Revue de presse

Print

Mai 2018

Nouvelles en bref de l’ICHEC, ses diplômés, étudiants et professeurs

« Chief Digital Officer Awards 2018 : qui seront les CDO de l’année ? » ; Solutions ; 01/05/2018 ; page 17

Les Chief Digital Officer Awards auront lieu le 27 septembre 2018 dans le cadre du CEOSCIOS-CDOS, organisé avec la collaboration d’AGORIA. Parmi les membres du jury confirmés figure Luc Moeremans, professeur de management à l’ICHEC.

« L’événement de l’été à ne pas rater » ; 7s7 ; 10/05/2018
*
« Happy Birthday la terrasse O² » ; Paris Match ; 17/05/2018 ; page 12
*
« Deux hommes en terrasse » ; La Libre Belgique ; 26/05/2018 ; page 15

Anciennement connue sous le nom « La terrasse de l’hippodrome », celle qui a été rebaptisée l’année dernière « La terrasse O² » s’apprête à connaitre sa 15ème édition. À la base de l’initiative, on trouve Denis Van Praet et Benoît Marquezy, deux anciens de l’ICHEC rencontrés sur nos bancs. Ils expliquent à divers médias le parcours du projet et les nouveautés à attendre cette année.

« L’invité de Match » ; Paris Match ; 10/05/2018 ; page 94

Arnaud Tabery est alumni ICHEC et fondateur de l’entreprise Oakshed & Sons, spécialisée dans les produits cosmétiques automobiles. Dans le cadre de la rubrique « Vivre match/Auto », il y parle de sa voiture, l’Audi Q5.

« Christian Appart démissionne du CPAS » ; La Capitale ; 11/05/2018 ; page 7

Christian Appart, diplômé de l’ICHEC, quitte le CPAS de Villers-la-Ville dont il était membre depuis 2015, afin de se concentrer sur ses missions de conseiller communal.

« In vergelijking met het buitenland zijn we koorknaapjes » ; De tijd ; 12/05/2018; pages 21-22

La société familiale d’aéronautique ASCO Industries, producteur de pièces d'avion basé à Zaventem, a été racheté par Spirit AeroSystems. L'entreprise américaine a déboursé 650 millions de dollars pour avaler son concurrent. L'actuel CEO, Christian Boas, est diplômé de l’ICHEC. Il demeurera au sein de l'entreprise après le rachat.

« Décès d’un grand mécène » ; La Libre Belgique ; 15/05/2018; pages 44

Jean-Pierre de Bodt, président de la fondation Spes, est décédé le 7 mai dernier, à la veille de ses 92 ans. Il a enseigné à l’ICHEC durant 30 années. Romancier, sportif de haut niveau, passionné par les arts, il a, à travers sa fondation, décerné des bourses substantielles à des jeunes artistes de toutes disciplines.

« Gregory Vandenschrick, Sales Director RMB ; PUB News ; 17/05/2018

Grégory Vandenschrick, 39 ans, est diplômé de l’ICHEC en marketing B2B. Passé par l’agence Belga, le Groupe Rossel ou encore EBP, il prend aujourd’hui la tête de la nouvelle organisation commerciale de RMB, où il dirigera une équipe composée de 22 personnes.

« Pour le moment, je n’ai pas l’impression d‘être un économiste ; L’Echo ; 19/05/2018 ; page 36

Le tassement de plusieurs indicateurs macroéconomiques en zone euro n’inquiète pas Bernard Keppenne, Chief Economist chez CBC Banque. Pour cet alumni ICHEC diplômé en sciences commerciales, les étoiles restent alignées en termes de croissance, même si les contextes géopolitiques pourraient obscurcir le tableau. Il livre son ressenti à l’Echo.

« Färm : donner envie à chacun de changer sa façon de consommer ; Le Soir ; 24/05/2018 ; page 28

Alexis Descampes est diplômé de l’UCL, où il réalise un doctorat entre 2004 et 2009, tout en terminant une licence en management à l’ICHEC. En 2013, il ouvre le premier magasin Färm : un magasin de consommation misant sur l’économie locale, et un bio juste et humaniste. Aujourd’hui, l’entreprise en pleine croissance compte d’ores et déjà 5 points de vente à Bruxelles et un à Louvain-la Neuve.

« L’évolution des taux d’intérêt est plus importante que la géopolitique » ; L’Echo ; 26/05/2018; page 36

Vincent Juvyns est Global Market Strategist chez JPMorgan Asset Management. Diplômé de l’ICHEC en Sciences commerciales et financières, il livre à L’Echo son point de vue d’expert quant aux tensions géopolitiques actuelles et leurs incidences sur les marchés. Selon lui, l’environnement de taux est une des sources de préoccupation principales pour la machine économique.

« ICHEC Formation Continue et la Sales Academy lancent le premier certificat en ‘Sales & Account Management’ en Belgique » ; Peoplesphere ; 29/05/2018;

Le site Peoplesphere renseigne la nouvelle formation en Sales & Account Management organisée par ICHEC Formation Continue en partenariat avec la Sales Academy. Une première en Belgique !

« Les fausses universités : établissements délivrant des diplômes… non reconnus » ; La Libre Belgique ; 30/05/2018 ; pages 11-12

Les fausses universités sont légion en Belgique. Certaines sont considérées comme des arnaques, d’autres dispensent de véritables formations. Leur point commun : leurs diplômes ne sont reconnus par aucune des trois communautés du pays. Dans la liste rappel des établissements officiellement reconnus par la fédération Wallonie-Bruxelles figure… l’ICHEC !

« Experience Sharing Day Cloud Security » ; Agoria News ; 31/05/2018

Le 14 juin, le parlement wallon organisera un « Experience sharing day » lié à la cybersécurité. Parmi les speakers figurera Vincent Defrenne, alumni ICHEC fondateur de la société Nvisio.

***

Les articles de fond :

« L’ICHEC est dans la cour des grands » ; La Libre Belgique ; 04/05/2018 ; pages 8-9

Au terme d’un long processus d’accréditation, l’ICHEC s’est vu octroyer le label de qualité américain AACSB. L’ICHEC devient ainsi la première haute école belge francophone à atteindre cette marque d’excellence, accordée à moins de 5% des écoles de management à travers le monde. Dans une interview accordée au journal La Libre Belgique, Brigitte Chanoine commente le processus ayant mené à cet accomplissement et ses impacts sur la réputation de l’institution.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « J’ai voulu aussi mettre en avant nos valeurs que sont le respect, la solidarité et l’intégrité. Le jury a conclu son audit en disant qu’il n’avait jamais vu des valeurs vécues à ce point aux différents niveaux de l’institution : les étudiants, les membres du personnel et les anciens. Pour moi, c’était le plus beau des cadeaux. »

« PME, IA et Data Evangelist » ; La Libre Belgique ; 05/05/2018 ; pages 10-11

Dans le cadre de la « Chronique Universités » de La Libre Belgique, la parole est donnée à Étienne Cuvelier, chargé de cours à l’ICHEC. Il commente le sujet de l’intelligence artificielle, son lien à la collecte massive de données et surtout son impact et son intérêt pour les PME.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « La collecte des données nécessaires à un projet IA peut être un processus long et fastidieux sauf si ces données existent déjà dans l’entreprise. Si l’entreprise a déjà une pratique de suivi informatisé de ses différents processus, le passage à l’utilisation de technologies IA devrait être grandement facilité. Ceci signifie qu’une ‘data évangélisation’ est nécessaire. »

« Recycler le patrimoine culturel » ; La Libre Belgique ; 24/05/2018 ; pages 10-11

Le projet CLIC (Modèles circulaires valorisant les investissements dans la réaffectation du patrimoine culturel) duquel l’ICHEC est partie prenante, s’intègre dans le programme de Recherche Horizon 2020 de la Commission Européenne. L’objectif : la réaffectation du patrimoine culturel des villes européennes dans une optique d’économie circulaire.

Ruba Saleh, PhD et chercheuse à l’ICHEC dans le cadre de ce projet d’étude, en dresse les principes à La Libre Belgique

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Pourquoi ne pas recycler et adapter le patrimoine culturel disponible ? La réaffectation du patrimoine culturel est une forme de conservation régénératrice et durable qui prolonge la vie de notre patrimoine et le préserve pour les générations futures. »

« Mai 68 marque toujours profondément la vie des entreprises » ; Trends Tendances ; 24/05/2018 ; pages 34-38

Trends Tendances dédie un article de fond à l’héritage économique de Mai 68, 50 ans après les manifestations qui ont donné lieu à de nombreux changements de paradigme. Jacques Folon et Bruno Colmant commentent le volet lié aux libertés individuelles, défendu avec beaucoup d’aplomb à l’époque.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « Nous vivons dans une apparence de grande liberté mais avec un contrôle extrêmement important. La censure sur Facebook est quelque chose d’hallucinant : c’est une société privée qui décide des informations et images qui peuvent être diffusées ou pas.»

« Préparez vos enfants à reprendre votre boîte » ; Trends Tendances ; 24/05/2018 ; pages 34-38
*
« Se préparer à reprendre les rênes » ; La Libre Belgique ; 31/05/2018 ; 6-9

Aujourd’hui, 70% des entreprises belges sont des entreprises familiales. Quasi la moitié de ces entreprises sont aux mains de la première génération d’entrepreneurs et doivent être transmises dans les 5 à 10 ans à venir, et 40% d’entre elles n’ont pas encore structuré leur transmission. Comment préparer les nouvelles générations à reprendre les rênes ? Valérie Denis, Présidente de la Chaire Familles en Entreprise de l’ICHEC et spécialiste de la transmission, apporte son expertise.

S’il ne fallait en retenir qu’une phrase : « En parlant de projet, cédants comme successeurs doivent garder à l’esprit que ce qui est important, c’est la société. Ce ne sont pas les besoins de la famille qui prévalent, ce sont ceux de l’entreprise. »

Multimédia :

Alain Ejzyn, professeur et chercheur en stratégie digitale et sécurité de l'information à l'ICHEC, était invité hier à l'émission "Débats" sur La Première - RTBF (35.40"). Également co-auteur d'un ouvrage sur la cybersécurité des PME et les nouvelles normes RGPD, il discute de ces thématiques avec plusieurs spécialistes.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_debats-premiere?id=2352536

***

Évènements/Agenda
Du 2 Juin 2018 au 22 Juin 2018
Session d'examens de juin
25 Juin 2018
Portes Ouvertes à l'ICHEC | Site Montgomery | 25 juin 2018 à 18h
Du 27 Juin 2018 au 29 Juin 2018
Délibérations
29 Juin 2018
Cérémonie de proclamation des résultats | Vendredi 29/06/2018
Du 16 Juillet 2018 au 10 Août 2018
Congé d'été - Fermeture des sites
31 Juillet 2018
Offre d'emploi - L'ICHEC recherche un Program Coordinator pour l'Executive Master Immobilier organisé en partenariat avec l'Université Saint-Louis
Du 16 Août 2018 au 31 Août 2018
Session d'examens
4 Septembre 2018
Portes Ouvertes à l'ICHEC | Site Montgomery | 4 septembre 2018 à 18h
6 Septembre 2018
Délibérations BAC
10 Septembre 2018
Délibérations Masters
11 Septembre 2018
Cérémonie de proclamation des résultats | Mardi 11/09/2018
17 Septembre 2018
Rentrée académique pour tous - Reprise des cours