Dispenses et V.A.E.

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Dispenses sur base d'années d'études antérieures

Conformément à l’article 117 du décret du 7 novembre 2013, tout étudiant peut demander à être dispensé d’un cours jugé équivalent à un cours du programme (nombre d’ECTS au minimum identiques) et ce, pour tout cours déjà suivi antérieurement dans une année d’études réussie.
Les dispenses sont accordées seulement avec l’accord des autorités académiques. En cas d’année non réussie, les dispenses ne sont accordées que si la note est d’au moins 12/20 ou 10/20 (si la note a été obtenue en 2014-2015) et pour autant que le cours réussi comporte au minimum le même nombre d’ECTS que le cours donné à l’ICHEC.

Pour être recevable, la demande de dispense(s) doit remplir les conditions suivantes :

  • l’étudiant doit fournir l’original du relevé de notes de l’année au programme de laquelle figure le cours faisant l’objet d’une demande de dispense(s) ;
  • l’étudiant doit apporter les éléments permettant d’évaluer l’équivalence du contenu et de l’importance de la matière du cours pour lequel la dispense est demandée ;
  • seules les demandes introduites globalement et pour toute l’année (1er et 2ème quadrimestres) avant le 15 octobre (sauf dérogation du Collège de Direction) pourront faire l’objet de dispense(s).

Les cours suivis dans une institution privée ne peuvent faire l’objet d’aucune demande de dispense

Les demandes doivent être introduites pour le 15 octobre au plus tard tant pour les cours donnés au 1er qu’au 2ème quadrimestre !

  • Au secrétariat étudiant de Montgomery pour les étudiants inscrits en cours du jour (Mme M. Janssens ),
  • Au secrétariat de l’Horaire décalé, pour les étudiants inscrits au cours du soir (Mme S. Zichy )

 

Valorisation des acquis de l'expérience (V.A.E.)

Comment valoriser votre expérience professionnelle et personnelle ?

Notre Haute Ecole permet aux adultes diplômés ou non (salariés, indépendants, bénévoles ou demandeurs d’emploi) qui souhaitent reprendre des études, de valoriser leur expérience. Celle-ci, si elle est reconnue significative et d’une durée de 5 ans minimum, permettra d’obtenir des dispenses, d’accéder à un baccalauréat ou un master sans en avoir le titre requis ou encore de réduire la durée des études.

Comment bénéficier d’une VAE ?

Grâce à la rédaction d’un dossier VAE, disponible sur demande, le candidat VAE présente une analyse approfondie de son expérience professionnelle, personnelle et des compétences acquises. Un jury VAE analysera le dossier dûment complété et rendra un avis de reconnaissance ou non de l’expérience
acquise. Des épreuves complémentaires peuvent être demandées au candidat par le jury.

Le dossier VAE complet doit être introduit pour le 31mai ou le 16 août au plus tard pour une inscription pour l’année académique suivante et adressées à :
Claire Jeandrain , conseillère VAE - Tél. : 32 2 739 39 60 -  claire.jeandrain@ichec.be