La recherche appliquée à l’ICHEC

Print

L’ICHEC s’est toujours inscrit comme un partenaire du monde de l’entreprise, à l’écoute de ses problèmes et de ses besoins. A ce titre, la recherche à l'ICHEC est essentiellement appliquée. Elle vise une meilleure compréhension de la réalité socio-économique en élaborant des théories inspirées et validées par des expériences de terrain.

La recherche appliquée à l’ICHEC

ICHEC Brussels Management School développe une recherche favorisant la mise en application des résultats de recherche et la collaboration avec des partenaires du terrain.

Chercheurs

Notre équipe de chercheurs est multidisciplinaire et ancrée dans la réalité du terrain. Grâce à ses liens étroits au terrain, elle travaille sur des problématiques qui découlent des besoins de la société et son évolution.

Nos chercheurs travaillent sur des projets ancrés dans une réalité locale (région bruxelloise, gouvernement fédéral et commission européenne) mais aussi internationale, par exemple via des liens étroits avec le Benin et le Burkina Faso. Ils collaborent souvent avec des partenaires externes sur des projets rassemblant de multiples expertises.
Nos chercheurs collaborent à travers départements et avec d’autres centres de recherches sur des thèmes typiquement transversaux tels que la durabilité (les business modèles durables, la finance durable), l’entreprenariat (entreprises familiales) ou l’innovation (e-learning). 

Découvrez notre équipe !

Partenaires

  • Le monde académique : ICHEC Brussels Management School participe à des projets de recherche nationaux et internationaux. La recherche fondamentale se déploie également à travers plusieurs thèses de doctorat.
  • Le monde des affaires : ICHEC Brussels Management School met à disposition des secteurs privé, public et des organisations internationales, son équipe de chercheurs et son réseau de spécialistes pour la réalisation de projets ponctuels de recherche en gestion ou missions de conseil.

Domaines d’excellence

Les champs de recherche d’ICHEC Brussels Management School couvrent la gestion des organisations et la pédagogie, et plus particulièrement :

  • le management interculturel, la macroéconomie urbaine et régionale, l'économie digitale, l'aide à la décision, la finance, la gestion de la PME, la RSE, les relations nord-sud
  • la formation continue et l’e-learning

Organisation

La gestion quotidienne de la recherche est localisée au niveau des départements.
La stratégie de la recherche et la communication institutionnelle sont gérées par le responsable de la recherche.

Contact

Présentation vidéo

Réalisée dans le cadre des sessions Lab'Insight du réseau LIEU

Revue Gestion 2000

La Revue Gestion 2000 est une référence dans le monde académique francophone, au-delà des frontières belges. On la retrouve dans les bibliothèques universitaires depuis sa création en 1972.

Aujourd'hui, la Revue a acquis une renommée internationale pour la publication des recherches universitaires belges et européennes dans les disciplines des sciences de gestion. L'ICHEC a repris la direction éditoriale de la Revue Gestion 2000 depuis janvier 2011.

La Revue Gestion 2000 est classée par la FNEGE

Contact : Solange Simons,
Directrice des publications de Gestion 2000
solange.simons@ichec.be