Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economics of Strategy

Code de l'Unité d'Enseignement

13UGE10

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Anglais

Enseignant responsable

THIRY Géraldine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le cours fait partie du programme de base et se situe à la frontière entre la théorie de l’entreprise, la structure organisationnelle et les stratégies de l’entreprise. Il va au-delà du cours de Microéconomie en intégrant les connaissances acquises dans d'autres cours de gestion. C’est pourquoi il se trouve dans le bloc 3. Tout au long du cours, nous explorons les interactions stratégiques qui ont lieu au sein de l’entreprise, entre les entreprises sur les marchés et entre les entreprises et la société dans son ensemble. L'objectif général du cours est de fournir aux étudiants des outils conceptuels pour évaluer de manière critique les stratégies des entreprises sur la base de critères écologiques, sociaux et économiques.

Prérequis et corequis

La connaissance des notions de base en microéconomie ainsi que des différentes fonctions de l'entreprise (Marketing, Management, Finance, ...) est indispensable pour comprendre le cours et analyser des cas concrets et actuels. Un minimum de bagages mathématiques est requis.

Description du contenu

INTRODUCTION - Analyser l'environnement de l'entreprise

PARTIE I - Interactions sociales

PARTIE II - Théories de l'entreprise
II.1. L'entreprise: propriétaires, dirigeants et employés
II.2. Théorie managériale de l'entreprise
III.3. Structures organisationnelles et vision de l'entreprise fondée sur les ressources

PARTIE III - Analyse structurelle de l'industrie

PARTIE IV - Analyse de la stratégie de l'entreprise
Tarification
La publicité
Différenciation de produit
R&D / Innovation
Fusions horizontales
Alliances stratégiques
Intégration verticale
Diversification

PARTIE V - Stratégies des entreprises et société
V.1. Gouvernance d’entreprise
V.2. Défaillances et politiques du marché
V.3 Politique de concurrence

Méthodes pédagogiques

Les cours sont donnés en anglais, 3 heures par semaine sur 12 semaines (Q2).

- Le cours représente 60h
- 38 heures sont données ex-cathedra
- Le temps restant est consacré à votre travail personnel
- Les concepts, théories et quelques exemples sont dans les diapositives.
- Des exemples supplémentaires et des études de cas sont présentés au cours.

Cela devrait permettre à l'enseignant de:

- exposer les théories sous-jacentes aux différentes réalités de l'entreprise;
- réfléchir sur les différentes décisions de l'organisation, en fonction de ces théories et de leurs hypothèses et ce dans un contexte d'incertitude;
- confronter théorie et réalité à travers des cas pratiques, portés par le formateur ou par les étudiants, dans une perspective de durabilité.

Chaque session de classe est organisée comme suit: La classe commence généralement par environ 20 min de quiz «Mentimètre». Il s'agit d'un outil interactif, nous permettant de réviser les principaux concepts abordés lors de l'ancien cours. Lorsque cela est possible et pertinent, des vidéos sont montrées et constituent une base de réflexion et de discussions critiques.

Mode d'évaluation

L'évaluation prend la forme d'un examen écrit, comprenant:

1) Des choix multiples: l'objectif est de vérifier votre compréhension fine du cours (concepts et théories)
2) Des questions ouvertes: L'objectif est de vérifier votre capacité à mobiliser les théories présentées dans le cours de manière synthétique et critique.

Références bibliographiques

Le cours est basé sur trois sources (toutes disponibles, soit à la bibliothèque de l'ICHEC, soit en ligne):

“The Economy” (CORE-ECON, available here : https://core-econ.org/the-economy/index.html)
Lipczynski et al. (2017), Industrial Organisation. Competition, Strategy, Policy, Pearson Education, 5th Ed. (available at ICHEC’s library)
Lehmann-Ortega, L., Leroy, F., Garrette, B., Dussauge, P., & Durand, R. (2016). Strategor. Dunod.