Santé et assurances

Print

 Assurances

L’étudiant belge ou étranger qui vit en Belgique doit être couvert par une assurance soins de santé appelée « mutuelle ». Cette assurance offre une excellente couverture pour vos frais médicaux, pharmaceutiques ou en cas d’hospitalisation.

Etudiants UE - Assurances « Soins de Santé »

Les étudiants de l’Union européenne qui séjournent en Belgique pour la durée de leurs études sont couverts par la sécurité sociale de leur pays d’origine.
Avant de quitter leur pays ils doivent se procurer la carte Européenne ou une attestation provisoire qui remplace cette carte. Tout étudiant peut également prendre une assurance couvrant spécifiquement son séjour à l’étranger auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix.

Les étudiants belges qui se trouvent à l’étranger doivent aussi être en possession de cette carte européenne. Pour s’inscrire dans une mutuelle, ils doivent

  • Etre domicilié en Belgique
  • Fournir un extrait du registre population de la commune
  • Détenir une carte d’identité
  •  Détenir une carte d’étudiant

Etudiants Non U.E. – Assurance « Subrogation du Mutuelle »

Les mutuelles sont habilitées par la loi à assurer les étudiants étrangers en soins de santé, sans période de stage. Ces étudiants peuvent souscrire à une assurance « subrogation de mutuelle » auprès de certaines d’entre elles.
Par ailleurs, tout étudiant étranger doit vérifier auprès de la compagnie d’assurance de son pays, si celle-ci couvre les frais médicaux à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, il peux souscrire une assurance couvrant son séjour à l’étranger auprès d’une compagnie d’assurance de son choix.

Santé

En cas de maladie ou de blessure, vous pouvez devez tout d’abord vous rendre chez un médecin. Il est conseillé de se rendre à l’hôpital en cas « d’ urgence » seulement ou sur avis du médecin. Il existe de nombreux médecins généralistes à proximité de l’ICHEC. Il n’est pas toujours nécessaire de prendre rendez-vous car ils proposent souvent des heures de consultation libre. Par contre pour les dentistes et les autres spécialistes, il faut prendre rendez-vous souvent plusieurs jours à l’avance. Le médecin vous fournira une « Attestation de soins donnés ».

Les cliniques, les hôpitaux et les médecins

Bruxelles dispose d’un nombre élevé de cliniques, d’hôpitaux et de médecins réputés.

 A titre informatif seulement, la liste ci-dessous reprend les coordonnées des cliniques et hôpitaux les plus proches ;

  • du site Montgomery
    • Hôpitaux Iris Sud - Etterbeek-Ixelles
    • Hôpitaux Iris Sud - Baron Lambert
    • Clinique Europe Saint-Michel
    • Clinique du Parc Léopold
  • du site Anjou :
    •  Cliniques universitaires Saint-Luc

 Les pharmacies.

Les médicaments sont vendus dans des pharmacies bien reconnaissables à leur enseigne avec une croix verte. Certains médicaments ne sont délivrés que sur prescription d’un médecin. Il arrive que des médicaments existant en vente libre à l’étranger ne soient vendus en Belgique que sur présentation d’une prescription. Renseignez-vous avant votre départ si vous utilisez régulièrement certains médicaments.

Les pharmacies sont ouvertes du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin,. Un service de garde est opérationnel le soir, durant le week-end et les jours fériés en consultant le site www.pharmacie.be .

 Aide sociale et assistance médicale sur les campus

  • Le service social se veut être une « plaque tournante » où chacun peut recevoir une réponse à la question qu’il se pose en toute confidentialité.
  • L’infirmerie : L’ICHEC dispose d’une infirmerie sur les deux campus. Elle dispense les premiers soins.