EGC 20 - Journée gratuite « Intelligence artificielle ? Oui mais quelle intelligence ? »

29/01/2020

 

Où ?

ICHEC Montgomery,
Boulevard Brand Whitlock, 4
1150 Bruxelles

 

Quand ?

Mercredi 29 janvier 2020
De 8h30 à 20h30

 À l’occasion de la 20e édition de la conférence scientifique EGC, l’association EGC, l’ICHEC Brussels Management School, l’ICHEC Alumni et le laboratoire Quaresmi ont le plaisir de vous inviter à leur grande journée publique gratuite sur le thème de l’intelligence artificielle et de la science des données.

 Cette journée sera une interface entre les scientifiques et le grand public avec plusieurs conférences données par des spécialistes de l’intelligence artificielle :

-          Léon Bottou (Facebook AI Research),

-          Laurence Devillers (LIMSI-CNRS et Sorbonne Université),

-          Jean-Gabriel Ganascia (Lip6 et Sorbonne Université).

 Nous aurons aussi une conférence plus réflexive sur les enjeux du monde numérique avec, une première en Belgique, la toute nouvelle conférence de Luc de Brabandere (mathématicien et philosophe d’entreprise) intitulée : Thinking in a Digital World.

 Cette journée sera aussi l’occasion pour le public d’être en contact avec les derniers développements scientifiques du domaine en assistant notamment à :

-          la «minutes of madness » qui est une séance ludique où les auteurs pourront présenter leurs travaux en deux minutes,

-          la remise des prix de l'association EGC pour les meilleurs travaux : cinq prix scientifiques seront attribués lors de la conférence,

-          des démonstrations de logiciels expérimentaux,

-          la présentation de résultats scientifiques sous forme de posters.

Des stands d'entreprises seront présents (et il est encore possible s’y inscrire en tant qu’entreprisesur le site, permettant des job dating dans les domaines de l'IA et des sciences des données.

De courtes présentations d’entreprises travaillant dans le domaine auront lieu également (Ardans, Delaware, IA ProVis).

La journée se terminera par une table ronde sur le thème « Promesses et risques : quel monde pour demain avec l’IA ? » avec la participation de nos conférenciers invités Jean-Gabriel Ganascia, Laurence Devillers, Denis de Groote (Brussels.Ai & CEO Pivott) et animée par le président du comité scientifique de la conférence, Antoine Cornuéjols.

La journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

La journée est gratuite pour le grand public. Les inscriptions sont désormais clôturées.

 

Programme de la journée

 

08:30 - 09:00 : Accueil conférence, enregistrement.

09:00 - 09:30 : Ouverture officielle de la conférence

09:30 - 10:30 :  Learning Representations Using Causal Invariance. Léon Bottou (Facebook AI Research)

 

10:30 - 11:00 : Pause-café

 

11:00 - 12:00 :  "Minute of madness" des meilleurs papiers

La session "minute of madness" est une séance ludique où les auteurs pourront présenter leurs travaux en deux minutes à l’aide d’une unique diapositive. C'est pour les chercheurs une façon ludique de présenter leurs derniers résultats et de "teaser" pour leurs présentations complètes. 

12:00 - 12:30 : Remise des prix EGC

Cinq prix scientifiques seront attribués lors de la conférence : un prix pour la catégorie "article académique" (1500 euros), un prix pour la catégorie "article applicatif" (1500 euros), un prix pour le défi (1500 euros + 500 euros si collaboration avec une équipe de SHS), un prix pour la catégorie "démonstration" (500 euros), un prix de thèse (500 euros) décerné à un jeune docteur dont la thèse a été soutenue depuis moins de trois ans dans les thématiques liées à l’extraction et la gestion des connaissances. 

12:30 - 14:00 : Buffet avec Posters et Démos - Dating Stand entreprise 

14:00 - 15:00 : Conférence - Thinking in a Digital World - Luc de Brabandere  

15:00 - 16:00 : Conférence - Chatbots et robots affectifs : questions éthiques. Laurence Devillers (LIMSI-CNRS et Sorbonne Université)

 

16:00 - 16:30 : Pause-café

 

16:30 - 17:30 : Conférence - De l’intelligence artificielle et des masses de données à l’éthique computationnelle en passant par l’éthique du numérique - Jean-Gabriel Ganascia

17:30 - 18:00 : Session industriels:

  • "A quoi sert le management de la connaissance quand le Knowledge Manager ne connaît pas l'ingénierie de la connaissance?", Alain Berger, Ardans
  • “Estimating NOx air quality with maps and deep learing, a proof-of-concept for the European Environment Agency”, Wouter Labeeuw, Delaware

18:00 - 18:30 : Pause-café

18:30 - 19:30 : Table ronde débat :  « Promesses et risques : quel monde pour demain avec l’IA ? »

Avec Jean-Gabriel Ganascia, Laurence Devillers, Antoine Cornuéjols et Denis De Groote.

 

 19:30 - 20:30 : Cocktail EGC

 

Les inscriptions à l'événement sont clôturées