accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Conception et développement logiciel

Code de l'Unité d'Enseignement

21BA060

Année académique

2023 - 2024

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

6

Nombre heures

0

Quadrimestre

2

Pondération

Site

ECAM

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Hasselmann Ken

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Cette unité d’enseignement a pour but de comprendre les concepts informatiques et de maîtriser le vocabulaire qui permettront de communiquer efficacement avec les équipes techniques. Elle aborde la Programmation Orientée Objet, les principaux langages, le suivi de projet, la gestion de la qualité du code et les architectures logicielles.

Acquis d’apprentissage spécifiques visés :

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
• de définir les contraintes qui permettront le choix d'une architecture logicielle
• de communiquer adéquatement avec les équipes techniques
• de suivre le déroulement technique d'un projet
• de vérifier les procédures qualités
Tous les concepts abordés sont mis en pratique dans les travaux réalisés.

Prérequis et corequis

Une expérience en programmation est indispensable.

Description du contenu

· UML : diagramme de séquence, d'activité et de classes
· Concepts de la Programmation Orientée Objet
· Etude de caractéristiques des principaux langages
· Architecture logicielle : client - serveur, orientée service,...
· Sécurité logicielle : hashage, ...
· Suivi de projet : versioning, debugging, testing et profiling
· Qualité de code et bonnes pratiques
· IA, Blockchain, Chat bot,...

Méthodes pédagogiques

Cours, séances d’exercices et réalisation de projets

Mode d'évaluation

Examen écrit

Références bibliographiques

Claude Delannoy. S'initier à la programmation et à l'orienté objet : Avec des exemples en C, C++, C#, Python, Java et PHP. Eyrolles, juillet 2016.