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Revue de presse

 

Avril 2024

Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs

« Optimaliseren als sleutel ommiddelen beter te gebruiken » ; CFO Magazine ; 1/3/2024; pages 55-56

Le cœur de métier de la société de haute technologie N-SIDE se concentre d’une part sur l’application de modèles mathématiques dans des solutions logicielles et d’autre part sur des services de conseil pour soutenir le développement durable des industries œuvrant pour un monde meilleur. Bien que le siège social soit situé à Louvain-La-Neuve, l’entreprise connaît une croissance rapide et possède désormais des bureaux à Boston et au Japon. Depuis 2017, Maud Larochette, professeure invitée à l’ICHEC, y combine les rôles de directrice financière (CFO) et de directrice des ressources humaines.

« Er is geen weg terug, zelfs niet in de VS » ; Gids voor de beste belegger ; 1/4/2024 ; pages 61-63

Christel Dumas, Directrice de la recherche à l’ICHEC, et Luc Van Liedekerke (UAntwerpen), sont tous deux impliqués dans le label Towards Sustainability, Luc Van Liedekerke en tant que président du comité de pertinence, et Christel Dumas en tant qu’auditeur. Ils discutent longuement de l’utilité et de l’avenir de l’investissement durable dans un contexte où celui-ci est critiqué.

« Munhowen » ; Luxemburger Wort ; 29/3/2024 ; page 15
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« Arno Munhowen » ; virgule.lu ; 1/4/2024

Arno Munhowen, alumni de l’ICHEC, est actuellement directeur régional de la circonscription de police Centre-Est au Luxembourg. Il assumera à partir du 1er juin une nouvelle fonction, celle d’officier de liaison entre la police et la direction du ministère de l’Intérieur.

« Eugene » ; sudinfo.be ; 12/4/2024

Eugénie Gillot, alumni de l’ICHEC, crée ses propres pâtes à tartiner bruxelloises, sans produits chimiques, sous la marque Eugene. Elle raconte son aventure entrepreneuriale.

« Boys with their minitoys » Sabato ; 18/4/2024 ; pages 40-44, 46, 48

Portrait de l’entreprise familiale de modélisme Suber Factory. Fred Suber et son fils Sébastien fabriquent à la main des répliques miniatures ultra précises de modèles automobiles vintage emblématiques. Fred Suber est diplômé de l’ICHEC en Ingénieur commercial.

« Soul als Heling » ; 22/4/2024 ; L’Officiel ; pages 92-97

Portrait de la chanteuse Reinel Bakole, étoile montante de la musique Soul en Belgique. Dans le cadre de son projet, elle est entourée d’une équipe de haut niveau, dont sa sœur Lindel. Diplômée en gestion d’entreprise de l’ICHEC, elle est devenue sa manager.

Les articles de fond

« Entreprendre à l’école ? » ; La Libre Belgique ; 30/3/2024 ; page 10

Laurence Lievens est directrice de Step2you, le département de l’ICHEC dédié à la sensibilisation à l’entrepreneuriat jeune. Dans le cadre de la chronique universités de La Libre Belgique, elle donne sa vision de la pédagogie entrepreneuriale, qu’il est selon elle indispensable de sortir du champ des sciences économiques et de gestion pour l’introduire dans le champ des sciences de l’éducation.

La section clef : « Depuis plus de 20 ans, Step2you travaille à concevoir et diffuser des outils pédagogiques qui développent l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, du primaire au supérieur, et de leurs professeurs. Ce sont des outils méthodologiques de mise en projet, intégrant des aspects de connaissance de soi et d’auto-évaluation de l’évolution des savoir-être. »

« Cap sur 2030 » ; Htag ; 01/4/2024 ; pages 37-42

Le Deal pour l’Emploi a amené de nouvelles obligations en matière de formation. Mais, bien entendu, la formation gagne bien davantage à être abordée comme un investissement. Comment l’orienter de façon prospective, à l’horizon 2030, dans un monde qui change de plus en plus vite ? Réponse avec Brigitte Hudlot et Laetitia Parmentier (ICHEC Formation continue) avec un regard sur les synergies souhaitables entre les écoles de gestion et les entreprises.

La section clef : « L’intérêt est par ailleurs de cerner que ce qui est nécessaire à l’intérieur d’une soft skill en termes de capacités peut aussi faire appel à des capacités d’une autre soft skill. Autrement dit : prenez garde aux actions de type “En 2024, c’est l’année du feed-back”, par exemple. Il est bien préférable de travailler de façon plus croisée différents axes qui vont se renforcer mutuellement. »

« Vendre malgré l’inflation » ; rtbf.be ; 10/4/2024

Avec l’inflation que nous avons connue ces dernières années et l’érosion du pouvoir d’achat que celle-ci a entraînée, les consommateurs sont plus que jamais attentifs aux prix et aux promotions. Ces dernières font partie des techniques utilisées par le secteur de la distribution pour vendre. Jean-Claude Jouret, professeur de marketing à l’ICHEC, analyse ces différentes techniques.

La section clef : « Le distributeur gagne en termes d’accroissement de fréquentation de son magasin, de son enseigne. Tout simplement parce que quand vous venez pour une promo, si jamais la promo vous intéresse, en général, vous ne venez pas que pour la promo, vous achetez le reste. »

« La plante verte et la vie privée » ; Le Soir ; 15/4/2024 ; page 24

Dans sa chronique « Disruption », Jacques Folon, professeur et DPO à l’ICHEC, aborde un pan du RGPD, dont l’application va parfois au-delà de ce que l’on peut imaginer. En effet, la décoration des locaux peut même constituer une infraction au RGPD. Un hôpital espagnol vient d’être condamné, notamment pour une plante verte mal placée rendant visible par des visiteurs de l’hôpital la température corporelle des patients.

La section clef : « Rappelons qu’une donnée personnelle est une donnée qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne physique, et donc la vision de la personne et de sa température par toute personne qui passait par là permettait de faire le lien entre sa température et sa personne physique. »

« Baromètre des Pratiques Managériales Innovantes » ; references.be ; 22/4/2024

La Chaire en Pratiques Managériales Innovantes de l’ICHEC, en partenariat avec Intys Consulting et avec le soutien de Htag, a sondé 338 personnes, en majorité francophones et avec un haut niveau d’éducation. Objectif : éclairer l’étendue et l’évolution des pratiques managériales au sein des organisations, avec un accent particulier sur le management responsable. Alain Ejzyn et Marine de Ridder, membres de la Chaire, analysent ces résultats.

La section clef : « Les moins de 35 ans, les femmes et les non-managers jugent plus sévèrement le caractère responsable de leur management. En moyenne, les hommes, les managers et les personnes de plus de 35 ans se montrent plus optimistes. »

« Un prix pour saluer le management responsable » ; references.be ; 25/4/2024

Pour la deuxième édition du Responsible Management Award organisé par la Chaire en pratiques managériales innovantes de l’ICHEC, le jury a choisi de récompenser les efforts de l’agence digitale Webstanz, investie dès sa création dans la recherche d’un management participatif et l’émergence d’une intelligence collective. Créée il y a une quinzaine d’années par Benoît De Vos et Nicolas Hautenauve, l’agence emploie aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, très impliqués dans la gouvernance de l’entreprise.

La section clef : « On essaye, on apprend et on avance ensemble. L’ingrédient indispensable est que les collaborateurs aient envie d’essayer. On a tous des vécus différents. Manager responsable demande plus d’efforts qu’une gestion d’équipe classique. Cela prend le double du temps et il faut continuer à délivrer en parallèle, mais cela en vaut tellement la peine. »