Belgique
    • Prof. dr. Andy Pratt, Professor of Cultural Economy, Director, Centre for Culture and the Creative Industries, City University London, Royaume-Uni
    • Joke Quintens, Cultural entrepreneur and founder, Wetopia, Marseille, France.
    • dr. Hanna Szemző, Managing director, Metropolitan Research Institute, Hongrie
    • Prof. dr. Koen Van Balen, full professor Faculty of Engineering Science, Head of Heritage at KU Leuven, Raymond Lemaire International Centre for Conservation (RLICC), Belgique

    L'équipe

      

    • Philippe Drouillon. Animateur principal de C-SHIP, collaborateur scientifique à l’ICHEC Brussels Management School, fondateur and consultant à ‘Metamorphosis, catalyst of positive impact territories and organizations’.
    • Prof. dr. Christian Ost. Président du Raymond Lemaire International Center for Conservation (RLICC) à la KU Leuven, Recteur honoraire de l’ICHEC Brussels Management School.
    • dr. Ruba Saleh. Chercheuse et enseignante, ICHEC Brussels Management School.
    • Nos stagiaires dans l’équipe de C-SHIP

     

    • 31 août- 9 octobre 2020, Sida Cheng, KU Leuven University, Belgique.
    • 12avril- 28 mai 2021, Carolina Menegon Nossig, Eindhoven University, Pays-Bas.
    • 16 août -30 septembre 2021, Peng Ieng Lei,KU Leuven University, Belgique.
    • 23 août - 4 octobre 2021, Farida Elghamry, KU Leuven University, Belgique.
    • 23 août- 4 octobre 2021, Mustafa Can Terzi, KU Leuven University, Belgique.
    • 21 septembre -29 octobre 2021 & 7 février-01 avril 2022, Nicolas Bertholet, ICHEC, Belgique

     

    Cartographie des industries culturelles et créatives en Région bruxelloise

    Nous avons cartographié les industries créatives et culturelles en Région bruxelloise. Si vous êtes un acteur culturel et créatif de la région et que vous ne pouvez pas localiser votre activité sur la carte, faites-nous savoir s’il vous plait. Nous aimerions avoir de vos nouvelles !

    Contact

    Phone : +32 2 739 37 10

    Email : ruba.saleh@ichec.be

    www.ichec.be