Développement et Gestion Nord-Sud

Print

Présentation du groupe-matière

Le groupe-matière « Développement et Gestion Nord-Sud - DGNS » vise à rencontrer l'intérêt des étudiants pour les problématiques des pays du Sud dans leur relation avec les pays industrialisés, y intégrant les objectifs de développement durable. Elle assure une formation en gestion adaptée aux situations variées de ces pays (pays les moins avancés, émergents, ....) que ce soit au service des entreprises, des ONG ou des acteurs du secteur public national ou international.

De manière plus générale, le groupe-matière est un centre de référence/services à l’ICHEC pour toute question relative au développement des pays du Sud.

Le groupe-matière permet aux étudiants d’acquérir des savoirs spécifiques aux pays du sud de la planète et des capacités d’action appropriées aux contextes et situations de gestion rencontrés dans ces régions. Elle promeut une sensibilisation aux situations sociales et humaines des sociétés du Sud et une réflexion critique sur les relations Nord-Sud et les enjeux du développement durable et équitable.

Le groupe-matière s’adresse à tous les étudiants en Bac, en Master, Gesent ou Ingéco. Le groupe-matière « Développement et Gestion Nord-Sud », à travers ses cours en Bac et Master (option spécialisée), ses travaux pratiques, son stage de terrain, va développer et approfondir les capacités/compétences à :

  • Comprendre les sociétés et les économies des pays du Sud dans leur diversité par un approfondissement des connaissances dans ce domaine particulier.
  • Elargir les compétences de gestion de l’étudiant dans des environnements spécifiques.
  • Rencontrer l’autre et contribuer, en tant que citoyen, à plus de justice dans les relations Nord-Sud…

Outre des cours théoriques spécialisés dispensés par des acteurs engagés dans la problématique du développement, le groupe-matière insiste sur l’engagement dans le contexte réel, recourt à des travaux individuels et de groupes, des lectures, des témoignages d’acteurs de terrain, des échanges d’expériences, des études de cas,… En particulier, l’expérimentation et l’immersion par un stage de longue durée en lien avec le mémoire, sur un projet en situation, permettent de faire appel aux techniques de gestion de projet, d’approfondir les matières enseignées en contact direct avec la réalité et de valoriser une démarche personnelle importante centrée sur le Sud.

Le groupe-matière, sur base du réseau relationnel étendu de ses enseignants auprès de tous les acteurs du développement, oriente les étudiants dans les démarches de stage, de mémoire, d’opportunités de formation post Master, dans les démarches pour l’obtention de prix, tel le Prix de la Coopération au Développement.
En collaboration avec différents acteurs du secteur, le groupe-matière participe régulièrement à l’organisation d’actions de sensibilisation et d’éducation au développement.

Responsable du groupe-matière

Pierre Gréga

L'équipe

Dal Fior Catherine
Gréga Pierre
Lahaye Laurent
Van Loqueren Gaëtan