Human sciences and Human Resource Management (HRM)

Print

Présentation du groupe-matière

Le groupe-matière HUM regroupe les enseignants de sciences humaines et de gestion des ressources humaines (GRH).

Les cours de sciences humaines ont pour vocation d’une part de donner aux étudiants une perception claire de l’angle d’approche spécifique à chacune des disciplines et d’autre part de permettre une distanciation des savoirs et une compréhension de leur production et des usages qui en sont faits notamment dans le monde du travail. Les questions épistémologiques concernent principalement l’économie et la gestion, et ce par le biais des cours « Economie et société », « Epistémologie » et « Ethique économique et sociale ou Business Ethics ».

Les cours de sciences humaines et plus particulièrement ceux d’histoire économique, de sociologie, de psychologie et d’analyse des organisation ont pour vocation de permettre aux étudiants de mieux appréhender l’entreprise comme organisation et comme acteur de la société. Ils leur permettent de comprendre l’environnement socio-économique dans lequel se trouve l’entreprise. Ils contribuent également à développer la capacité de jugement critique des futurs managers les amènant être des décideurs responsables, conscients de l’impact de leurs décisions au-delà de la sphère dans laquelle ils agissent.

Les cours de GRH donnent quant à eux une connaissance de la fonction « Ressources humaines » en abordant la fonction, ses outils et ses enjeux. Ils visent à développer une capacité d’analyse des situations de travail en prenant en considération les aspects économiques et humains, sociaux et organisationnels du fonctionnement de toute organisation.

La programmation de ces cours a été pensée de manière à transmettre, dans un premier temps, les savoirs disciplinaires et les questionnements de base pour pouvoir, par la suite, prendre distance par rapport à ces savoirs. Les étudiants sont en effet amenés à s’approprier ces savoirs et à les intégrer dans une réflexion personnelle à propos des pratiques de gestion, du monde des affaires et de l’économie en général.

Au-delà de sa capacité d’analyse, l’étudiant sera également amené à proposer des moyens d’action pour faire évoluer les situations dans un sens favorable qu’il s’agisse de gérer des relations interpersonnelles ou d’agir au niveau de l’organisation ou de la société.

 L'équipe

Buxant Coralie
Gammar Paul
Kupper Frédéric
Rousseau Anne
Ruwet Coline
Spelkens Jacques
Verbeek Michaël