Mathilde Hombrouck est la lauréate du HERA Award - Sustainable Economy !

 Mathilde Hombrouck est la lauréate du HERA Award - Sustainable Economy !
Nous sommes très fiers d'annoncer que Mathilde Hombrouck, alumni ICHEC, est la lauréate du prix HERA "Master’s Thesis Award - Sustainable Economy, décerné par la Fondation pour les Générations Futures!

Son mémoire, défendu en 2020 sous la direction de Benoît Piraux, avait pour thématique "Comment réinventer les livraisons de colis sur le « Dernier kilomètre » en limitant l’impact environnemental et en sensibilisant les consommateurs ? Étude de cas : la Région de Bruxelles-Capitale"
 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Economy 2021

Le jury applaudit ce mémoire complet, objectif et non partisan, qui pose une question très pertinente en raison du poids grandissant de l’e-commerce dans les modes actuels de consommation, particulièrement en cette période de confinement liée à la pandémie du Covid-19. L’auteure étudie de façon approfondie, rigoureuse et très pédagogique les dimensions environnementales et économiques de son sujet. Le jury souligne l’effort d’intégrer également les aspects sociaux (notamment les conditions de travail dans le secteur) et participatifs (notamment le coopérativisme de plateforme comme alternative à la « gig economy »), même si l’analyse aurait pu être plus systématique et approfondie. A ce titre, le jury a particulièrement apprécié l’étude de cas très éclairant autour de l’analyse de la coopérative Urbike. Par ailleurs, le jury est impressionné par la très bonne articulation entre littérature, données qualitatives et données quantitatives, aboutissant à une étude détaillée, complète et panoramique de la question de recherche. Enfin, le jury souhaite mettre particulièrement en avant la formulation de recommandations concrètes, innovantes et soutenables pour le secteur, en particulier pour la Région bruxelloise.

Félicitations !👏👏👏

Un webinaire pour en savoir plus

En compagnie de son promoteur, Mathilde Hombrouck a présenté ses résultats de recherche lors d'un Webinaire le jeudi 22/04 : " Les modèles économiques en faveur du climat à l’épreuve des réalités environnementales, économiques et sociales"