Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Sollicitation Bilingue

Code de l'Unité d'Enseignement

21PLG19

Année académique

2021 - 2022

Cycle

Nombre de crédits

3

Nombre heures

30

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DARDENNE Catherine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau C1+. La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer, principalement oralement, dans des contextes professionnels (faire des présentations, gérer des réunions, ...).
Contribution au profil d’enseignement et acquis d’apprentissage visés?Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prérequis et corequis

avoir opté pour le programme passerelles bilingue et avoir donc également à son programme les cours 21PLG16 et 21PLG21

Description du contenu

mise sur pied d'une stratégie de sollicitation et de positionnement professionnel

Méthodes pédagogiques

cours interactif: jeux de rôles, discussions...

Mode d'évaluation

L’évaluation s’organisera de la façon suivante :
EVALUATION ORALE : 100% - en session de juin - individuel
Cet examen devrait avoir lieu sur le site de l’école sauf si les règles gouvernementales en vigueur à la date prévue ne leur permettent pas. Auquel cas l’examen aura lieu via la plateforme Teams, avec caméra obligatoire et à livre fermé.
L’examen consistera en une simulation d’un entretien d’embauche bilingue (anglais-néerlandais) d’environ 15min. sur base d’une offre d’emploi choisie par l’étudiant et dans laquelle il devra appliquer les stratégies, techniques et moyens linguistiques vus au cours.
L’étudiant aura dû remettre au préalable à ses deux professeurs un dossier de sollicitation comprenant une offre d’emploi, un CV et une lettre de motivation. Ce dossier est à remettre dans les deux langues selon les modalités définies par chacun des professeurs.
Attention : Pour réussir, l’étudiant(e) doit, entre autres, répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par le Conseil de l’Europe. Ceci signifie qu’il/elle doit atteindre un seuil minimum de compétences et de connaissances dans les deux langues visées par cette évaluation. L’examen ne peut être réussi que si les deux langues sont réussies. En cas d’échec dans l’une des deux langues, l’étudiant devra représenter l’ensemble de l’épreuve.
Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant(e) peut être évalué(e) par différents professeurs de langues en raison de critères organisationnels.

Références bibliographiques

Team Nederlands, Syllabus “NL C1+, Bedrijfscommunicatiestrategieën & solliciteren – Op weg naar het bedrijfsleven” (ICHEC 2020-21)
Team English: Corporate Communication and economic issues and job interviews – textbook available on moodle (ICHEC 2020-2021)

G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.P. Colson, E. Bernabeu Y Martinez, B. Brooijmans, B. Cugnon, M. Vrancx, J.L. Leterme, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 1 (De Boeck, 2015)

G. Sirjacobs, A. Schoonbroodt, J.-L. Leterme, E. Bernabeu Y Martinez, J.-P. Colson, B. Cugnon, M. Vrancx, C. Dardenne, P. Vanvinckenroye, Néerlandais des Affaires 2 (De Boeck, 2015)