Découvrez les actions de l’IRL en 2025.
2025, une année riche en nouveaux défis pour l’IRL
L'année 2025 a marqué une étape importante pour l'IRL avec la sélection de cinq nouveaux projets de recherche suite à des appels compétitifs. Ces succès témoignent de la qualité et de la pertinence des travaux menés par nos équipes.
Deux projets ont été retenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du financement FRHE pour la recherche en Haute École : FRiSBEE, porté par Roxane De Hoe, Marine Falize et Marine Jaeken, qui explore les multiples facettes de la santé et du bien-être des entrepreneur·se·s, et FIDDLE, mené par Christel Dumas, Tom Duterme et Félicien Pagnon, qui analyse les acteurs et mécanismes au cœur des obligations vertes.
Trois autres projets ont été financés par l'ARES via différents programmes : Fresqu'EDD (avec Laurent Lahaye) vise à évaluer et réinventer les pratiques pédagogiques liées aux fresques thématiques (comme la Fresque du Climat) dans l’enseignement supérieur; RECAPES-B (de Frederik Claeyé), soutenu par le programme Amorce qui finance des projets de renforcement institutionnel en coopération universitaire, vise à développer les capacités de recherche en entrepreneuriat social au Bénin ; et PME EF Kivu (de Laurent Lahaye), financé par le programme PRD-PFS destiné aux projets de formation Sud, analyse les déterminants de la résilience des PME familiales au Kivu. Il s’organise autour de trois thématiques majeures — la dynamique familiale, entrepreneurs et culture.
Ces financements reflètent l'engagement de bailleurs tels que l'ARES et la FWB à soutenir la recherche innovante et engagée sociétalement en Haute Ecole.
De nombreux événements et présentations en 2025 ont contribué à diffuser la culture de la recherche à l’ICHEC: 6 midis de la recherche ont permis de découvrir le travaux de Isabelle Choquet avec Olivier Ransquinet, Laurence Lievens avec Fabienne Baise et Caroline Waucquez, Céline Engelbeen, Catherine Dal Fior avec Cyrille Kousse Guilekun, Félicien Pagnon et enfin Anaïs Angelucci. De plus, 6 séminaire Quaresmi ont eu lieu en méthodes quantitatives, 7 séminaire BEERS -- le nouveau Belgian Ecologic Economics Research Seminars de l’IRL -- ont eu lieu, et 3 conférences ont été organisées ou co-organisées: le séminaire Equinoxe du SustainLab traitant de ”Comment adopter avec succès une transversalité dans la recherche en durabilité”, le Political Economy Working Group Workshop sur « The EU Political Economy in Times of Crisis” et le Business and Society Seminar, avec comme thématique « How can organizations create meaningful and impactful societal progress?"
RECAPES-B et l’entrepreneuriat social au Bénin
Ce projet, porté par Frederik Claeyé, vise à renforcer les capacités de recherche sur l’entrepreneuriat social au Bénin, en collaboration avec l’Université de Parakou et une collègue de la London School of Economics. Un premier webinaire organisé en septembre avec les parties prenantes a permis d’identifier les besoins prioritaires du terrain et d’affiner les orientations du projet. Frederik prépare à présent un webinaire introductif destiné aux jeunes chercheurs en décembre 2025, ainsi qu’une série d’ateliers de formation en présentiel à Parakou en janvier 2026.
Ces ateliers aborderont l’ensemble du processus de recherche : la collecte de données qualitatives et quantitatives, leur analyse, les questions éthiques, ainsi que la diffusion scientifique. Ils proposeront également des outils concrets et directement mobilisables afin d’aider les participants à structurer, mener et valoriser leurs propres projets de recherche. L’objectif est de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs béninois capables de produire des connaissances ancrées dans les réalités locales et de contribuer activement au développement d’innovations sociales pertinentes et durables.
PMEF Kivu et résilience des PME familiales
L’ICHEC, en partenariat avec l’UCBukavu, l’UCLouvain et l’UMons, développe également un programme de recherche et de formation dédié aux PME familiales du Kivu (PMEF Kivu). Coordonné par Eddy Balemba (UCB) & Laurent Lahaye (ICHEC), ce projet vise à renforcer les capacités de recherche et d’action de l’UCB dans le soutien à l’entrepreneuriat familial au Kivu. L’équipe constituée également de Patrick Murhula, Adolphe Mmenge (UCB) et Anaïs Angelucci (ICHEC) a mené une mission de terrain début décembre à Cyangugu, à proximité de Bukavu. Les différents ateliers ont permis d’étudier les contextes et besoins des acteurs de l’écosystème entrepreneurial grâce à la rencontre de plus de 30 entrepreneurs et responsables d’incubateurs, institutions financières et partenaires publics de Bukavu. Ce projet qui devrait officiellement débuter en septembre 2026 donnera lieu à trois thèses de doctorat sur des thématiques telles que les dynamiques familiales en PME, l’entrepreneuriat féminin, les enjeux d’accès au financement ou des liens entre religion et entrepreneuriat.

FIDDLE et les obligations vertes
Au croisement de la littérature en finance durable et des études sociales de la finance, le projet FIDDLE interroge la construction sociale des greenbonds (obligations vertes), nouvel outil financier présenté comme indispensable au financement de la transition écologique. Christel Dumas, Félicien Pagnon et Tom Duterme comparent différents types de green bonds(émis par des acteurs publics et privés, financiers ou non) à partir de méthodes d’enquête qualitatives, afin de cartographier les acteurs qui les font vivre et d’identifier les interactions et asymétries de pouvoir entre ces derniers : émetteurs, évaluateurs, régulateurs, acheteurs, etc. Cette recherche se déroulera d’octobre 2025 à septembre 2027.
FRISBEE et la santé mentale
Le projet de recherche FRiSBEE s’intéresse aux Facettes et Représentations de la Santé et du Bien-Être des Entrepreneur.e.s. Il vise à produire des pistes concrètes, basées sur des recherches empiriques éprouvées, pour conserver/améliorer/restaurer la santé et le bien-être des entrepreneur.e.s. Cette recherche se déroulera d’octobre 2025 à fin septembre 2027 et sera portée par Marine Jaeken, Marine Falize et Roxane De Hoe, en collaboration avec Amélie Jacquemin de l’UCLouvain. Elles rencontreront des entrepreneur.e.s et des expert.es de terrain et animeront des ateliers afin d’affiner et de tester l’efficacité des pistes d’intervention sélectionnées. Les résultats seront adressés aux entrepreneur.e.s, aux politiques et à la communauté scientifique.

