Missions et réalisations

Print

La mission principale de la Chaire est de soutenir les actions du Groupe ICHEC en matière d’intégration des principes de Gestion Durable et de RSE au sein de ses enseignements tant en formation initiale qu’en formation continue.

Pour ce faire, nous nous reposons sur les deux pôles complémentaires.

Le pôle pédagogique

La question centrale pour le développement de ce pôle est celle du contenu et des méthodes d’enseignement de la RSE, du Développement Durable et de l’Ethique au sein du Groupe ICHEC. Cette question se pose tant pour des cours et des options spécifiquement dédiés à ces matières que pour l’ensemble du cursus.

Coordination : Claire de Brier (claire.debrier@ichec.be)

Les objectifs du pôle:

  • Faire progresser les compétences et les connaissances des enseignants.
  • Faire progresser les compétences, les connaissances et le savoir-être des étudiants.
  • Faire progresser les méthodes pédagogiques.

Les actions du pôle

Le séminaire RSE et management

Ce séminaire de 4 jours est organisé pour tous les étudiants de 2ème master, toutes options confondues. Organisé pour la première fois en fin d’année académique 2011/2012 il a pour objectif de proposer aux étudiants des activités et une réflexion transversale qui mobilisent l’ensemble des matières de leur parcours en management autour de questionnements liés à la RSE, au Développement Durable et à l’éthique.

Les activités sont différentes chaque année mais comportent des axes de travail fixes qui en assurent la cohérence et la continuité, parmi ceux-ci :

  • Une réflexion qui s’attarde tant sur les enjeux macro-économiques que sur le rôle des entreprises et celui des managers en tant qu’individus.
  • L’implication des anciens étudiants de l’ICHEC afin de confronter les étudiants à des cas concrets auxquels ils peuvent s’identifier.
  • Le point de vue d’acteurs experts et praticiens venus de différents horizons.
  • Des travaux en groupe mettant en avant la nécessité de la pluridisciplinarité.
  • Une implication des partenaires de la Chaire principalement lors de l’évaluation des travaux présentés par les étudiants à l’issue de la semaine.

Ce séminaire mobilise non seulement l’ensemble des étudiants mais également un nombre importants de professeurs qui accompagnent les étudiants dans leurs réflexion et qui, pour ce faire, peuvent également bénéficier d’une préparation spécifique.

Développement des compétences des enseignants

Avant même la création de la Chaire, une consultation des enseignants a été menée afin de déterminer, par groupe-matière l’état de l’enseignement de la RSE au sein de notre établissement ainsi que les attentes des professeurs afin d’encore mieux intégrer ces principes et concepts dans leurs cours. Cette consultation, riche en information et accueillie avec enthousiasme par l’ensemble du corps professoral, a permis de mettre en évidence le besoin d’information et de formation sur ces matières.
La Chaire nous permet de mettre en place un cycle de séminaires et ateliers de réflexion afin d’offrir un maximum de support à nos collègues.

Acquisition et développement de supports pédagogiques

Une gamme très large et très riche de moyens pédagogiques permet d’enseigner ces matières de manière interactives et ludiques tout en suscitant un maximum de réflexion chez les étudiants. La Chaire permettra donc une analyse des besoins de l’institution, le renforcement des méthodes existantes ainsi que le développement ou l’acquisition de nouveaux supports pédagogiques.

Le pôle « partage des ressources »

La mission de ce pôle est de répondre au besoin de support pour la construction et la diffusion des expertises développées au sein des deux autres axes.

Coordination : Coline Ruwet (coline.ruwet@ichec.be)

Les objectifs du pôle

Maximiser les échanges entre les acteurs.
Offrir une porte d’entrée efficace aux professeurs et aux étudiants vers les ressources scientifiques ou non scientifiques en matière de RSE/DD.
Permettre une communication de qualité sur les activités et résultats de la chaire.

Les actions du pôle

DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE RESSOURCES

  • Portail structuré vers les sources d’information en matière de RSE/DD
  • Analyse de l’existant en interne/en externe
  • Etude de faisabilité
  • Partenariats/Memberships/Cotisations
  • Développement du portail