Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Kommunikationsstrategien im Wirtschaftsleben

Code de l'Unité d'Enseignement

13ULG33

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Kittel Lisa

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau B2 - .

Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques:

la qualification professionnelle et le développement de certaines compétences liées au monde de l’entreprise en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi. Les compétences précises liées à cette troisième année sont les présentations d’entreprise, l’entretien d’embauche, les réunions et négociations.

Les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome («lifelong learning»).

Prérequis et corequis

Pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée en troisième année, l’étudiant(e) doit effectivement être capable dès le début du cours de:

utiliser l’acquis des deux premières unités d’enseignement (bloc 1 et 2), aussi bien au niveau du vocabulaire qu’au niveau de la grammaire.


suivre un exposé oral et en identifier la structure. L’étudiant comprend dans la mesure où l’interlocuteur adapte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème;

participer à un débat, le structurer

résumer un certain nombre de textes d’actualité authentiques

prendre note, résumer, synthétiser.

Description du contenu


En ce qui concerne les savoir-faire, c’est-à-dire l’emploi des «savoirs» et de la «compétence linguistique» dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant(e), nous accordons une importance prioritaire à l’expression orale et à la compréhension à l’audition.

En outre, le cours visera également le développement de compétences de type business: présentation professionnelle devant un groupe, participer à une négociation, diriger et participer à une réunion, développer des techniques et réflexions quant à la participation à un entretien d'embauche, donner une évaluation, …

Méthodes pédagogiques

Type d’enseignement: cours interactif (60h) + auto-apprentissage.

Le cours tend à aider l’étudiant(e) à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).

Mode d'évaluation

Les examens se passeront en présentiel à livre fermé à moins que d’autres règles soient décidés par l’Etat belge
pour les groupes de moins de 50 personnes.
L'étudiant est dans l'obligation de présenter chaque partie du cours pour pouvoir recevoir une appréciation générale pour le cours de l’allemand de niveau B1+/B2-

Pendant l’année:

- Test de révision
- Réunions et négociations:
- Présentation orale d’une entreprise

En session:

Examen oral:
= Test sommatif sur les divers sujets abordés dans les cours et en dehors (négociations, entreprises, présentations des textes vus en et en dehors du cours)

Entretien d’embauche bilingue (anglais-allemand, évaluation conjointe par deux professeurs de langues) ? comptant pour un cours à part !!
Une cote sera également attribuée pour la rédaction du dossier de candidature et sera prise en compte dans la cote de l’écrit.

Examen écrit en janvier :
- vocabulaire du syllabus + vocabulaire généré en classe et lors des présentations
et posté sur Moodle
- compréhension à l’audition
- compréhension à la lecture
- description d’un graphique
- théorie du syllabus à savoir expliquer avec ses mots dans les grandes lignes
Germanophones:
Ils rendent les travaux écrits pour l’avant-dernier cours du quadrimestre et feront le même examen que les Francophones. Ils ne doivent pas venir au cours mais sont censés s’informer du contenu et le préparer pour l’examen.

Références bibliographiques

Syllabus : « Auf dem Weg zum Betriebsleben ». Zander J. + Kittel L.

Grammaire : Deutsch ABER HALLO ! Grammatikübungen B1. Witzinger H.

Vocalubaire : Aufbaukurs Wörterheft. Unternehmen Deutsch. Braunert J.