Chaire en Pratiques Managériales Innovantes

La Chaire

Dans un contexte économique et social de plus en plus incertain et changeant, un des enjeux majeurs pour les organisations et les gestionnaires est la transformation des pratiques de management. D’ailleurs, nombre d’entreprises se lancent dans des initiatives telles que l’agilité organisationnelle, l’intelligence ou la créativité collective, la collaboration et la transversalité, ce qui prouve qu’elles interrogent leurs pratiques, leurs stratégies autant que leurs finalités.

La Chaire est entièrement dédiée aux pratiques managériales innovantes soutenant un management responsable. Elle s’inscrit dans la mission de l’ICHEC en tant que développeur de talents. Alliant terrain et approche rigoureuse alimentée par la recherche.

La Chaire en Pratiques Managériales Innovantes a pour objectif de soutenir les entreprises dans la transformation de leurs pratiques de gestion vers un management responsable et dans le même temps, de renforcer le développement des compétences, aptitudes et connaissances managériales nécessaires pour ce faire, en vue de soutenir les managers d’aujourd’hui et de demain dans leurs missions. La Chaire ambitionne de promouvoir la performance globale intégrant profit et maîtrise des impacts environnementaux et sociaux pour devenir un pôle de référence dans le domaine de l’innovation dans les pratiques managériales.

Recherche & Enseignement

 

 

 

 

La Chaire est un espace de recherche et d’enseignement dédié au pratiques managériales innovantes soutenant un management responsable

Notre recherche privilégie une approche pluridisciplinaire mobilisant les différents domaines d’expertise. Les publics concernés sont multiples (Administrateurs de sociétés, CxO, Etudiants, Enseignants-chercheurs…) avec de potentiels partenariats ouverts à l’international. La force de cet écosystème est un facteur différenciateur de cette chaire tout autant que ses liens forts avec l’enseignement. 

Au regard de sa raison d’être, la chaire en Pratiques Managériales Innovantes poursuit une triple mission de recherche, d’enseignement et de service :

  1. Développer les contributions de la recherche en management au monde de l’entreprise par l'analyse multi-disciplinaire des pratiques émergentes ;
  2. Former des gestionnaires responsables et créatifs et préparer nos étudiants à faire face à leurs responsabilités managériales ainsi qu’aux enjeux actuels et à venir de la gestion dans une perspective de développement durable/soutenable
  3. Faire évoluer les modes de fonctionnement de l'organisation, apprendre et développer les talents pour faire face aux enjeux à venir.

Nos projets

À venir

L'équipe

Alain Ejzyn

Professeur à l'ICHEC et co-directeur de la Chaire

Anne Rousseau

Professeur à l'ICHEC et co-directeur de la Chaire

Éric Nys

Professeur à l'ICHEC et co-directeur de la Chaire

 

 

Charlotte Durieux

Chercheuse à la Chaire