accessibility

Une étudiante nominée au HERA Award Sustainable & Responsible Finance

Une étudiante nominée au HERA Award Sustainable & Responsible Finance
Lisa-Marie Heck est Nominée au HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2024 pour son mémoire en gestion de l'entreprise sur le sujet "How can the SFDR contribute to embedding the financial industry?"

Lisa-Marie Heck est Nominée au HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2024 pour son mémoire en gestion de l'entreprise sur le sujet "How can the SFDR contribute to embedding the financial industry?"

Lisa-Marie Heck a terminé son master en gestion de l’entreprise à l’ICHEC en août 2023 par un mémoire ambitieux sur le sujet "How can the SFDR contribute to embedding the financial industry?"

Ce travail, qui a été réalisé sous la supervision de Christel Dumas, promotrice, lui vaut une nomination au HERA Award Sustainable & Responsible Finance. Pour cette 12e édition des HERA Awards, la Fondation pour les Générations Futures décernera - le 25 avril 2024 à l’UMONS - 13 prix d’excellence académiques à 27 jeunes diplômé·es qui livrent leurs réflexions pour transformer le monde de demain

Lisa-Marie est actuellement consultante chez Ernst & Young Advisory Services.

How can the SFDR contribute to embedding the financial industry?

En application depuis mars 2021 (et, ensuite, selon différents paliers), la réglementation européenne « SFDR » (Sustainable Finance Disclosure Regulation) a pour objectif d’améliorer la transparence du secteur financier au regard des objectifs de développement durable de l’Union européenne. Elle est, en ce sens, un puissant outil potentiel contre le greenwashing. Le travail de Lisa-Marie Heck a pour particularité d’explorer l’impact du SFDR sur le secteur financier à partir du concept d’encastrement, défini par l’économiste et sociologue hongrois Karl Polanyi. Lisa-Marie Heck a d’abord défini ce concept et ceux des critères ESG (Environmental, Social and Governance). À partir d’une douzaine d’entretiens semi-directifs menés auprès d’acteur·rices clés du secteur de la finance durable (particulièrement des auditeur·rices SFDR), elle a ensuite mené une analyse approfondie de la réglementation en question : ses objectifs, ses impacts (notamment sur le marché), ses enjeux, ses faiblesses…

L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2024

Le jury félicite Lisa-Marie Heck pour l’approche intellectuelle brillante qu’elle démontre dans son travail en identifiant et analysant les différents éléments de la réglementation SFDR qui favorisent ou non l’intégration de pratiques durables dans le secteur financier. Le jury salue l’audace et la posture autocritique de Lisa-Marie qui montre, en outre, une grande maîtrise et une bonne mobilisation des concepts théoriques avec une excellente mise en problématique. Il a notamment apprécié l’usage du concept d’« encastrement », qu’il ne connaissait pas et qui contribue au développement de la littérature sur la finance durable. Les huit pistes qu’elle recommande d’explorer à la suite de son mémoire fournissent également une belle base pour de futures recherches. 

Avis complet du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2024

 

Les HERA AWARDS

Depuis 2010, la Fondation pour les Générations Futures stimule via les HERA Awards le rôle crucial des universités et des hautes écoles dans l’émergence d’innovations soutenables et de réponses aux enjeux multiples auxquels devront faire face les générations futures. Ces prix récompensent des mémoires de master et thèses de doctorat pour leur approche systémique à 360°, indispensable à un développement soutenable de notre société. Cette sélection est le fruit de la délibération de 11 jurys d’experts indépendants.