Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management, Marketing et initiation à la démarche scientifique

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE10

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

11

Nombre heures

120

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

SCHROOTEN Vladia

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

-Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
-Apprendre à faire preuve d’esprit critique face aux modes de gestion des entreprises : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.

Prérequis et corequis

-Maîtriser la langue française (écrit – oral).
-Être capable d’analyser et de synthétiser.
-Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures.

Description du contenu

-Initiation à la démarche scientifique (AIP) : les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec le management ou le marketing selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.

-Management : ce premier cours est une introduction basée sur les fondements du management et ses mises en perspective en termes d’organisation, de fonctionnement et de performance de l’entreprise.

-Marketing : le cours aura essentiellement la vocation pédagogique d’introduire et expliquer les notions et la logique de la démarche marketing, de les illustrer par des exemples pratiques d’entreprises variées et de les situer continuellement dans le schéma global de réflexion de l’entreprise face à ses marchés et clients.

Méthodes pédagogiques

-Initiation à la démarche scientifique (AIP) : cours en grands et en petits groupes en présentiel et à distance.

-Management : cours ex cathedra en présentiel et ppts commentés, capsules vidéo… à distance.

-Marketing : cours ex cathedra en présentiel, quizz Moodle, Wooclap, témoignage d’entreprise.

Mode d'évaluation

-Initiation à la démarche scientifique (AIP) : ATTENTION : il est obligatoire que chaque étudiant soit présent lors de la première séance de cours afin qu’il puisse être intégré dans une équipe de travail.
L’évaluation sommative porte sur le rapport scientifique et une épreuve orale. La participation au séminaire, la réalisation de l’ensemble des productions requises par les enseignants sont également prises en compte dans l’évaluation sommative.
Pour le travail écrit final, une cote globale pour l’équipe sera attribuée sur la base des différents critères repris dans la grille d’évaluation qui se trouve à la fin du document. Toutefois, dans certains cas, les professeurs se réservent le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active, partie individuelle du rapport (grilles de qualité et de pertinence, grilles de résumés, présentation orale…).
Pour la défense orale, une cote commune sera attribuée à l’équipe à l’issue de la présentation ainsi qu’une cote individuelle qui sera attribuée sur la base des critères qui se trouvent dans la grille d’évaluation mais aussi sur la base de la participation et de la qualité des réponses apportées aux questions qui seront posées par les professeurs présents. Il est à noter que certaines questions porteront sur la maitrise de la démarche scientifique du point de vue théorique (cf. Recueil d’outils).
La cote finale sera donc individuelle et composée de la cote du travail écrit et de la cote de la défense orale.
Il est obligatoire de rendre le rapport scientifique et de présenter l’épreuve orale pour que l’épreuve soit validée. Une épreuve incomplète sera sanctionnée par un 0/20.
La non application et/ou la mauvaise application de la norme de référencement APA est prise en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, version électronique) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).

-Management : QCM hebdomadaire sur le(s) sujet(s) de la semaine en question ainsi qu’un examen écrit, d’une durée de 1h30 à livre fermé. Il se compose principalement de questions vrai/faux et de questions à choix multiples. Il peut y avoir du texte à trous, des éléments à relier ou des schémas à compléter.

-Marketing : Quizz réguliers sur les sujets présentés en cours + examen écrit dans les locaux de l’ICHEC ou en ligne (selon les circonstances) d’une durée d’1h00 à livre fermé sous forme de QCM.


Références bibliographiques

-Initiation à la démarche scientifique (AIP) : Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V. et Wattier, S. (2022). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique 1ère Bac – Recueil d’outils. Syllabus. ICHEC, Bruxelles.

-Management : Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D. et Né, I. (2020). Management : l’essentiel des concepts et des pratiques (11ème édition). Paris : Pearson Education.

-Marketing : Baynast, A., Lendrevie, J. et Lévy, J. (2021). Mercator (13ème édition). Malakoff : Dunod.