Revue de presse

Print

Mars 2018

Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs

« Je travaille avec des collègues de 126 nationalités » ; HR square ; 01/03/2018

Les belges exerçant des responsabilités en RH s’exportent bien. On en trouve aux 4 coins de la planète. C’est notamment le cas de Florence Moussoux, Senior Manager HR Services au sein de la compagnie aérienne Etihad Airways. Diplômée de l’ICHEC en finance, elle est installée à Abu Dhabi depuis aujourd’hui sept ans.

« Les lauréats de la double carrière » ; La Meuse ; 01/03/2018 ; page 32

L’ADEPS remettait début mars ses « Prix Projet de Vie », récompensant les sportifs ayant combiné formations ou emplois parallèlement à leur carrière sportive. Dans la catégorie « Athlètes Féminines », Anne Zagré s’est vu remettre le premier prix ex-aequo. Double demi-finaliste du 100m haies aux Jeux Olympiques, elle est détentrice d’un Master en Sciences commerciales obtenu à l’ICHEC. Elle a par ailleurs consacré son mémoire à la double carrière.

« Véronique Polet nieuwe HR-Manager Belgium bij Ecolab» ; HR Sqaure ; 06/03/2018

Véronique Polet a un solide bagage éducationnel. Passée par Solvay, l’INSEAD et HEC Paris, elle est également détentrice d’un diplôme en Vente et Négociation et Project Management obtenu à l’ICHEC Formation Continue. Aujourd’hui, elle devient directrice des ressources humaines en Belgique pour Ecolab.

 « Laken Airlines » ; Het Nieuwsblad ; 10/03/2018 ; pages 4-9

En amont de la visite Royale d’État au Canada, Het Nieuswsblad dressait un récapitulatif exhaustif des enjeux de la visite, ainsi que des structures et personnalités y participant. L’ICHEC est mentionné comme partie prenante, par la présence de son recteur Brigitte Chanoine.

« Madame Propre » ; La Libre Entreprise ; 10/03/2018 ; pages 1+15

À 43 ans, Caroline Thomas vient de prendre la tête de P&G Benelux, où elle a fait toute sa carrière. Elle est l’une des représentantes de la promotion 1997 Ingénieur Commercial de l’ICHEC.

« Positive Attitude » ; Pub Magazine ; 15/03/2018 ; pages 68-70

Le Magazine Pub dresse un portrait croisé de trois publicitaires belges : Michel Bruyr, CEO d’Actigroup, son fils Sébastien, directeur commercial de Odoo, et son beau-fils David Bredael, Managing Director d’Emakina et alumni ICHEC.

« Dream Day : l’institut Sainte-Ursule en visite chez Infrabel » Infrabel News ; 16/03/2018

À l’occasion du Dream Day organisé par Step2you, une vingtaine d’élèves de l’institut Sainte-Ursule (Forest) ont été accueillis chez Infrabel afin de discuter de la manière de choisir un métier sans mettre de côté rêves et ambitions personnelles. Step2you est une cellule de l'ASBL ICHEC, spécialisée dans le développement de l'esprit d'entreprendre chez les plus jeunes à partir de 10 ans.

« Donner aux femmes la confiance d’accoucher sereinement » ; Le Soir ; 20/03/2018 ; page 30

Céline Laloux, 37 ans, est diplômée de l’ICHEC en gestion de l’entreprise. La naissance de ses enfants lui a donné une force qu’elle ne soupçonnait pas. Souhaitant changer les mentalités dans les salles de naissance, elle vient de publier le livre « Enceinte et curieuse », dont le but est d’inciter les femmes à faire valoir leurs besoins et leurs volontés avant et pendant leur accouchement.

« Une priorité ? L’égalité hommes-femmes » ; L’Avenir ; 21/03/2018 ; page 15

Manon Letouche est la nouvelle secrétaire d’instruction du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Formée au management entre autres à l’ICHEC, elle livre ses priorités dans son nouveau rôle. Parmi celles-ci, l’égalité hommes-femmes est fondamentale.

« Régis Ortmans, l’homme à la barre de Matexi Liège » ; Le Soir ; 22/03/2018 ; page 1-2

Régis Ortmans a étudié à HEC Liège avant de compléter son parcours par une formation postuniversitaire en management international à l’ICHEC. Il démarre sa carrière chez AB Inbev, qu’il quitte en 2007 pour rejoindre un promoteur immobilier en région liégeoise. Il vient aujourd’hui d’intégrer Matexi, développeur de quartiers en croissance constante.

« Les Universités et les hautes écoles francophones à Bruxelles » ; Brusselslife ; 28/03/2018 

Le site web Brusselslife décrit les possibilités d’enseignement supérieur en français à Bruxelles. Parmi celles-ci, l’ICHEC et ses programmes sont renseignés dans la catégorie « Hautes-écoles de niveau universitaire » aux côtés de l’IHECS.

***

Les articles de fond :

« Les écoles supérieures ensembles pour améliorer l’accueil des migrants » Metrotime ; 01/03/2018

Le 1er mars, l’ICHEC s’est associé à l’action « Universités, Haute École et Ecole supérieures des Arts hospitalières ». Initiée par la FEF, Amnesty international, les ONG universitaires, le Ciré et bien d’autres partenaires, la campagne visait à sensibiliser et à mobiliser la communauté étudiante autour de la thématique migratoire. Sur 25 campus de la Communauté française, des étudiants volontaires marquaient symboliquement leur soutien à la cause des migrants.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « La campagne vise à faire voter des motions dans les instituts supérieurs pour améliorer l’accueil des migrants, des apatrides, des réfugiés et des demandeurs d’asile qui voudraient poursuivre des études ou les aider à faire valoir leurs compétences. Notamment en améliorant l’information en simplifiant l’accès administratif, l’accès financier et en soutenant les migrants dans leur parcours académique. « Aujourd’hui à cause de conditions strictes on ne permet pas aux migrants d’apporter à la société, explique Carine Thibaut du CNCD-11.11.11 qui regrette le gaspillage de personnes qualifiées ou voulant se qualifier. »

« En première ligne » ; Paperjam ; 01/03/2018 ; page 188

La banque privée s’intéresse de très près au parcours des chefs d’entreprises. Elle se pose notamment en partenaire de premier plan lorsque l’heure arrive de transmettre et de vendre le fruit de leur travail et de gérer ensuite le patrimoine constitué. Philippe Depoorter, membre du comité de direction et Family Practice Leader au sein de la Banque du Luxembourg et Hélie de Cornois, Head of estate planning & international patrimonial services chez Degroof Petercam Luxembourg portent un regard croisé sur cette étape cruciale de la transmission d’entreprise.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Nous sommes dans un rôle d’accompagnateur capable de prendre du recul et d’aider l’entrepreneur et sa famille à choisir la voie qui leur correspond le mieux. Notre approche est simple : nous favorisons la communication. Cela requiert la présence et la contribution active de toutes les parties prenantes, l’écoute ouverte de chacun, la bienveillance du propos et le respect de ce qui est dit. »

« Pourquoi est-ce qu’on achète des trucs gratuits ? » ; Check ; 22/03/2018

« Un mois offert », « 2+1 gratuit », « free trial »… Les entreprises semblent parfois très généreuses. Mais elles ont un objectif en tête : vendre plus. La méthode, ancestrale, fonctionne bien.
Le nouveau web média bruxellois Check décrypte ce marketing de la gratuité pour en cerner le fonctionnement, en comptant sur l’expertise de Marie-Isabelle Muninger, professeure de marketing à l’ICHEC. Ces méthodes, si elles ne datent pas d’hier, se sont largement répandues dans les hautes technologies au cours des dernières années.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Vous êtes tellement séduit par l’offre d’appel qu’après l’effet de nouveauté, vous rentrez dans une certaine routine. Quand vous vous rendez compte que vous n’avez plus besoin du service proposé, le temps de faire les démarches, votre compte continue d’être facturé. Notre mode de vie contemporain facilite l’oubli, nous sommes tellement sollicités… »

« La voiture de demain, électrique et autonome ? Oui, mais... » ; Trends.be ; 23/03/2018
*
« Jean-Marc Ponteville » ; Trends Tendances ; 29/03/2018 ; page11

Le 22 mars, ICHEC Alumni organisait une grande conférence à la D’Ieteren Gallery sur la thématique : « De la voiture électrique à la voiture autonome, d’une évolution à une révolution ». Un panel de dirigeants spécialisés raccrochait cette vision de long terme aux réalités économiques de court et moyen terme. L’événement a été mentionné dans le Trends Tendances version papier à travers l’interview d’un des intervenants, Jean-Marc Ponteville. Guy Legrand, journaliste, a également rédigé pour Trends un article synthétisant les apports des panélistes.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Une enquête réalisée aux Pays-Bas révèle en effet qu'une borne (de rechargement électrique) sur cinq seulement est rentable. Or, vu le succès des grosses berlines plutôt que des petites citadines, les pouvoir publics ne sont guère enthousiastes à l'idée de subsidier les "nantis". Il faudrait peut-être choisir la formule luxembourgeoise, où c'est le gestionnaire de réseau, équivalent de notre Sibelga, qui décide de faire l'investissement. »

« La théorie économique manque-t-elle de pluralisme ? » ; Le Soir ; 29/03/2018 ; pages 24-25

L’approche économique néoclassique sert-elle les plats au néolibéralisme ? Deux étudiants le dénoncent, deux chercheurs exposent leur avis dans un article du journal Le Soir. Parmi eux, Bruno Colmant, Docteur en économie (Solvay) et Maître en Sciences Fiscales à l’ICHEC, où il enseigne l’économie financière. Il plaide pour une approche plus ouverte dans l’enseignement des sciences économiques, reconnaissant un certain manque de pluralisme dans la transmission de ce savoir.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Personnellement, quand je donne cours, je suis très attentif à toujours signaler quand je donne mon avis personnel. Et je me force aussi à lire d’autres courants, par exemple les économistes atterrés, pour éviter de renforcer un courant que j’ai moi-même appris quand j’étais à l’université. C’est indispensable. Car à quoi sert l’université ? À apprendre l’humanisme, c’est-à-dire la capacité d’apprendre à apprendre. Ce qui suppose idéalement un pluralisme d’opinions. »

Multimédia :

« Marie Logé – Les belges du bout du monde » ; RTBF ; 25/03/2018

Marie Logé, 30 ans, est originaire du Brabant Wallon. Après des études de gestion à l’ICHEC, elle a occupé un poste de direction d’entreprise en Malaisie puis à Bangkok où elle dirige actuellement un atelier d'affutage de couteaux industriels. De visite en Belgique, elle est venue raconter son parcours et sa vie de jeune cheffe d’entreprise au micro de l’émission « Les Belges du bout du monde » sur la RTBF. Découvrez le podcast par ici :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-belges-du-bout-du-monde?id=2327086

***

Évènements/Agenda
Du 21 Mai 2018 au 1 Juin 2018
Blocus étudiant
Du 2 Juin 2018 au 22 Juin 2018
Session d'examens de juin
25 Juin 2018
Portes ouvertes à l'ICHEC | Site Montgomery | 25 juin 2018 à 18h
Du 27 Juin 2018 au 29 Juin 2018
Délibérations
29 Juin 2018
Cérémonie de proclamation des résultats | Vendredi 29/06/2018
Du 16 Juillet 2018 au 10 Août 2018
Congé d'été - Fermeture des sites
Du 16 Août 2018 au 31 Août 2018
Session d'examens
4 Septembre 2018
Portes Ouvertes à l'ICHEC | Site Montgomery | 4 septembre 2018 à 18h
6 Septembre 2018
Délibérations BAC
10 Septembre 2018
Délibérations Masters
11 Septembre 2018
Cérémonie de proclamation des résultats | Mardi 11/09/2018
17 Septembre 2018
Rentrée académique pour tous - Reprise des cours