Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economics of Strategy

Code de l'Unité d'Enseignement

13UGE10

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

THIRY Géraldine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

modéliser une situation d'entreprise, comprendre ses stratégies dans leur contexte ( concurrentiel, environnemental, sociétal)

Prérequis et corequis

notions de Microéconomie et en co-requis, les différentes fonctions de la firme( Marketing; Management, Finances,..)

Description du contenu

Les 3 grandes parties du cours sont :
- théorie de l'entreprise (modèles managériaux et objectifs; théorie du Principal et Agent et organigramme)
- exercice de pouvoir monopolistique ( ventes jointes, biens durables, différenciation, discrimination,....)
- interactions stratégiques ( modèles concurrence oligopolistique, théorie des jeux, barrières à l'entrée, recherches et développement, indice de concentration et politiques de concurrence)

Méthodes pédagogiques

Chaque année une entreprise est choisie comme fil conducteur des différents thèmes abordés.
Transmissions des théories au cours suivies par des échanges avec les étudiants sur les applications à des cas concrets.

Mode d'évaluation

l'évaluation est composée de 2 parties: 1 travail de groupe sur une entreprise en particulier ( analyse d'une stratégie à travers une des grilles d'analyse proposée) comptant pour 5 points sur 20 et un examen écrit ( 3 questions ouvertes de 5 points chacune en lien avec l'entreprise prise en référence)

Références bibliographiques

Lipczynski, J.Wilson J., Goddard J., "Industrial Organization: Competition", Pearson, 2017