Anne ROUSSEAU
Marine DE RIDDER
Le projet PRAMARE explore les pratiques managériales à même de soutenir un management (plus) responsable. Plus largement, ce projet de recherche porté par l’équipe de la Chaire en pratiques managériales innovantes de l’ICHEC Brussels Management School, cherche à contribuer à la visibilité des innovations développées dans les organisations pour soutenir un management autrement, dans le contexte de notre économie en transition.
La question générale qui guide le projet est la suivante :
« Quelles sont les pratiques managériales à même de soutenir un management responsable ? »
De ce questionnement général, découlent de nombreuses questions qui trouvent des éléments de réponse dans les différents work packages du projet. Parmi celles-ci, nous cherchons à caractériser ce qu’est le management responsable ou encore à identifier quelles sont les pratiques managériales étudiées dans la littérature scientifique. Nos travaux se nourrissent à la fois de la littérature scientifique mais aussi du terrain – dans une co-construction avec les professionnels du management. En effet, notre exploration empirique se fonde sur des études de cas pour étudier de façon approfondie les pratiques à l’œuvre ainsi qu’au travers d’un concours et d’un observatoire pour un regard plus transversal sur celles-ci. Cette approche multi-niveau et multi-projet – en phase avec notre positionnement épistémologique – nous permet d’approcher notre sujet sous différents angles.
Portés par l’envie de contribuer à la fois à la recherche scientifique tout autant qu’à l’enseignement des étudiantes et étudiants et aux réflexions et projets des acteurs - actrices du management, nous avons mis en œuvre différents sous-projets autour des pratiques managériales et de leur contribution au management responsable.