Chaire Familles en Enteprises

La chaire

Les entreprises familiales ont toujours et continuent de dessiner notre paysage économique et social. Leur résilience, leur performance sur le long terme, les valeurs qu’elles incarnent et transmettent, … en font un « bijou » particulier à observer.
Il était tout naturel que l’ICHEC leur consacre une Chaire (un centre de Recherche, Formation, Communication et Réseautage) et ce à double titre. Tout d’abord, l’ICHEC était à l’origine une école de management dédiée aux fils d’industriels bruxellois. Ensuite parce que la probabilité est grande qu’un diplômé en management croise plusieurs fois dans son parcours professionnel des entreprises familiales.
La Chaire « Familles en Entreprises » a pour mission d’observer et décrypter les évolutions des entreprises familiales, de sensibiliser à leur management spécifique et de conscientiser la « Next Gen » aux enjeux de la gestion d’une entreprise familiale.
Si vous êtes concerné(e) par une entreprise familiale, quelle que soit sa taille, son ancienneté, son secteur et quelle que soit votre position (dirigeant, « fils ou fille de », actionnaire,…), cette Chaire est la pour vous et nous pouvons vous aider à progresser !
Nos années d’expérience, nos réseaux, nos formations et nos processus vous feront gagner du temps, de l’argent, de la maturité …

 

Valérie Denis, Directrice

Recherche

La Chaire est un centre de recherche de terrain qui observe et décrypte les évolutions des entreprises familiales.

Au départ d’une situation souvent observée sur le terrain de manière répétitive, la Chaire émet une hypothèse de recherche et questionne le terrain par des études quantitatives et qualitatives. Ensuite notre comité de recherche pluridisciplinaire analyse les réponses. Un rapport s’ensuit, contenant des pistes concrètes pour les entreprises familiales.

Les sujets de recherche s’inscrivent dans le monde socio-économique dont ils veulent utilement servir les acteurs d’aujourd’hui et de demain : freins au développement économique, difficultés managériales et opérationnelles, obstacle à l’épanouissement des individus et des structures …

L'Ecole Supérieure de Commerce Audencia Nantes, et SynHERA comptent parmi les partenaires scientifiques contribuant à la recherche.

Publications et rapports d'étude

Zoom sur les conjoints de dirigeants

Ce livre met en lumière la place des conjoints (femmes et hommes) de dirigeants d’entreprises familiales, leurs rôles visibles et invisibles ainsi que leurs interactions avec l’ensemble des parties prenantes des « familles en entreprises ».

Il est le fruit des regards croisés de 52 conjoints de dirigeants d’entreprises familiales, 168 CEO, 169 enfants de dirigeants ainsi que des membres d’un comité d’étude pluridisciplinaire… Tous ces ZOOMS tournés vers cet individu à l’intersection de la famille, de l’entreprise, du patrimoine et de la transmission, ont été rassemblés dans le cadre d’une étude menée pendant 3 années par Valérie Denis, Directrice de la Chaire Familles en Entreprises de l’ICHEC Brussels Management School.

Pour en savoir plus, commander ou recommander le livre

 

Dans les yeux de la Next Gen

1er livre décrivant la vision que les 18-35  ans ont de la nouvelle économie et du nouveau monde, dans leur contexte d’entreprise familiale !

Témoignages, regards d’experts, pistes concrètes de communication intrafamiliale et de transmission d’entreprise.

Pour en savoir plus, commander ou recommander ce livre

Bijoux de Familles

avril 2010, nouvelle édition en septembre 2011

Les premiers bijoux du livre sont les témoignages souvent poignants de réussite et aussi d’échec d’une vingtaine d’entreprises familiales de 1ère à 10ème génération : Bofferding, Cinono, Ditta Graceffa, Durot Shipping, Four Industriel Belge, Fruytier, Galler, LPW Piscines, Nootens, Noukies, Nutri Pack, Petit Forestier, Roularta, …

Le plus jeune témoin a 14 ans, le plus âgé est septuagénaire.
Grâce à la confiance accordée par les entrepreneurs aux co-auteurs, « Bijoux de Familles » aborde des sujets comme la maladie, le deuil,le mythe du fondateur, oser sortir du « clan » familial, l’échec, l’argent, la réussite, le pouvoir, les non-dits, le patrimoine, la non-communication, le rôle des mamans, les non-valeurs, les départs

Pour en savoir plus, commander ou recommander ce livre

 

Enquête 2007 : « La croissance en PME : 1 affaire de famille ? »

En octobre 2007, ICHEC-PME a mené une enquête sur la croissance auprès de 402 dirigeants de PME belges et luxembourgeois. Cette enquête actualise la même étude menée dix ans plus tôt, avec cette fois une analyse particulière des réponses des dirigeants familiaux en comparaison avec celles des dirigeants non familiaux.

Elle traite les thèmes de la croissance en PME : les valeurs en PME, les freins à la croissance, le taux d'optimisme des dirigeants, la gestion financière, les pratiques qui consolident la croissance, …

Visualiser le rapport d’étude

 

Enquête 2010-2012 : « Next Gen : les 18 – 35 ans en Entreprise Familiale »

La dernière enquête de la Chaire, réalisée entre les mois de septembre 2010 à mars 2012 s’est intéressée aux jeunes de 18 à 35, concernés par une entreprise familiale de toutes tailles et de tous secteurs, l’ayant rejointe ou non, désireux de la rejoindre ou non. Les enquêtes qualitative et quantitative avaient pour but de comprendre leur motivation à rejoindre l’entreprise ou justement à ne pas la rejoindre, ce qu’ils avaient envie d’apporter comme pierre à l’édifice, la façon dont ils s’étaient intégrés en tant que fils ou fille de auprès des autres collaborateurs, leurs craintes face à l’avenir, etc… et ainsi de connaître leurs besoins spécifiques et les enjeux qui composent leur quotidien.

Visualiser le rapport d'étude

 

Paroles de Next Gen

Il est courant de demander aux dirigeants d’entreprises familiales leur avis quant à la transmission de leur entreprise et à leur niveau de préparation à cette étape cruciale dans la vie de l’entreprise.  Que sait-on des envies, freins et moteurs de leurs enfants à rejoindre l’entreprise ?

La Chaire « Familles en Entreprises » de l’ICHEC Brussels Management School a questionné 277 jeunes concernés par une entreprise familiale entre 2010 et 2012.

Ce document présente les enseignements-clés de cette première étude « La transmission vue par la Next Gen » menée en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg entièrement dédiée à la vision et aux convictions des enfants d’entreprises familiales, âgés entre 18 et 35 ans.

Il s’agit d’une véritable « lettre ouverte » à tous les parents qui possèdent et-ou gèrent une entreprise familiale, quelle que soit sa taille, ses métiers, son ancienneté.

A travers le profil des jeunes qui ont répondu à notre étude, vous découvrirez leur intérêt pour l’entreprise familiale, les sentiments qui les animent, les démarches et informations qu’ils espèrent de « la génération en charge », leur envie d’évolution, la nécessité de sortir du clan familial et les rôles qu’ils peuvent jouer dans l’entreprise, l’actionnariat, …

Visualiser le rapport d'étude

L'équipe

Valérie Denis

Directrice de la Chaire

Ingénieur commerciale (ICHEC)

valerie.denis@ichec.be

02 739 38 6 1

Eugénie Gillot

Chargée de projets

Master en Gestion d’entreprise (ICHEC)

eugenie.gillot@ichec.be

02 739 38 75

Marie Mahieu

Assistante de recherche

Master en Anthropologie (ULB)

marie.mahieu@ichec.be

02 739 38 75

Partenariats

 

EY est un des leaders mondiaux du conseil aux entreprises familiales.  Avec près d’un siècle d’expérience dans l’accompagnement de ces sociétés, nous comprenons les défis particuliers auxquels elles sont confrontées – et quelles réponses y apporter.  Nous offrons une gamme personnalisée de services adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise afin d’aider nos clients à développer leur activité et assurer leur succès pour plusieurs générations.  Notre Centre mondial d’excellence dédié aux entreprises familiales constitue un pôle unique de partage de connaissances, d’idées et d’expériences, permettant aux dirigeants d’entreprise familiale de se connecter à leurs pairs en s’appuyant sur la force de notre réseau mondial.

En savoir plus

 

Daoust est une entreprise RH belge de 3ème génération fondée en 1954. Avec ses 6 départements, elle est active dans les principaux domaines des Ressources Humaines : intérim, sélection, outplacement, titres-services, secteur public, formations et coaching. Elle met un accent particulier sur les valeurs familiales, humaines et sociétales à travers son plan « Welcome to the Family » ; et sur l’innovation, la qualité et la flexibilité à travers son plan « We Love Solutions ». En septembre 2016, Daoust a été nominée au titre de l’Entreprise de l’Année (concours organisé par Ernst & Young et l’Echo) pour la deuxième fois.

En tant qu’entreprise de 3ème génération, le développement et la pérennité des entreprises familiales en Belgique tient particulièrement à cœur à Daoust. Soutenir la Chaire « Familles en Entreprises » de l’Ichec symbolise donc pour Daoust un engagement durable et un désir de contribution à l’essor de ce type d’entreprises. De par son expérience et ses valeurs fortes, Daoust se profile comme un partenaire RH idéal pour les entreprises familiales.

En savoir plus

 

Chaire en Entrepreneuriat Familial et Société d'Audencia Nantes

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société a pour vocation la production et la diffusion de connaissances afin de contribuer à la pérennité et à la compétitivité des entreprises familiales.
Elle a pour objectif de publier des travaux de recherche, d’organiser des ateliers de réflexion et de formation sur 4 grandes thématiques:

  1. L’image de l’entreprise familiale, une légitimité sociale à construire
  2. La transmission de l’entreprise familiale : un parcours d’initiation
  3. Le leadership de l’entreprise familiale : gouvernance et management des talents
  4. Le développement de l’entreprise familiale : un modèle entrepreneurial

En savoir plus