Entrepreneuriat et PME

Présentation du groupe-matière

97% des entreprises belges emploient moins de 50 personnes. Les PME génèrent plus de 70% du PIB. Les PME représentent 41% de l’emploi en Belgique. 42% des diplômés de l’ICHEC travaillent dans des entreprises de moins de 100 personnes…
Plus souples, plus évolutives, les PME prennent une place de plus en plus importante dans l'activité économique. Mais elles sont exposées également à une concurrence plus vive et à des problèmes de gestion spécifiques à leur taille. Une formation spécialisée est donc nécessaire aux futurs créateurs, cadres et dirigeants de PME, afin qu'ils puissent appuyer leur intuition sur des outils de gestion adaptés à leur dimension, et insuffler ainsi à leur entreprise croissance et performance.

Via son centre d’excellence ICHEC-PME, l’ICHEC dispose d’une expertise unique et reconnue en matière de formation de créateurs et dirigeants de PME. L'option « Entrepreneuriat & PME » met ainsi cette expertise à disposition d’étudiants désireux de créer leur entreprise, de travailler en PME ou de reprendre l’affaire familiale.

Objectifs de l'option et débouchés
L'objectif de l'orientation est d'ouvrir et de former les étudiants à la dynamique de la gestion des PME et de la création d'entreprises.
Pour ce faire, la formation vise à  préparer les étudiants à gérer un poste à responsabilité dans une PME existante, les sensibiliser à la création d’une PME, et leur donner les outils de base de la création, les préparer à évoluer dans un contexte d’entreprise familiale et d’entreprise en croissance.
Cette formation vise donc à la fois des étudiants ayant un profil ou un projet particulier (environnement familial PME, projet de création,…) ; mais aussi des profils plus généraux d’étudiants désireux d’évoluer dans des entreprises de taille plus réduite.

Méthodes et caractéristiques propres
Les cours : ceux-ci seront construits pour apporter aux étudiants les outils nécessaires pour appréhender les particularités de la gestion des PME ainsi que l’esprit PME. Ils apporteront aussi les outils clé pour définir et monter un projet d’entreprise. La rencontre et le témoignage de patrons de PME ou de professionnels de la PME sera un élément indispensable et incontournable de la formation.
Les travaux pratiques : ils sont présents dans les trois cours. Les étudiants seront encouragés à travailler de la manière la plus proche possible de la réalité du terrain ; que ce soit en travaillant sur de vraies idées de création d’entreprise ou sur des aspects réels de problématique de gestion de PME existantes.

Responsable du groupe-matière

Vincent Huart