Gestion de la qualité

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L’évaluation de la qualité en Communauté française est organisée par
lAgence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur


 

Deux décrets ont défini sa création et son évolution

  • 14 novembre 2002: décret créant l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française                   
  • 22 février 2008: nouveau décret plus complet et enrichi par l’expérience des années de fonctionnement de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur

L’évaluation d’un cursus se déroule simultanément dans tous les établissements (Universités et Hautes Ecoles) organisant la formation en Fédération Wallonie-Bruxelles  (dates correspondantes pour ICHEC)

Trois phases

  • L’évaluation interne : rédaction et remise d’un rapport d’évaluation interne rédigé par les membres de la commission d’évaluation interne (août 2013)
  • L’évaluation externe : visite d’un comité des experts et rencontre avec les bénéficiaires, rédaction d’un rapport préliminaire (5, 6, 7 février 2014), suivi d’un rapport final de synthèse (9 juillet 2014)
  • Le suivi : rédaction de l’analyse transversale du cursus, rédaction d’un plan de suivi (janvier 2015) par chaque établissement visité et mise en œuvre.
    ==> Calendrier et plan de suivi

L’évaluation se déroule sur un canevas en 5 critères avec chacun ses dimensions

  • 1 : politique et gestion de la qualité                                                                                                                                   
  • 2 : pertinence du programme                                                                                                                                              
  • 3 : cohérence interne du programme                                                                                                                               
  • 4 : efficacité et équité du programme
  • 5 : analyse et plan d’action

L’étape suivante est un dossier d’avancement (mai 2018) avec une visite de suivi (2018-19)

 Ce dossier permet de communiquer au comité de suivi les informations contextuelles :

  • au niveau de l’institution (fusion, changements de cadre, etc.)
  • au niveau du programme évalué (incluant notamment l’évolution de la population étudiante, du nombre de diplômés et du cadre du personnel, la définition des acquis d’apprentissage
  • d’attester les changements majeurs survenus depuis l’évaluation précédente.

Coordinatrice Qualité pour la catégorie économique :

Christine ROY, Montgomery bureau 234
christine.roy@ichec.be          
+32 (0) 2 739 39 78