accessibility

Entrepreneuriat et PME

Présentation du groupe-matière

L'objectif du Groupe-Matière « Entrepreneuriat et PME » est de former les étudiants de Master à la dynamique de la gestion des PME. Les PME prennent une place de plus en plus importante dans l'activité économique belge mais elles sont exposées également à des problèmes de gestion et de compétitivité spécifiques à leur taille. Une formation spécialisée en Master est donc proposée aux futurs dirigeants de PME, afin qu'ils puissent appuyer leurs intuitions sur des outils de gestion adaptés. Pour le développement de ces outils, nous collaborons étroitement avec le Startlab ICHEC, la Chaire Familles en Entreprises ainsi que Step2you. Trois structures de l’ICHEC qui favorisent l’entrepreneuriat sous toutes ses facettes. La formation au sein de notre Groupe-Matière vise donc à sensibiliser les étudiants à la création mais aussi à la reprise d’une PME ou encore à les préparer à gérer un poste à responsabilités dans une structure à taille humaine.

Dans le cours de Création d’entreprise, les étudiants sont amenés à choisir une idée de création à travers une démarche créative et à s’associer en équipe. L’objectif de chaque équipe est d’aboutir à un projet désirable, faisable et vivable présenté dans un business plan solide, que les étudiants sont amenés à défendre devant un jury professionnel, lors d’une journée spéciale organisée à cet effet.

Le cours de PME Management se centre sur l’expérience de terrain vécue par des dirigeants et des intervenants en PME. L’idée est de comprendre comment concrètement les PME sont gérées, à travers le vécu d’entrepreneurs et d’experts de terrain. L’objectif est que les étudiants puissent en tirer à la fois des leçons de management de PME mais aussi des conseils et bon plans applicables à court ou moyen terme.

Enfin, la reprise est une étape-clé dans le cycle de vie d’une PME puisqu’elle détermine l’arrêt ou la poursuite d’une activité. D’ici quelques années, des milliers d’entreprises seront à remettre et la majorité des cédants n’ont pas encore trouvé de repreneurs potentiels. Le message que nous souhaitons faire passer aux étudiants dans le cours de Reprise d’entreprise est le suivant : Reprendre, c’est aussi Entreprendre ! De nombreux jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat par la porte de la création mais il n’est pas toujours nécessaire de passer par cette étape pour être entrepreneur.

Responsable du groupe-matière

Falize Marine