Isabelle CHOQUET
Killian LAFONT
Eugénie GILLOT
Marie MAHIEU
Marine FALIZE
Etude comparative de la perception des collaborateurs en entreprises familiales d’une part et non familiales d’autre part avec une approche tant quantitative que qualitative
Ce livre vous plongera au cœur des équipes en entreprises familiales et non familiales. Le focus y est mis sur le collaborateur tout au long de son cycle de vie professionnel. 1147 collaborateurs belges ont répondu à notre questionnaire, 30 ont été interviewés par notre équipe et 3 tables rondes ont été réalisées. Les informations récoltées, sur trois années, nous ont permis de mettre en lumière leurs ressentis et leurs vérités. Pourquoi certains collaborateurs choisissent une entreprise plutôt qu’une autre ? Qu’est-ce qui les fait rester ou partir ?
Contexte
Selon les statistiques, les entreprises familiales représentent 77% des entreprises belges, pourvoient 51% de l’emploi et contribuent à 30% du PIB. Parmi les soucis majeurs des dirigeants, trouver et conserver du personnel compétent et motivé monopolise la première place. Par cette étude, nous voulons compléter le champ des connaissances sur les entreprises familiales et surtout établir une analyse comparative avec les entreprises non-familiales, ce qui est novateur. Une autre particularité de cette étude réside dans son approche inductive. Nous sommes partis de phénomènes observés sur le terrain, pour comprendre ce que pensent les collaborateurs de leur entreprise, qu’elle soit familiale ou non familiale.Besoins adressés
Sachant qu’un des soucis majeurs des dirigeants est de trouver et de conserver du personnel compétent et motivé, ce livre a pour but de mettre en évidence les différences et les similitudes entre les entreprises familiales et non familiales, selon la perception de leurs collaborateurs.Résultats attendus
Les données recueillies seront utiles aux dirigeants d’entreprises familiales et non familiales, aux responsables RH, aux collaborateurs, aux jeunes diplômés et aux pouvoirs publics qui bénéficieront de «marqueurs» supplémentaires pour leurs décisions. Pour la direction et les services RH, appréhender la dimension familiale de leur entreprise leur permettra d’en faire un atout incontestable dans le cadre de leur politique de recrutement. Pour les collaborateurs des entreprises familiales et non familiales, comprendre les spécificités de leur environnement de travail peut être source de satisfaction et/ ou de propositions d’améliorations. Ce livre permettra aux jeunes diplômés de se projeter dans la posture éventuelle d’un futur collaborateur en entreprise familiale ou non familiale.Financeurs
Fédération Wallonie Bruxelles (FRHE)En savoir plus : Site web