Un nouveau label durable pour produits financiers !

Un nouveau label durable pour produits financiers !
Le label de durabilité Febelfin pour produits financiers, annoncé au début de l’année, est maintenant pleinement lancé. Les labels sont attribués sur la base d'analyses réalisées par un
consortium formé par l'ICHEC, l'UAntwerp et Le Forum Ethibel. Jusqu'à présent, 311 produits financiers ont reçu le label.

Nous avons été submergés par le grand nombre de demandes. En mai et juin, plus de 50 institutions financières ont introduit des demandes, pour un total de plus de 400 produits. Au final, 311 produits financiers et 9 indices ont reçu le label. En raison de l'intérêt massif, toutes les demandes n'ont pas encore pu être traitées. Une nouvelle phase d'attribution aura lieu en février. Il est probable qu'un nombre considérable de fonds recevront alors Le label. Les fonds sont autorisés à arborer le label durant un an, après quoi ils devront soumettre une nouvelle demande.

Les labels ne sont pas attribués par Febelfin elle-même, mais par l'agence indépendante Central Labelling Agency (CLA). Le secteur financier y est représenté, mais n'est pas majoritaire. Les membres de l'agence sont principalement des universitaires indépendants et des experts en durabilité. L'agence décide enfin de l'attribution des labels sur la base d'analyses réalisées par un consortium formé par l'ICHEC, l'UAntwerp et Le Forum Ethibel. Une vue d'ensemble des fonds dotés du label de durabilité est disponible sur le site Web https://towardssustainability.be. Chaque fonds dispose également de sa propre fiche détaillant sa politique d'investissement durable.